Principles of Resource Sharing in Online Self-Organizing Social Systems
This very enjoyable presentation looked at informal learning, as exemplified in places like Yahoo Groups, from the perspective of self-organizing systems. What results is some very useful documentation of the fact that learning, a lot of learning, does occur in these groups, and that it is managed without a central authority or even a school. This article is a summary of the presentation by Erin Brewer at the ITI conference in Logan, Utah. By Stephen Downes, Stephen's Web, September 2, 2004 [Refer][Research][Reflect]. More...
How Social is Computer Supported Collaborative Learning: Do Off-task Interactions Exist?
How Social is Computer Supported Collaborative Learning: Do Off-task Interactions Exist?
Today's newsletter continues with coverage from ITI in Logan, Utah. Regular link coverage will resume tomorrow. In the meantime, these summaries offer a glimpse into the conference. Please keep in mind that they are being written as the sessions are given, so expect typos, sections in italics, and so on. More...
Lecturers strike over six months’ salary arrears
Social : les départements ont des idées et l'Odas le prouve
À l'occasion du 88e congrès de l'ADF (Assemblée des départements de France) qui s'est tenu du 7 au 9 novembre à Rennes, l'Odas (Observatoire national de l'action sociale) a mis en ligne "Solidarité et innovation sociale - Recueil d'initiatives proposées par les départements". Plus...
Atout GRH - Action sociale pour les Indépendants
Les artisans et commerçants peuvent bénéficier d’une aide pour faire face à des difficultés professionnelles : délais de paiements, réévaluation des cotisations sociales, aides individuelles, accompagnement personnalisé. Plus...
Défi métiers - Les métiers du social
L'Ile-de-France forme de nombreux professionnels du social, mais peine à les fidéliser sur son territoire une fois qu’ils sont en poste. Plus...
Interactive Training for a Better Future: eLearning for the Socially Excluded
Interactive Training for a Better Future: eLearning for the Socially Excluded
In the discussions of the effectiveness of e-learning we rarely hear about its use to extend access to those previously denied the opportunity to learn (the cynic in me thinks that this is because you rarely find the socially excluded working for corporations). But in my mind, this is one of the potentially most powerful impacts of the technology, reaching beyond the gainfully employed (or supported) and enfranchised. More...
Défaillances et inventions de l'action sociale
Les contributions socio-historiques qui précèdent l’exposé des recherches empiriques réunies dans ce volume permettent de situer ce mouvement d’invention du social dans la durée. Aujourd’hui comme hier, la société se crée à partir des manques caractérisant l’action en direction des populations les plus fragiles. Plus...
Pôle emploi - Mieux coordonner toutes les dimensions de l’action sociale
Dans le cadre du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, puis à l’occasion de la Grande Conférence sociale pour l’emploi qui s’est tenue en juin 2013, l’État a encouragé Pôle emploi et les départements à mieux articuler leurs interventions sur les champs de l’emploi et du social. Plus...
35 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
En 2017, la Mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES) regroupe 13,5 Md€ de crédits budgétaires pour la recherche. Près de 90 % de ces crédits sont attribués aux opérateurs de recherche et d'enseignement supérieur au titre de subvention pour charge de service public, et 50 % sont dédiés à la recherche fondamentale. Plus...