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Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2015

Dossier spécial « La réforme à l’heure de la qualité »

Pour accompagner la publication du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, Centre Inffo propose un dossier spécial « La réforme à l’heure de la qualité », dans lequel se trouvent le texte du décret, une analyse sur les démarches qualité en formation professionnelle...
Lire la suite. Voir l'article...
11 juillet 2015

National qualifications framework developments in Europe

Le Cedefop vient de publier un rapport sur "L’évolution du cadre national des qualifications en Europe"

Source  : Cedefop, mai 2015. Voir l'article...

11 juillet 2015

Redéployer les allégements de charges vers les qualifications intermédiaires…

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gifPar Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La Fabrique de l’industrie (http://www.la-fabrique.fr/) a publié une étude méritoire sur la question des exonérations de charges. Cette analyse vient consolider les hypothèses favorables à une politique d’appui au développement des emplois qualifiés intermédiaires. Jusqu’à présent la politique suivie était centrée sur l’allégement des charges sociales sur les bas-salaires visant à ralentir la diminution du nombre d’emplois peu qualifiés afin de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des chômeurs peu qualifiés. Suite...

10 juillet 2015

46 % des 30-34 ans hautement qualifiés dans l'UE en 2020

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), en 2020, l’emploi dans l’Union européenne (UE) devrait dépasser son niveau d’avant la crise de 2008. Il poursuivra sa croissance jusqu’en 2025. Malgré son vieillissement et sa légère diminution, la proportion d’actifs hautement qualifiés passera de 31,2 % en 2013 à environ 38 % en 2025, dans tous les États membres.
Lire la Note d'information du Cedefop. Voir l'article...

3 juillet 2015

Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs dans la 8e édition de l'EESR

La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
Par Marc Bideault. En 2013, 2 099 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Environ 44 % d'entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2013, soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. La part des enseignants chercheurs étrangers recrutés s'accroit régulièrement et atteint 17 % pour les maîtres de conférences. L'endo-recrutement représente 22 % chez les maîtres de conférences (MCF) et 55 % chez les professeurs des universités (PR). 
La qualification aux fonctions de Professeur des universités (PR) ou de Maître de conférences (MCF) est une condition préalable à une candidature à un concours de recrutement d'enseignant-chercheur. Une fois décernée par le Conseil national des universités (CNU), la qualification a une validité de 4 ans. En 2013, la campagne de qualification organisée par le ministère a recueilli 21 937 candidatures, une même personne pouvant solliciter plusieurs qualifications au titre de différentes disciplines (en fait, de différentes sections du CNU) ou au titre de chacun des deux corps d'enseignant-chercheur. Au total, en 2013, les membres du CNU ont examiné 17 768 dossiers individuels et délivré 11 193 qualifications à 8 397 personnes différentes, soit à 64,1 % des 13 137 candidats. Voir l'article...

Etat du sup-recherche 2015
9 juin 2015

TES acquires teacher training courses college

By Natalie Marsh. TES Global, home to the world’s largest community of teachers, has acquired an international provider of online teacher training courses, Hibernia College UK, in a bid to increase access to teaching qualifications. More...

21 mai 2015

Recognising qualifications of refugees: a Norwegian approach

By Stig Arne Skjerven and Marina Malgina. Imagine moving to a new country. Maybe you have escaped from your home country in fear of what could happen to you. In your home country you were an engineer, philologist or maybe a geologist. You are knowledgeable and eager to contribute to the economy and society in your new country. Yet the chaotic situation in the country you are coming from makes it very difficult to get the proper documentation for what you are actually qualified to do. More...

20 mai 2015

“L’absence de qualification doit être considérée comme un nouveau risque social”

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Anne Fairise.  Pour le chercheur, notre système de protection sociale montre ses limites. Mais la crise peut être l’occasion d’en redéfinir les bases en alliant sécurité et promotion sociales pour tous. Voir l'article...

16 mai 2015

2015 edition of Global Inventory of Regional and National Qualifications Frameworks

UNESCO HQ, the European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP), the European Training Foundation (ETF) and the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) launched the 2015 edition of the Global Inventory of Regional and National Qualifications Frameworks at the 5th Asia-Europe Education Ministers’ Meeting (ASEM ME5), which took place in Riga, Latvia, from 27 to 28 April 2015. More...

2 mai 2015

Launching the Global Inventory of Regional and National Qualifications Frameworks at the 5th ASEM Education Ministers’

UNESCO, CEDEFOP, the European Training Foundation (ETF) and the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) will be presenting the second edition of the Global Inventory of qualifications framework developments at the 5th ASEM Education Ministers’ Meeting (ASEMME5) being held in Riga, Latvia from 27 to 28 April, 2015. The ASEMME5 is a process based on the cooperation and partnership between Asia and Europe in the field of higher education and lifelong learning. ASEMME5 is organised by the Latvian Ministry of Education and Science in cooperation with the ASEM Education Secretariat Jakarta Indonesia, the Latvian Ministry of Foreign Affairs, and the Secretariat of the Latvian Presidency of the Council of the European Union.
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Global Inventory of Regional and National Qualifications Frameworks,

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