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Formation Continue du Supérieur
27 septembre 2016

« Pour l’entrée en master, une sélection est nécessaire »

Par .

Depuis 2002, date de début de la mise en place de la réforme LMD (licence master doctorat), le master est demeuré, dans une très large mesure, coupé en deux. La sélection autrefois pratiquée pour l’accès aux DEA et DESS (situés dans le 3e cycle) après une maîtrise (située, elle, dans le 2e cycle), perdure mais, entre la première et la seconde année de master, affaiblissant d’emblée la cohérence globale du nouveau cycle master. En recalant les cycles sur les diplômes, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), en 2007, a fait s’écrouler l’édifice législatif, car la sélection se retrouvait située au milieu du second cycle. Voir l'article...
27 septembre 2016

Sélection en master : les présidents d’université veulent des « garanties »

Par . La CPU avait claqué la porte des négociations sur ce chantier sensible dès l’été, exprimant sa colère face au recul du gouvernement sur un autre dossier qui oppose les dirigeants d’université à l’UNEF : une expérimentation du contrôle continu intégral, qui devait se traduire par la suppression des rattrapages dans cinq établissements. Voir l'article...

26 septembre 2016

Sélection à l’université : une singularité française ?

Par Blanche Leridon. Une loi qui donne la possibilité aux universités de sélectionner leurs élèves dès le master 1, tel est le projet annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem dans une interview aux Échos, le 12 septembre dernier. Bien qu’assorti d’un droit à la poursuite d’études (tous les élèves titulaires d’une licence devront se voir proposer une formation en master), ce principe suscite de farouches oppositions parmi les syndicats étudiants.

Une question qui se pose dès le premier cycle
Avant de traiter la question de la sélection au niveau du master, envisageons son opportunité dès la première année de licence. En effet, le nombre d’étudiants augmente d’année en année. Il a crû de 4% entre septembre 2014 et septembre 2015  ; interrogeant la capacité des établissements à accueillir des élèves toujours plus nombreux. Parallèlement à cette augmentation, les taux d’échec à l’issue de la première année ne cessent de croître : seuls 39,7 % des étudiants en L1 sont passés en L2 en 2014 et moins d’un étudiant sur trois inscrit en L1 en 2010 a obtenu sa licence en trois ans.
La France est le seul pays d’Europe dont la législation interdit toute forme de sélection, que ce soit en première année de licence ou en master 1 ou 2, comme l’a récemment rappelé la jurisprudence du Conseil d’État. Singularité législative, oui, mais anomalie européenne, non. De nombreux pays n’ont, en effet, recours à la sélection que de façon exceptionnelle, pour certaines filières déterminées par l’État. Si pour la quasi-totalité des systèmes que nous avons observés l’accès à l’université est conditionné, a minima, par l’obtention de l’équivalent du baccalauréat (Abitur en Allemagne, Esame di Stato en Italie, Bachiller en Espagne, etc.), les modalités d’accès à l’université varient d’un pays à l’autre.
Voir aussi :
•    Université, la sélection en master jugée illégale : trois questions à Jean-Marc Schlenker
•    Université : pour une nouvelle ambition
•    Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ? Table ronde 2. Voir l'article...

8 septembre 2016

Comment APB a hacké le bac

Blog Educpros de Marie-Caroline Missir. En ce début d’été, la concomitance de deux polémiques, l’une sur la nécessité de « toiletter le bac », selon les termes de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, l’autre sur le « scandale APB » selon les mots de l’économiste Thomas Piketty pointe un paradoxe : la dimension sélective du baccalauréat a peu à peu été entièrement absorbée par le logiciel d’admission dans le supérieur « APB », si bien que le bac est en passe de devenir un objet de dévotion républicaine surannée, en voie de muséification. Voir l'article...

31 août 2016

Innovative digital admissions platform helps students reach Ivy League

eCampus NewsU.S. colleges have seen a 108 percent increase in applicants over the past 15 years, while acceptance to highly selective colleges has dropped by 15 percent during the same time period. More...

29 août 2016

The gaokao is not the SAT… well, maybe

By John Richard Shrock. Earlier this summer, 9.4 million high school seniors in China took the all-important college entrance exam. The top 75% will be eligible to enter Chinese universities. More...
27 août 2016

University clearing: a view for and against

The ConversationBy and . A-level results day sees highs and lows for many thousands of students across the country waiting to receive their grades. For every jubilant smile relieved to have secured a place at university, there is also the anxious grimace of the student who hasn’t quite made the grade. More...

25 août 2016

Change of the standardised testing guard for US HE

By Sara Custer. The SAT and ACT, standardised tests that were once crucial in the college admission process, are increasingly being substituted by other standardised tests or eliminated completely, especially for international applicants. More...

23 août 2016

Carthage Goes Test Optional on Admissions

HomeBy Scott Jaschik. Carthage College, in Wisconsin, has dropped its requirement that applicants submit SAT or ACT scores. The college explained the shift this way: "Why test optional? This policy aligns with our admissions philosophy of holistic review and aligns with the college’s strategic plan on access. The best indication of whether a student will be successful at Carthage College is their performance in high school -- the grades they earn and the rigor of their course work." Read more...

19 juillet 2016

Les masters doivent être sélectifs

http://jfmela.free.fr/jfmblog/wp-content/themes/k2v096/pinutortu.jpgPublié par JFM. Les masters sont, en France comme à l’étranger, le fleuron d’une université, le lieu où s’expriment au mieux ses spécificités, le fondement de son attractivité et le signe le plus visible de sa réputation. Cela est vrai dans tous les pays du monde, et nos collègues étrangers, tout comme les étudiants tentés par des études en France, déjà bien interrogatifs sur le fonctionnement de notre système, seront stupéfaits d’apprendre que nos formations de master se voient refuser le droit de sélectionner, alors même que la France proclame haut et fort vouloir promouvoir l’image internationale de ses universités. Voir l'article...

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