Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2018

De quel recours dispose un étudiant ayant bénéficié de deux inscriptions en PACES pour être autorisé à se réinscrire ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn application de la réglementation, nul ne peut être autorisé à prendre  plus de deux inscriptions en PACES, sauf dérogation accordée par le président d’université sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche concernées. 
Cette compétence étant réglementairement attribuée au président d’université, il n’appartient pas au ministre chargé de l’enseignement supérieur d’intervenir à ce sujet. Plus...
28 décembre 2018

Quelles sont les conditions de vaccination pour les études de santé ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL’article L3111-4 du code la santé publique précise que tout élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et des autres professions de santé dont la liste est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé, qui est soumis à l'obligation d'effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe.
L'obligation vaccinale contre la grippe est suspendue depuis 2006.
La liste des étudiants concernés par l’obligation vaccinale est publiée dans l’arrêté du du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique. Plus...
28 décembre 2018

Quelle est la durée des études de santé et quelles sont les modalités d’inscription aux études de santé ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa première année commune aux études de santé mène à des études longues :
  • bac + 5 pour les sages-femmes
  • bac + 9 à bac + 11 pour les médecins
  • bac + 6 à bac + 9 pour les pharmaciens
  • bac + 6 à bac + 8 pour les chirurgiens dentistes

La préinscription puis l'inscription en 1ère année commune aux études de santé s'effectue sur le portail Parcoursup. Plus...

28 décembre 2018

Études de santé : questions les plus fréquemment posées

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frToutes les réponses aux questions que vous vous posez. : durée des études de santé, modalités d'inscriptions, comment devient-on kinésithéreute, ostéopathe, orthoponiste, orthoptiste, sage-femme, numerus clausus, stage. Plus...
28 décembre 2018

Les études de sage-femme

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa formation de sages-femmes a une durée de 5 ans. Elle est assurée pendant 4 ans dans des écoles de sages-femmes ou des universités organisant la formation initiale de sages-femmes après la PACES.
Les études sont organisées en 2 cycles de 2 ans chacun. Un examen conditionne le passage d’un cycle à l’autre. L’évaluation se fait sur contrôle continu.
Les enseignements théoriques (anatomie, physiologie, pathologie, obstétrique et pédiatrie) sont complétés, dès le 1er cycle, par des stages obligatoires (en maternité, médecine, chirurgie, puériculture et service de gynécologie-obstétrique).
À la fin de la 4e année, les étudiants doivent présenter un mémoire et réussir l’examen final pour obtenir le DE (diplôme d'État) de sage-femme. Plus...
28 décembre 2018

Les études de médecine

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'étudiant valide un cursus de 6 années, comprenant des cours à l'université et des stages pratiques à l'hôpital, avant de se présenter aux épreuves classantes nationales qui lui permettent d'obtenir une affectation en qualité d'interne.
En fonction des résultats obtenus, il choisit alors sa discipline et son affectation géographique (C.H.U.).

L'internat

Le 3e cycle, d'une durée de 3 à 5 ans, est ouvert aux étudiants ayant validé le 2e cycle. Il est conditionné par le passage des épreuves classantes nationales permettant au candidat, en fonction de son classement, de choisir sa discipline et son affectation.
À l'issue du cursus, les internes obtiennent, outre le diplôme d'État de docteur en médecine, un diplôme d'études spécialisées (DES) qualifiant pour l'exercice exclusif de la spécialité considérée.
Ils peuvent également postuler pour un diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) : ce complément de formation leur reconnaït une compétence ou une qualification pour certaines spécialités. Plus...
28 décembre 2018

Les études en pharmacie

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe cursus de 6 ans aboutit au diplôme d'État de docteur en pharmacie et le cursus de 9 ans aboutit au diplôme d'État de docteur en pharmacie accompagné d'une spécialisation en pharmacie.

Le troisième cycle des études pharmaceutiques

C'est au cours du 3e cycle d'études qu'est délivré le doctorat permettant l'exercice de la profession.
Le 3e cycle court est ouvert à tous les étudiants qui ont validé leur 2e cycle. Il est d'une durée d'un an.
Le 3e cycle long est réservé à un nombre limité d'étudiants ayant réussi le concours de l'internat et qui se voient délivrer, outre le diplôme d'État de docteur en pharmacie, un diplôme d'études spécialisées. Plus...
28 décembre 2018

Les études en odontologie (Chirurgien-dentiste)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est obtenu soit à l'issue de 6 ans d'études soit à l'issue d'un cycle long de 8 à 9 ans d'études.
Le cursus de 6 ans aboutit au diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire et le cursus de 8 à 9 ans aboutit au diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire accompagné d'une spécialisation en chirurgie dentaire.

Le troisième cycle des études odontologiques

C'est au cours du 3e cycle d'études qu'est délivré le doctorat permettant l'exercice de la profession.
Le 3e cycle court est ouvert à tous les étudiants qui ont validé leur 2e cycle. Il est d'une durée d'un an.
Le 3e cycle long est réservé à un nombre limité d'étudiants ayant réussi le concours de l'internat et qui se voient délivrer, outre le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire, un diplôme d'études spécialisées. Plus...
28 décembre 2018

La PACES : première année commune des études de santé

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa PACES : première année commune des études de santé
  • une première année commune aux quatre filières : médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique
  • quatre concours distincts
Les étudiants peuvent passer un ou plusieurs concours.

1er semestre

Un tronc commun conjugue :

  • des sciences "fondamentales" (biologie, physique, chimie, pharmacologie,etc.)
  • des sciences médicales (anatomie, histologie, embryologie, physiologie,etc.)
  • des sciences humaines et sociales

Ces disciplines seront complétées par des enseignements spécifiques à chacune des filières au second semestre

Épreuves de sélection

1ère partie du concours

À la fin du 1er semestre, les étudiants passent la 1ère partie du concours.

Ceux qui ont réussi peuvent poursuivre leur cursus. Une grande partie des cours reste commune ; l’autre est spécifiqueà chacune des filières (médecine, odontologie, pharmacie ou sage-femme).

Réorientation
À l'issue de la 1ère partie des épreuves, les étudiants les moins bien classés peuvent-être réorientés. Ils peuvent intégrer une autre formation conduisant au grade de licence.
Les possibilités de réorientation seront proposées par les universités en fonction des offres de formation dont elles disposent.
Les étudiants réorientés seront autorisés à se réinscrire plus tard en PACES. Ils doivent pour cela justifier de la validation de 90 crédits (E.C.T.S.) dans une autre formation conduisant au grade de licence.

Le 2e semestre

2e partie du concours
À la fin du 2e semestre, la 2e partie des épreuves conjugue épreuves communes et épreuves spécifiques.
Un étudiant peut se présenter dans plusieurs filières à condition d’avoir suivi les enseignements spécifiques correspondants.

Nombre de places par concours
En fonction de son rang d’admission, l'étudiant accède ou non à la 2e année. Le nombre de places par filières, le "numerus clausus", est fixé pour chaque université.
Pour chaque filière, le nombre d’étudiants admis à passer en 2e année est défini annuellement en fonction des besoins de la population, de la nécessité de remédier aux inégalités géographiques et des capacités de formation des établissements concernés.

Réorientation
Les étudiants classés, à l’issue du deuxième semestre, au-delà d’un rang fixé par l’université et compris entre 2,5 et 3 fois le nombre de places attribuées à l’établissement pour les 4 filières, peuvent être réorientés.
Ces possibilités de réorientation seront proposées par les universités en fonction des offres de formation dont elles disposent.
Les étudiants ainsi réorientés sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en PACES, dès lors qu’ils pourront justifier de la validation de 60 crédits (E.C.T.S.) dans une autre formation conduisant au grande de licence. Plus...
28 décembre 2018

Durée des études de santé

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa première année commune aux études de santé mène à des études longues :
  • bac + 5 pour les sages-femme
  • bac + 9 à bac + 11 pour les médecins
  • bac + 6 à bac + 9 pour les pharmaciens
  • bac + 6 à bac + 8 ou bac +9 pour le troisième cycle long pour les chirurgiens-dentistes. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives