Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2019

Centre d’appels : En chiffres

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLes Hauts-de-France sont la première région pour les centres d’appels. La région concentre 29 % des effectifs, soit 11 800 personnes. Plus...

27 décembre 2019

Nos régions, une réponse concrète à la 4e révolution industrielle

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceIdées & Débats A bien des égards, la 4e révolution industrielle peut faire peur : accélération de l'innovation, accumulation des données, poussée de l'automatisation, intelligence artificielle. Plus...

27 décembre 2019

Cléor c’est quoi ?

Cléor, les clés pour l'évolution et l'orientation en région

Cléor a pour objectif de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel.
Cet outil innovant, souple et complet, vous aidera à partir d’un choix de métier, de secteur d’activité, de territoire (zone géographique) ou selon votre profil, à disposer d’informations actualisées sur les métiers qui s’exercent près de chez vous, leur tendance d’évolution, les recrutements en cours, ainsi que les évolutions professionnelles possibles entre métiers avec ou sans complément de formation.
Pour accéder à ces informations, il vous faut sélectionner un métier, un secteur d’activité ou un territoire (commune, département, région).
Si vous n’avez pas encore d’idée précise quant à vos choix professionnels, vous pouvez également accéder à une sélection de métiers personnalisée à partir de votre formation, de vos compétences ou de vos centres d’intérêt.
Si vous préférez être accompagné dans votre démarche d’orientation ou d’évolution professionnelle, vous avez la possibilité d’identifier sur votre territoire, la structure la plus à même de vous renseigner.

Cléor est totalement interactif.
Après une présentation des métiers et des activités retenus, l’outil met à disposition l’information économique locale relative à votre sélection (salaire, types de contrat…)
Il permet également d’accéder à la liste des entreprises présentes autour de votre lieu de recherche, ainsi que les formations dispensées et les moyens de transport pour vous y rendre. Plus...

26 décembre 2019

Le réseau des référent.e.s égalité de la DRDFE et des correspondant.e.s Égalité femmes-hommes du Conseil régional de Bretagne

Le Conseil régional de Bretagne et l’État en région se sont dotés de personnes ressources égalité femmes-hommes au sein de leurs services et directions.
Afin de mutualiser leurs énergies, ces agent.e.s de l’État et du Conseil régional de Bretagne se sont organisé.e.s en réseau régional et se sont rencontré.e.s pour diffuser et partager les valeurs, droits et savoirs de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Au cours de cette réunion, elles et ils, ont aussi bien travaillé sur des enjeux liés aux politiques publiques (promotion de la mixité, indicateurs de chantiers européens, jeunes, citoyenneté… ) que sur des questions relatives aux deux fonctions publiques (territoriale et d’État) en matière de politique de ressources humaines notamment. Ce réseau régional a aussi pour objectifs de favoriser une collecte régionale des données sexuées, de relayer l'information, de diffuser des outils et de décliner des axes plus opérationnels de réduction des inégalités entre les sexes.
Les référent.e.s égalité femmes-hommes des services de l’État sont par ailleurs réuni.e.s 2 fois par an à l’échelle régionale. Ils et elles bénéficient de temps de sensibilisation et de formations sur les politiques d’égalité et de partage d’expérience. Le déploiement en Bretagne des labels égalité professionnelle dans les services de l’État en région ou via les ministères, a permis de désigner des référent.e.s jusqu’à l’échelon local, couvrant ainsi les diverses strates du territoire. Pour compléter ce dispositif, un premier séminaire a eu lieu fin 2018 en direction des cadres des services de l’État en région, afin de les sensibiliser et mobiliser à la politique publique d’égalité femmes-hommes. Ces temps de formation seront poursuivis.
Les correspondant·e·s Egalité femmes-hommes du Conseil régional participent à la rédaction annuelle des 21 fiches dédiées aux domaines de compétences examinés au prisme de l’égalité femmes-hommes dans le Rapport d’activité et de développement durable (RADD).
Partage des informations, identification des freins, suivi des déclinaisons concrètes au sein des dispositifs, participation à des évènements extérieurs dédiés à l’égalité femmes-hommes… sont au menu de leurs deux réunions annuelles. Toutes et tous abonné·e·s aux articles et ressources dédiées de la presse quotidienne régionale, ils et elles veillent à être au plus près de l’actualité sur le sujet.
Désormais constitué·e·s en réseau interne, leur participation pour la première journée avec leurs directeurs et directrices en février 2019, à un parcours de formation dédié, illustre la volonté de la collectivité de consolider et d’élargir une approche véritablement intégrée et transversale de l’égalité femmes-hommes dans toutes ses politiques. Plus...

