Researchers explore whether genes and early eating habits may trigger disordered eating. More...
Preventing Dissertation Burnout
Some advice to help you push through the stress during the final stages of your dissertation. More...
La médecine scolaire en grande difficulté
Il y a moins d'un millier de médecins scolaires en France. Un chiffre alarmant qui reflète une profession en crise, où le manque de moyens et de reconnaissance font renoncer les candidats, alors que les postes à pourvoir n'ont jamais été aussi nombreux. Plus...
Deux cursus pour remplacer la Paces
C’est officiel depuis le mois de septembre : la première année commune aux études de santé (Paces) sera supprimée dès 2020. Un rapport publié cette semaine vient enfin compléter cette annonce en dévoilant les formations qui remplaceront la Paces. Plus...
Système de santé et personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie à l’horizon 2030
Dans sa Contribution à la Stratégie de transformation de notre système de santé, le HCAAM appelle à partir des services à rendre à la population et non de l’offre disponible. Ceci est d’autant plus important pour les personnes âgées fragiles [1] ou en perte d’autonomie que leur accompagnement nécessite de s’écarter de l’organisation historique de l’offre sanitaire conçue autour d’interventions ponctuelles destinées à résoudre un problème aigu. Plus...
Médecin de l'éducation nationale
Conditions d'accès au concours, missions, évolution de carrière, rémunération des médecins de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus...
Des passerelles en expérimentation dans le cadre des études de santé
Ces passerelles permettent :
- une réorientation des étudiants en PACES, à l'issue des premiers examens
- l'intégration des étudiants ayant suivi une licence d'adaptée, à une 2ème ou 3ème année d'études de santé
Quels sont les objectifs des passerelles ?
Améliorer les conditions de réorientation
Les étudiants inscris en première année commune aux études de santé, pourront bénéficier d'une réorientation à l’issue d’épreuves organisées au plus tôt huit semaines après le début de l’année universitaire.
Diversifier le profil des étudiants
Possibilité d’admission directe en 2e ou 3e année des études de santé pour les étudiants ayant suivi et validé une à trois années d'une licence adaptée dans un même établissement. La sélection se fera sur dossier et sur entretien et une part des places du numerus clausus leur sera réservée.
Ces passerelles garantissent à tous les étudiants deux chances d’admission aux études de santé. Plus...Expérimentation des modalités d'admission dans le cadre des études de santé
Comment se déroule le suivi pédagogique en troisième cycle des études de médecine ?
La commission locale de coordination de la spécialité et le coordonnateur local sont chargés du respect de la formation et accompagnement de l’étudiant.
La commission locale établit le contrat de formation avec l'étudiant et le directeur de l‘UFR, s'assure du respect de la formation suivie par l'étudiant et de son accompagnement en s'appuyant sur le contrat de formation.
Il peut être assisté par un ou plusieurs référents
La commission régionale peut être saisie par l’étudiant, le directeur de l’UFR ou le coordonnateur en cas de difficulté dans son parcours de formation.
Elle propose les modalités d'organisation des enseignements et de contrôle des connaissances en vue du diplôme d'études spécialisées, recueille les propositions relatives à l'organisation des enseignements et à l'évaluation de la formation de la spécialité auprès des commissions locales et se prononce sur la situation individuelle d'un étudiant. Plus...
Sera-t-il possible de se former à une deuxième spécialité différente de la spécialité dans laquelle je suis qualifié ?
Ce texte entre en vigueur en 2021. Plus...