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Dossier spécial « La réforme à l’heure de la qualité »
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Le Cedefop vient de publier un rapport sur "L’évolution du cadre national des qualifications en Europe"
Source : Cedefop, mai 2015. Voir l'article...
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La Fabrique de l’industrie (http://www.la-fabrique.fr/) a publié une étude méritoire sur la question des exonérations de charges. Cette analyse vient consolider les hypothèses favorables à une politique d’appui au développement des emplois qualifiés intermédiaires. Jusqu’à présent la politique suivie était centrée sur l’allégement des charges sociales sur les bas-salaires visant à ralentir la diminution du nombre d’emplois peu qualifiés afin de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des chômeurs peu qualifiés. Suite...
Selon le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), en 2020, l’emploi dans l’Union européenne (UE) devrait dépasser son niveau d’avant la crise de 2008. Il poursuivra sa croissance jusqu’en 2025. Malgré son vieillissement et sa légère diminution, la proportion d’actifs hautement qualifiés passera de 31,2 % en 2013 à environ 38 % en 2025, dans tous les États membres.
Lire la Note d'information du Cedefop. Voir l'article...
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
Par Marc Bideault. En 2013, 2 099 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Environ 44 % d'entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2013, soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. La part des enseignants chercheurs étrangers recrutés s'accroit régulièrement et atteint 17 % pour les maîtres de conférences. L'endo-recrutement représente 22 % chez les maîtres de conférences (MCF) et 55 % chez les professeurs des universités (PR).
La qualification aux fonctions de Professeur des universités (PR) ou de Maître de conférences (MCF) est une condition préalable à une candidature à un concours de recrutement d'enseignant-chercheur. Une fois décernée par le Conseil national des universités (CNU), la qualification a une validité de 4 ans. En 2013, la campagne de qualification organisée par le ministère a recueilli 21 937 candidatures, une même personne pouvant solliciter plusieurs qualifications au titre de différentes disciplines (en fait, de différentes sections du CNU) ou au titre de chacun des deux corps d'enseignant-chercheur. Au total, en 2013, les membres du CNU ont examiné 17 768 dossiers individuels et délivré 11 193 qualifications à 8 397 personnes différentes, soit à 64,1 % des 13 137 candidats. Voir l'article...
By Natalie Marsh. TES Global, home to the world’s largest community of teachers, has acquired an international provider of online teacher training courses, Hibernia College UK, in a bid to increase access to teaching qualifications. More...
By Stig Arne Skjerven and Marina Malgina. Imagine moving to a new country. Maybe you have escaped from your home country in fear of what could happen to you. In your home country you were an engineer, philologist or maybe a geologist. You are knowledgeable and eager to contribute to the economy and society in your new country. Yet the chaotic situation in the country you are coming from makes it very difficult to get the proper documentation for what you are actually qualified to do. More...
Par Anne Fairise. Pour le chercheur, notre système de protection sociale montre ses limites. Mais la crise peut être l’occasion d’en redéfinir les bases en alliant sécurité et promotion sociales pour tous. Voir l'article...
UNESCO HQ, the European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP), the European Training Foundation (ETF) and the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) launched the 2015 edition of the Global Inventory of Regional and National Qualifications Frameworks at the 5th Asia-Europe Education Ministers’ Meeting (ASEM ME5), which took place in Riga, Latvia, from 27 to 28 April 2015. More...