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Formation Continue du Supérieur
26 septembre 2016

Sélection à l’université : une singularité française ?

Par Blanche Leridon. Une loi qui donne la possibilité aux universités de sélectionner leurs élèves dès le master 1, tel est le projet annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem dans une interview aux Échos, le 12 septembre dernier. Bien qu’assorti d’un droit à la poursuite d’études (tous les élèves titulaires d’une licence devront se voir proposer une formation en master), ce principe suscite de farouches oppositions parmi les syndicats étudiants.

Une question qui se pose dès le premier cycle
Avant de traiter la question de la sélection au niveau du master, envisageons son opportunité dès la première année de licence. En effet, le nombre d’étudiants augmente d’année en année. Il a crû de 4% entre septembre 2014 et septembre 2015  ; interrogeant la capacité des établissements à accueillir des élèves toujours plus nombreux. Parallèlement à cette augmentation, les taux d’échec à l’issue de la première année ne cessent de croître : seuls 39,7 % des étudiants en L1 sont passés en L2 en 2014 et moins d’un étudiant sur trois inscrit en L1 en 2010 a obtenu sa licence en trois ans.
La France est le seul pays d’Europe dont la législation interdit toute forme de sélection, que ce soit en première année de licence ou en master 1 ou 2, comme l’a récemment rappelé la jurisprudence du Conseil d’État. Singularité législative, oui, mais anomalie européenne, non. De nombreux pays n’ont, en effet, recours à la sélection que de façon exceptionnelle, pour certaines filières déterminées par l’État. Si pour la quasi-totalité des systèmes que nous avons observés l’accès à l’université est conditionné, a minima, par l’obtention de l’équivalent du baccalauréat (Abitur en Allemagne, Esame di Stato en Italie, Bachiller en Espagne, etc.), les modalités d’accès à l’université varient d’un pays à l’autre.
Voir aussi :
•    Université, la sélection en master jugée illégale : trois questions à Jean-Marc Schlenker
•    Université : pour une nouvelle ambition
•    Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ? Table ronde 2. Voir l'article...

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