26 décembre 2019

GREF Bretagne - Égalité professionnelle femmes-hommes - L'action du Conseil régional de Bretagne

Le Conseil régional de Bretagne est mobilisé depuis près de 15 ans pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, au sein de ses politiques publiques et dans les relations avec ses partenaires comme en direction des agent.e.s. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - L’ Agenda 21 de la Région Bretagne

Le Conseil régional de Bretagne s’est engagé, dès mai 2008, dans la construction d’un Agenda 21 régional. L’Agenda 21 se décline en deux volets, l’un externe en direction des partenaires régionaux, l’autre interne concernant l’institution régionale. La Région Bretagne a aussi intégré dans son Agenda 21 la notion de Responsabilité sociale qui ambitionne de favoriser l'égalité professionnelle et l'épanouissement humain. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées

Logo cap-métiersLa Région Nouvelle-Aquitaine a adopté en décembre 2018, son programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées (PRAFQPH) pour la période 2018-2022.
Ce programme est le fruit d’une concertation menée avec l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi des personnes handicapées sur tout le territoire qui  a permis de définir plusieurs priorités :
Renforcer l’accès à la formation et à la qualification
Dès la conception des dispositifs régionaux d’orientation et de formation, la personne en situation de handicap doit être placée au cœur du processus en diversifiant ses choix professionnels, améliorant sa lisibilité de l’offre de service et sa connaissance des outils spécifiques au handicap.
Sécuriser les parcours de formation de l’orientation à l’emploi
Les personnes en situation de handicap sont plus particulièrement confrontées à des problèmes d’accès à la formation et de ruptures de cursus, en raison de la diversité de leurs situations. Afin de mieux sécuriser leur parcours, l’accessibilité à l’appareil régional de formation sera développée, la compensation du handicap en formation sera garantie et le rôle central de l’entreprise sera réaffirmé à chaque étape du parcours. Un accent plus particulier doit être mis aussi sur la nécessaire complémentarité, et la recherche d’articulations, entre droit commun et dispositifs spécifiques à l’intention des personnes en situation de handicap.
Développer un appui et une animation au plus près des acteurs des territoires
La coopération des acteurs de proximité est une clé de la réussite et de l’efficience du PRAFQPH. Elle doit se faire en continu dans une démarche de réseau, d’évaluation, d’expérimentation et d’essaimage des bonnes pratiques. Elle doit aussi s’accompagner d’une professionnalisation et d’un appui à ces acteurs pour un accueil sécurisé des publics en situation de handicap.
Sur chacune de ces priorités, le PRAFQPH Nouvelle-Aquitaine s’inscrit en articulation et en complémentarité avec les objectifs et actions définis dans le CPRDFOP. Les actions du PRAFQPH seront traduites dans un plan d’actions dont les priorités et les modalités de mise en œuvre seront fixées par le Comité de pilotage, en lien avec les actions du PRITH. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - La politique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersLa Région entend participer, au titre de ses compétences, à la mobilisation des acteurs dans ces territoires sur les questions de développement économique, d’emploi, et de réussite éducative, avec une attention spéciale aux jeunes et aux femmes.
Au titre de la cohésion sociale, elle soutient les projets structurés et innovants des associations, particulièrement ceux inscrits dans les contrats de ville.
La Région mobilise en priorité ses politiques sectorielles ou, si nécessaire au vu des difficulté d'un quartier, un dispositif spécifique avec 5 orientations :

  • Soutenir la création d’activités économiques
    Peuvent être financés des études stratégiques, des actions favorisant l'attractivité des territoires, des actions de sensibilisation et d'accompagnement à la création d'activité et au développement d'entreprises, des projets d'agriculture urbaine productive.
  • S’engager fortement pour développer l’emploi
    La Région soutient des stratégies locales intégrées d’accès à l’emploi sur :
    - la prospection en emploi dans les quartiers et le rapprochement offres/demandes d’emploi,
    - l’innovation dans l’insertion professionnelle et le développement du parrainage,
    - l’accès à la formation (actions de mobilisation, formations qualifiantes expérimentales, équipements de proximité).
  • Favoriser la réussite éducative
    La Région souhaite "nourrir les ambitions" scolaires et professionnelles dès l’âge de 14 ans par la découverte des métiers (parcours d’orientation et stages), des méthodes innovantes favorisant la réussite éducative, une meilleure connaissance des formations en alternance.
    Des aides aux adultes (groupes de parents et d'éducateurs) apportant un appui à l’orientation des jeunes pourront être expérimentées.
  • Améliorer la mobilité des habitants des quartiers
    La Région s'attache à améliorer l’accès et l’efficacité des dispositifs d’information et d’orientation dédiés à la mobilité (plate-forme mobilité, expérimentation de formations spécifiques…) et à renforcer l’accessibilité des habitants des quartiers aux services et aux emplois.
  • Soutenir les associations oeuvrant dans les quartiers
    Pérennisation économique des associations et promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

La politique de la ville régionale sera mise en oeuvre dans une logique de complémentarité.
Pour les aides au fonctionnement (jusque 40 % dans la limite de 75 000 €), une priorité sera donnée aux projets mobilisant des personnes en parcours d’insertion.
Des conventions pourront être conclues pour mobiliser des aides à l'investissement dans le cadre d’une stratégie de développement de l’équipement appuyée par des mesures de développement de l’emploi (recours à l’insertion, à l’alternance...).
Lire le règlement régional du 26 mars 2018. Plus...

