Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 novembre 2014

Qualifications frameworks: expanding influence, persisting obstacles

Qualifications frameworks: expanding influence, persisting obstacles coverInitial work on the European qualifications framework (EQF) started 10 years ago, in autumn 2004. Partly triggered by this initiative, qualifications frameworks have since become integral parts of almost all education and training systems in Europe. Outside Europe, more and more countries and regions (such as Asia-Pacific) are rapidly developing and implementing qualifications frameworks. Over this period, Cedefop has been systematically mapping and analysing emergence of qualifications frameworks in different settings and for different purposes.
Including NQF and EQF levels in certificates and diplomas, as well as in qualifications databases, may be critical for increasing awareness of individual learners and other end-users. Countries like the Czech Republic, Denmark, Estonia, Ireland, France, Germany, Lithuania, Malta and Portugal have made progress in this area. In England and Northern Ireland, where awarding bodies are free to decide whether to refer to the corresponding EQF levels or not, progress has been slower. Download the Briefing note "Qualifications frameworks: expanding influence, persisting obstacles".

24 novembre 2014

What every would-be teacher should know before they qualify

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Anonymous teacher. Pearls of wisdom will only take new teachers so far – the classroom will be the real test. When asked to put together some advice that newly qualified teachers (NQTs) might find useful, I began by compiling pearls of wisdom from teachers and senior leaders that I know and work with. More...

3 novembre 2014

PhD to be the compulsory qualification for lecturers

By Gilbert Nganga. Kenya has set a higher qualifications threshold for the appointment of university lecturers. In a directive to be implemented in the next five years, the Commission for Higher Education said only PhD holders would be allowed to teach at universities as lecturers. Read more...
22 octobre 2014

Quels sont les niveaux de qualification et à quoi correspondent-ils ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLes 6 niveaux de qualification servent à indiquer le type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel, en particulier lors des concours de l'administration.

Niveau

Emploi exigeant une formation ...

VI

... n'allant pas au-delà de la scolarité obligatoire (16 ans)

V bis

... d'une durée maximale d'un an après le collège

V

... équivalant au CAP (certificat d'aptitude professionnelle), au BEP (brevet d'études professionnelles) ou au brevet des collèges obtenu (ex-diplôme national du brevet et ex-BEPC)

IV

... équivalant au bac (général, technologique ou professionnel), au brevet de technicien (BT) ou au brevet professionnel

III

... équivalant à un niveau bac+2 : BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie)

I et II

... équivalant à un niveau égal ou supérieur au Bac+3 ( licence, maîtrise, ...)

Niveau et correspondance en terme de formation. Voir l'article...

24 août 2014

Quelle montée en qualification des chômeurs ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le Ministère du Travail (DARES) a publié un bilan quantitatif de la formation des 660 500 chômeurs qui ont bénéficié d’une formation en 2012. Ces formations sont prises en charge, pour l’essentiel,  par les différentes institutions gestionnaires des fonds de la formation professionnelle sachant que 27 500 formations ont été financées par les stagiaires eux-mêmes dont 17 000 d’une durée de 6 mois et plus. Cet effort de formation qui est plutôt constant depuis plusieurs décennies soulève de nombreuses questions quant aux objectifs poursuivis et aux effets constatés.  Lien : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-055.pdf. Suite de l'article...

16 août 2014

Britain to become one of most highly qualified countries in world

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy . Britain will have more people with degree-level qualifications than almost any other country in the world in 2020 after overtaking the US for the first time, according to official forecasts. Read more...

14 août 2014

L’ANFA - Qualifier et certifier vos salariés

LogoL'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle constitue une reconnaissance officielle importante de l'expérience et des savoir-faire de vos salariés.
Qu'il s'agisse d'un diplôme de l'Éducation nationale ou d'une certification créée et délivrée par la branche des services de l'automobile, la démarche est avant tout de certifier des compétences professionnelles propres à un métier.

11 août 2014

European Quality Assurance Register for Higher Education (EQAR) announces fourth Register committee

LogoThe fourth EQAR Register Committee took office from 1 July 2014, for a term of two years. The Register Committee is an independent expert body that acts as the “gatekeeper” of the European Quality Assurance Register for Higher Education: it decides on inclusion of quality assurance agencies on the Register, based on their substantial compliance with the European Standards and Guidelines for Quality Assurance (ESG).
More information on the Committee and how its members are nominated is available here. More...

7 août 2014

Permettre aux salariés de se qualifier

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître ses compétences acquises au cours d’une activité salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat.

La VAE permet :

  • d'accéder à une première qualification, 
  • d' obtenir une qualification de niveau supérieur,
  • d'évoluer professionnellement,
  • de poursuivre sa carrière professionnelle dans son établissement.

Pour permettre aux salariés d'accéder plus facilement au diplôme visé, les partenaires sociaux de la Branche ont conçu un dispositif d'accompagnement individualisé renforcé (DSB-VAE). Voir l'article...

3 juillet 2014

Une nouvelle qualification pour les écoles privées du supérieur

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn décret tout juste publié vient de créer une nouvelle qualification destinée aux établissements d’enseignement supérieur privés.
Intitulé EESPIG (Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général), ce nouveau label vise à « mieux valoriser les établissements qui répondent à des missions d'intérêt général et partagent certaines valeurs », a expliqué le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Suite...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives