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Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2017

Rapport : La transformation digitale de la formation professionnelle continue

Guadeloupe FormationUne étude d'impact sur l'essor des technologies numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle.
Le rapport aborde également la question des mutations des métiers associés et du système de formation professionnelle "centré utilisateur" et ses perspectives de performance (transparence des informations, nouveaux services, modèle de hub, contribution des régions dans le processus de diffusion...). Plus...
3 septembre 2017

Rapport d'activité 2016 de la Grande école du numérique

Guadeloupe FormationLa Grande école du numérique a publié son rapport d'activité 2016, le 30 mai 2017, présentant ses premiers résultats.
Après un an et deux appels à projets, 419 formations sur 841 candidatures déposées ont été labellisées "Grande école du numérique" et 10 000 apprenants ont été accueillis. Ces formations représentent un investissement moyen d’environ 167 500 euros. Plus...
3 septembre 2017

Rapport d’information: Les missions locales, du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d’accompagnement des jeunes

Guadeloupe FormationFortes d’un réseau couvrant la quasi-totalité du territoire, les missions locales sont, à l’heure actuelle, les seules structures en mesure de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un « accompagnement global », c’est-à-dire couvrant un champ extrêmement large de problématiques :
- santé,
- logement,
- insertion sociale et professionnelle,
- formation, etc
. Plus...
2 septembre 2017

2ème Rapport sur le suivi de la mise en oeuvre du CEP et du CPF publié par le CNEFOP

Encore méconnu du grand public, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) semble avoir trouvé sa place dans le paysage des acteurs de l'accompagnement qui ont adapté en conséquence leur "panier de services". Plus...

1 septembre 2017

Le Cnefop publie son rapport annuel sur l'apprentissage

Ce rapport concernant les données 2014 s'inscrit dans la continuité des précédents rapports de la Commission des comptes du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) et du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV), permettant une analyse sur presqu'une décennie. Plus...

1 septembre 2017

Rapport 2017 sur le suivi et la mise en œuvre du CEP et du CPF

Gip Corse CompétencesRapport 2017 sur le suivi et la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF).
Télécharger le rapport du CNEFOP sur le suivi et la mise en oeuvre du CEP et CPF. Plus...

1 septembre 2017

Grande Ecole du Numérique : premier rapport d'activité

Gip Corse CompétencesLa Grande Ecole du Numérique - GEN publie son premier rapport d'activité et a lancé un comité d'orientation destiné impulser sa future stratégie.
Créé en 2015 la GEN a labellisé 419 formations aux métiers du numérique.
59 % des formations concernent la programmation ou le développement les autres forment aux différents métiers du numérique. Plus...

31 août 2017

Rapport : renforcer la capacité des entreprises à recruter

http://www.lorpm.eu/image/logo-lorpm.pngRapport : renforcer la capacité des entreprises à recruter

Pour améliorer l’impact de la formation professionnelle en termes de retour à l’emploi et réduire les difficultés de recrutement, il importe de comprendre la manière dont les postes sont pourvus et de renforcer les capacités de recrutement des entreprises françaises. Ce rapport présente des pistes pour mieux prendre en compte cette dimension dans l’analyse des dysfonctionnements sur le marché du travail. Plus...

28 août 2017

La formation des chômeurs produit des effets contrastés sur leur insertion - rapport de France Stratégie

carif espace-compétencesLa formation des chômeurs produit des effets contrastés sur leur insertion - rapport de France Stratégie "Renforcer la capacité des entreprises à recruter" - août 2017
Pour améliorer l’impact de la formation professionnelle en termes de retour à l’emploi et réduire les difficultés de recrutement, il importe de comprendre la manière dont les postes sont pourvus et de renforcer les capacités de recrutement des entreprises françaises. Ce rapport présente des pistes pour mieux prendre en compte cette dimension dans l’analyse des dysfonctionnements sur le marché du travail.
Le groupe de travail n° 4 du Réseau Emploi Compétences avait pour objectif initial d’identifier les méthodes et les sources statistiques permettant d’appréhender les « modes d’alimentation » des métiers. L’accès à un emploi peut en effet s’opérer par des voies différentes – après une formation initiale ou continue, par exemple – ou bien privilégier certains profils – jeunes débutants, actifs expérimentés ou demandeurs d’emploi. Étudier ces chemins vers l’emploi permet d’éclairer la nature du lien entre formation et emploi.
La question a déjà été traitée, mais le plus souvent sous l’angle d’un dysfonction­nement de l’appareil de formation ou du processus d’appariement sur le marché du travail. Avec cette idée sous-jacente que si un certain nombre d’emplois restent vacants, c’est par manque de candidats possédant les compétences adéquates. Progressivement, le groupe de travail a été amené à s’intéresser à l’autre bout de la chaîne, autrement dit aux modalités de recrutement des entreprises. Les pratiques de gestion de la main-d’œuvre lui sont en effet apparues comme un déterminant important des modes d’accès aux métiers. Or peu de travaux ont encore exploré cette voie.
Ce changement de point de vue modifie considérablement le regard porté sur la relation entre emploi et formation professionnelle. De fait, depuis une vingtaine d’années, les politiques en faveur de la formation professionnelle se sont multipliées – encore sous le dernier quinquennat. Elles sont en effet perçues comme un des principaux leviers de la lutte contre le chômage puisqu’elles sont censées réduire les difficultés de recrutement liées à l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail.
Cependant, force est de constater que les plans massifs de formation et l’élévation du niveau de diplôme ont eu peu de prise sur le taux de chômage. Certains travaux considèrent même que les effets de ces plans sont nuls, quand ils ne conduisent pas à dégrader relativement la situation des profils les moins diplômés. La première partie du rapport passe en revue la littérature sur ce sujet.
Ce constat entrouvre la porte à une autre interprétation des difficultés de recrutement, fondée non plus sur les défauts de compétences des actifs mais sur la qualité de la gestion de la main-d’œuvre pratiquée par les entreprises. Cette approche, complémentaire à la première, appelle la mise en œuvre de politiques de formation différenciées, selon les secteurs ou les profils, comme l’expose la deuxième partie du rapport.
Reste que cette gestion de la main-d’œuvre est complexe à appréhender car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Quelle est la « structuration RH » d’une entreprise ? Quelles sont ses pratiques en matière de recrutement et de formation ? Plusieurs sources statistiques et diagnostics permettent heureusement de mieux connaître cette dimension : leur exposé fait l’objet de la troisième partie de ce rapport.
Que nous révèlent ces sources ? Précisément que le niveau et la spécialité de formation ne sont pas toujours le premier critère de recrutement des entreprises. Avec d’importantes variations selon les métiers, les secteurs ou les territoires, ces entreprises tendent à privilégier l’expérience et la motivation comme indicateur de la capacité des candidats à satisfaire aux exigences d’un poste. Dès lors, les difficultés de recrutement ou les pénuries invoquées changent de visage : elles pourraient refléter non pas une inadéquation entre compétences.

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !

27 août 2017

Le Cnefop publie son 2ème rapport sur le suivi de la mise en oeuvre du CEP et du CPF

Bandeau retour page d'accueilBien que largement "méconnu du grand public", le conseil en évolution professionnelle (CEP) semble avoir trouvé sa place dans le paysage des acteurs de l'accompagnement qui ont adapté en conséquence leur "panier de services". C'est l'un des constats que fait le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) dans son deuxième rapport sur la mise en œuvre du CEP et du compte personnel de formation (CPF). Plus...

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