24 décembre 2019

Fins de carrière et départs à la retraite en Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersAquitaine Cap Métiers et Prisme Limousin ont mené en 2016, en partenariat avec l’INSEE, une observation quantitative des flux prévisionnels de départ à la retraite entre 2016 et 2020 (sur les territoires de l’ex-Aquitaine et de l’ex-Limousin) :
  • par famille professionnelle
  • par secteur d'activités
  • par zone d'emploi
Au total sur la Nouvelle Aquitaine, plus de 333 000 départs à la retraite sont prévus d’ici 2020.
Pour aller plus loin :
Tableau de bord sur les départs à la retraite à l'horizon 2020 par famille de métiers et secteur d'activité en Nouvelle-Aquitaine (Mars 2017) - Lire l'étude (pdf)Tableau de bord sur les départs à la retraite à l'horizon 2020 : fiches synthétiques par zone d'emploi (zip). Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les orientations de la politique régionale

Logo cap-métiersLa Région poursuit son investissement dans le développement d’un écosystème d’innovation s’appuyant sur une recherche d’excellence, un réseau technologique performant et un tissu industriel organisé en dynamique de cluster.
Le plan régional Startup est amplifié, avec notamment la mise en route de l’accélérateur régional de croissance. Pour les PME et ETI, la priorité porte sur le soutien à l’innovation, la performance industrielle et leur internationalisation. L'offre en matière de fonds propres, de prêts et de garantie financière a été renforcée, notamment en matière de capital développement.
Le Programme Premium permet d'accompagner, en partenariat avec les CCI et ADI, 500 entreprises régionales, qui vont bénéficier d’un appui à la réflexion stratégique, de parcours thématiques d’accompagnement (performance interne, transformation numérique, développement commercial, compétence/Ressources Humaines, etc...), et d’un suivi personnalisé, formalisés par des contrats de développement.
La Région souhaite ainsi accompagner les entreprises vers un nouveau modèle d’usine à la fois compétitif, humain et respectueux de l’environnement, pour le maintien de l’emploi et des savoir-faire, notamment les bassins d’emplois les plus vulnérables. Elle s'appuie en particulier sur l'agence de développement et d’innovation (ADI Nouvelle-Aquitaine) plus d'infos.
Le programme « Usine du futur » est poursuivi. Les entreprises accompagnées bénéficie de formations dédiées, de parcours personnalisés (organisation et management, robotique et automatisation, fabrication additive, contrôle non destructif, transformation numérique, excellence environnementale et efficacité énergétique, etc.), de clubs locaux d’échanges de bonnes pratiques, et de l’accompagnement financier des projets de transformation.
La Région soutient les filières identifiées comme stratégiques par le SRDEII pour le développement économique régional (voir la liste des filières prioritaires), ainsi que l’économie sociale et solidaire.
Les actions menées au titre de la politique de filières ont vocation à agir sur l’environnement des entreprises par l’animation de réseaux et le montage de projets collectifs afin d’anticiper les mutations économiques et mutualiser des moyens.
Un nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) a été adopté le 26 mars 2018 (voir notre info). Les politiques antérieures sont harmonisées pour atteindre les objectifs du schéma, en particulier renforcer un socle scientifique, technologique et pédagogique rayonnant et attractif en lien avec les enjeux de filières et de développement durable.
Un schéma régional de développement touristique et des loisirs sera également mis en oeuvre cette année. Les aides seront ajustées pour intensifier l’accompagnement des espaces ruraux, urbains, littoraux et de montagne et pour favoriser le développement des principales filières touristiques.
La Région veut par ailleurs faire de la santé et de la silver économie un levier de développement économique, social et territorial. Deux feuilles de route (santé/silver éco.) sont engagées pour développer les filières concernées, diffuser les innovations sur le territoire et investir dans la prévention pour les publics cibles (jeunes, chômeurs). L’outil régional de formation doit être un maillon central de réussite de cette ambition.
La Région confortera à cette fin la répartition sur l’ensemble du territoire des structures de formations sanitaires et sociales et lance la délocalisation de la 1ère année des études de santé sur les villes d’Angoulême et Pau dans un premier temps.
En matière d’économie de proximité, la Nouvelle-Aquitaine prend en compte les différences territoriales très marquées via des aides différenciées notamment à travers la mise en oeuvre d'une nouvelle politique contractuelle avec les territoires.
Enfin la Région soutient la dynamique de création-reprise d’entreprise et favorise la transmission des entreprises pour pérenniser le développement des TPE sur le territoire régional. Un nouveau dispositif régional d'accompagnement des créateurs-repreneurs de TPE a été mis en place en 2018 (voir notre fiche). Plus...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 310
Formation Continue du Supérieur
Archives