Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 mai 2015

Une étude sur les choix d'orientation

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. LinkedIn, premier réseau professionnel en France avec 9 millions de membres en France vient de publier, en partenariat avec OpinionWay, les résultats de son enquête sur l'orientation des étudiants. Voir l'article...
31 mai 2015

Un tiers des étudiants regrette son orientation et un quart envisage de changer de voie

Bandeau retour page d'accueilOpinion Way pour Linkedin a réalisé une enquête sur l'orientation des étudiants. Celle-ci analyse les choix d'orientation des jeunes en cours d'études dans l'enseignement supérieur (universités, écoles, classes prépa). 1907 étudiants ont été interrogés. Voir l'article...

31 mai 2015

Orientation. 1/3 des diplômés de l'IUT intègre des grandes écoles

Les Instituts universitaires technologiques (IUT) ont le vent en poupe : sur la période 2013-2014, les inscrits de première année ont augmenté de 3 %, dont 2/3 de bacheliers issus de la voie générale. Les IUT séduisent par leur fonctionnement sélectif et leurs enseignements professionnalisants.
9 diplômés de DUT sur 10 poursuivent leurs études après l'obtention de leur diplôme : 1/3 poursuit en licence pro et 1/3 intègre les grandes écoles notamment dans des cursus spécialisés et le plus souvent, en apprentissage. Voir l'article...

30 mai 2015

Un tiers des étudiants (F/H) regrette son orientation et un quart envisage de changer de voie

Opinion Way pour Linkedin a réalisé une enquête sur l'orientation des étudiants (F/H). Celle-ci analyse les choix d'orientation des jeunes (F/H) en cours d'études dans l'enseignement supérieur (universités, écoles, classes prépa). 1907 étudiants (F/H) ont été interrogés.
La réputation d'une école ou d'une université est le premier critère de sélection chez les jeunes (F/H) (35%), en particulier pour ceux qui veulent s'orienter vers des écoles d'ingénieur.
"Enquête sur l'orientation des jeunes : les principaux enseignements", Opinion Way (avril 2015)

Source : Newsletter Actuel CIDJ n°151 du 21 mai 2015. Voir l'article...

29 mai 2015

Orientation et approche sexuée

Numero_VertSi les systèmes éducatifs ont réalisé des avancées majeures pour ce qui est de réduire les écarts constatés entre filles et garçons en termes de résultats scolaires, un net fossé demeure entre eux sur le plan de l’orientation professionnelle. Laquelle se détermine bien plus tôt qu’on ne le pense généralement, tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE. Cet état de fait résulte en partie des préjugés entretenus, sciemment ou non, par les parents, les enseignants et les employeurs.
Rapport OCDE 2015 L’égalité des sexes dans l’éducation – Aptitudes, comportement et confiance - construit à partir de l’enquête Pisa 2012

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

25 mai 2015

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
Je démarre ici la deuxième partie de cette intervention que je n’ai pas pu totalement exposer. Comment l’éducation à l’orientation entre-t-elle à l’éducation nationale, et quelles résistances y rencontre-t-elle ? Je commencerai par la « préhistoire ». Suite de l'article...
16 mai 2015

Tough choices in school choice

educationtodayBy Marilyn Achiron. For those parents who have the opportunity to do so, choosing a school for their child is one of the most important decisions they will make as parents – a decision that could have a lasting impact on their child’s life. What do parents look for when choosing a school for their child. Read more...

13 mai 2015

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VI), ou la perte de l’argumentation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Sixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
Dans cette partie il s’agira toujours de suivre le déclin de l’orientation entendue comme pouvoir sur autrui. Nous avons examiné l’évolution de la posture du conseiller, et dans l’article précédent le déclin de l’organisation du pouvoir d’orienter. Ce troisième volet concernera l’argumentation.
Suite de l'article...
13 mai 2015

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (V), ou le déclin de l’organisation du pouvoir d’orienter

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Cinquième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. 
Dans cette partie il s’agira du déclin de l’organisation du pouvoir d’orienter. L’avis d’orientation nécessaire à la signature du contrat d’apprentissage est supprimé par la loi Seguin en 1987. Entre temps, l’orientation est entrée dans l’École. Et, du coup, la question du pouvoir d’orienter est entrée elle aussi dans l’École, et ce pouvoir comme je vais le montrer décline au cours de cette histoire.
Suite de l'article...
9 mai 2015

Retours sur la Conférence « L’orientation au XXIème siècle » le 9 avril à Prisme Limousin

Stéphane Montagnier* est intervenu le 9 avril dernier à Prisme Limousin dans le cadre du programme régional de professionnalisation devant des praticiens de l’information, orientation. Il a expliqué qu’en l’espace d’un siècle, leurs rôles est ainsi passé de ceux d’experts devant déterminer la place qui convient le mieux à l’individu, à ceux d’accompagnateurs devant aider l’individu à trouver de lui-même la place qui lui convient le mieux. 
Il a échangé avec les participants en donnant des pistes sur sa vision du métier et de la posture du conseiller, notamment du conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourrait être le point de départ d’un nouveau paradigme pour l’orientation : partir des causes de la demande d’orientation plutôt que de la connaissance de soi pour définir une “adéquation” à un métier.
*Psychologue, praticien en orientation et enseignant à Paris VIII, il est l’auteur de l’ouvrage «Orientation : repères pour situer et orienter sa pratique », éd. Qui Plus Est, 2012 (disponible au centre de documentation Prisme Limousin). Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives