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Formation Continue du Supérieur
24 mars 2013

6e Rencontres Régionales de l’OTLV en Rhône Alpes

6èmes Rencontres Régionales de l’Orientation Tout au Long de la Vie en Rhône Alpes
Les inscriptions sont ouvertes. Rendez-vous le mardi 28 mai 2013 à l’Espace Ouest Lyonnais (Lyon 5ème).
Près de 250 professionnels des réseaux Accueil, Information, Orientation (AIO) sont attendus pour échanger et débattre autour du thème:
"Du partenariat à la coopération : Faisons évoluer nos organisations et nos pratiques pour accompagner l’individu dans un contexte en mouvement."
Ces problématiques seront abordées autour d’ateliers, de tables rondes et de la conférence de Norbert ALTER (sociologue et spécialiste de la coopération).
Inscription
Pour participer, inscrivez-vous en ligne.

Manifestation payante: 30€ (repas inclus), voir les modalités dans le formulaire d’inscription.
Programme prévisionnel
Le matin

Après une introduction sur les notions de partenariat et coopération faite par Philippe MEIRIEU et Olivier AUDEOUD président et vice-président du PRAO. La matinée sera consacrée au travail en  la matinée sera consacrée au travail en ateliers.
Les ateliers

Ils auront pour fil conducteur une même question: « A qui profite la coopération? ».
Les professionnels s’interrogeront sur l’impact de la coopération pour:
-    les publics (ateliers 1 et 2)
-    les professionnels (ateliers 3 et 4)
-    les organisations (ateliers 5 et 6)
Tous les ateliers aborderont la question du public, des professionnels et des organisations mais l’atelier choisi privilégiera le thème qui le caractérise.
L’après-midi

Une conférence et une table ronde permettront de poursuivre les débats avec la salle et de les enrichir au regard de l’analyse des intervenants.
Conférence de Norbert Alter, professeur de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, autour du sujet « Du partenariat à la coopération ».
>> En savoir plus sur Norbert ALTER.
>> En savoir plus sur le contexte de la thématique.
Contacts PRAO:

Marilyne BONET – Chargée de mission AIO
Nathalie BRESCIA – Chargée de mission AIO
Pour toute question relative à l'inscription, merci de contacter Caroline DUCLAUX - Assistante AIO/VAE au 04.26.73.61.40.
6th Regional Meetings Orientation All Life Long in Rhône-Alpes
Registrations are open. Appointment Tuesday, May 28, 2013 at Espace West Lyonnais (Lyon 5th).
Nearly 250 professional networks Home, Information, Orientation (AIO) are expected to discuss and debate the theme:
"From partnership to cooperation: Let's change our organizations and practices to support the individual in a context in motion." More...
12 mars 2013

L'orientation des filles vers les sciences - encore le désamour?

Les choix d'orientation des terminales S, un échantillon interrogé en PACALes filles s’orientent peu vers les formations supérieures techniques et scientifiques. Des données du Céreq et du ministère de l’Education nationale confirment largement ce phénomène. Pourtant les filles auraient bien des raisons de rejoindre ces filières, en particulier pour bénéficier de leurs perspectives d’emploi.
Les pouvoirs publics redoublent d’effort pour promouvoir ces carrières, et lutter contre les discriminations des femmes.
Le Céreq a été sollicité à ce sujet sur ses travaux passés et futurs.
Les enjeux d'une orientation des filles vers des carrières scientifiques
Des réservoirs d’emplois sur des postes techniques ou scientifiques mais des inégalités marquées entre hommes et femmes pour saisir ces opportunités. La population féminine pourrait bénéficier d’un vrai réservoir d’emplois sur des postes techniques ou scientifiques, mais la réalité est autre. En effet, les femmes vont moins facilement que les hommes vers les emplois dit scientifiques. Quelques chiffres issus de l'enquête Génération 2010 des sortants de formation de 2007 illustrent cette tendance. Parmi les jeunes hommes sortants de l'enseignement supérieur en 2007, 42% de ceux qui sont en emploi en 2010 occupent un emploi dit « scientifique ou technique ». Parmi les jeunes femmes sortants de l'enseignement supérieur en 2007, 21% de celles qui sont en emploi en 2010 occupent un emploi dit « scientifique ou technique ».
La mixité des métiers semble donc un enjeu important pour le déroulement de la carrière des femmes car leurs salaires  tendent à rejoindre ceux des hommes dès lors qu'elles parviennent à atteindre les mêmes postes.
Dominique Epiphane, chargée d'études du Céreq, interviendra sur ce thème lors du prochain colloque annuel organisé par l’association Femmes & Sciences le 12 avril 2013 sur les débuts de carrières des jeunes femmes scientifiques.
L’association Femmes & Sciences, créée en 2000 et membre de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS), a pour objectifs de renforcer la position des femmes dans les métiers scientifiques et techniques du public ou du privé et d’inciter les jeunes, et plus particulièrement les jeunes filles, à s’orienter vers ces carrières. Programme du colloque et infos pratiques.
Les études du Céreq sur ce thème
« Hommes et femmes minoritaires dans leur profession : le bonheur à quel prix? »

Couppié T. et Epiphane D., 2008, in Guichard-Claudic Y., Kergoat D. et Vilbrod A. (dir.), L’inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin… et réciproquement, Presses Universitaires de Rennes, pp. 41-56.
Poser la question du bonheur au travail des hommes dans les métiers dits « féminins », et celui du bonheur des femmes dans les métiers « masculins », revient à présenter comme éventuellement problématique le rapport qu'entretiendraient le genre des professions et celui des individus qui les exercent. C’est une façon de réintroduire la question des processus de désenclavement de secteurs professionnels jusque-là très sexués et des risques encourus par les jeunes – hommes ou femmes – qui s’engagent dans des espaces professionnels où leur genre les singularise d’emblée. L’objet de cet article est d’alimenter la réflexion sur les conditions nécessaires au passage réussi à la mixité. Observe-t-on des difficultés symétriques chez les garçons et les filles en situation de forte minorité dans leur univers professionnel ? Ou au contraire, la logique de domination masculine s’impose t’elle pour supplanter la « logique majoritaire » permettant ainsi aux garçons des professions « féminines » de jouir de meilleurs conditions de travail que leurs consœurs? 
« Le chemin des femmes dans les métiers masculins »

Couppié T. et Epiphane D., 2007in Eckert H. et Faure S. (dir.), Les jeunes et l’agencement des sexes, La Dispute, pp. 173-193.
Du point de vue des conditions objectives d'emploi, l'hypothèse d'un rapprochement entre les deux sexes se trouve vérifiée lorsqu'on étudie les débuts de parcours professionnels des jeunes filles qui se sont « aventurées » dans les filières « masculines ». On observe une réduction tendancielle des inégalités et les bénéfices que peuvent retirer les filles d'un investissement dans une formation menant aux segments professionnels « masculins ». Gains objectifs donc, mais à quel prix? Les jeunes femmes qui parviennent à investir les différents bastions masculins en améliorant ainsi leurs conditions objectives d'emploi (en termes de reconnaissance salariale notamment) sont-elles heureuses dans leur travail?
« Les femmes et les sciences font-elles bon ménage? Parcours et destins professionnels de jeunes femmes scientifiques. »

Dominique Epiphane. in L'insertion professionnelle des femmes: entre contraintes et stratégies d'adaptation (2006)/Erika Flahault. Presses Universitaires de Rennes.
Cette étude montre la réduction tendancielle des inégalités et les bénéfices que peuvent retirer les filles d'un investissement dans une formation menant aux segments professionnels les plus « masculins », à savoir dans l’enseignement supérieur, aux emplois scientifiques et techniques, notamment à l’issue des formations d’ingénieurs. Leurs probabilités d'échapper au chômage, d'éviter un emploi à temps partiel contraint et d'accéder aux catégories socioprofessionnelles les plus valorisées sont proches de celles des jeunes hommes.  A ces niveaux de formation, la diversification des choix de formation des filles semble bel et bien fonctionner comme un levier d'égalisation des conditions d'insertion entre les sexes. Pourtant, les écarts de salaires entre hommes et femmes perdurent et l'on peut se demander si ces jeunes femmes « rentabilisent » de la même manière leur formation scientifique.
« La ségrégation des hommes et des femmes dans les métiers: entre héritage scolaire et construction sur le marché du travail. »

Couppié T. et Epiphane D., 2006, « La ségrégation des hommes et des femmes dans les métiers: entre héritage scolaire et construction sur le marché du travail », Revue Formation Emploi, n° 93, pp. 11-27.
La distribution des hommes et des femmes dans les différentes professions n’est pas un simple prolongement d’orientations scolaires sexuellement clivées. La ségrégation éducative se convertit – en partie – en ségrégation professionnelle au moment de l’entrée dans la vie active. Mais, dans bon nombre de professions, un second mécanisme de ségrégation, indépendant des qualifications scolaires acquises, prend forme sur le marché du travail. Une analyse suivant un processus en deux étapes permet donc de mieux comprendre comment les hommes et les femmes finissent par se trouver plus ou moins séparés dans les différents métiers. Lire l'article.
Mais aussi sur le thème des inégalités et discriminations.
De nouvelles études à paraître en 2013

- Rapport sur l’attractivité des carrières scientifiques et techniques – Etude menée pour le compte du Haut Conseil à la Science et à la Technologie, à paraître en 2013.
- Le Céreq a engagé une exploitation spécifique de l’enquête 2011 sur la génération sortie en 2004 sur le thème: « Les débuts de carrières des jeunes femmes scientifiques »  Dans la lignée des travaux menés sur les jeunes femmes qui exerçaient, pendant leurs premières années de vie active, une profession « masculine » et dont nous observions quelques années plus tard, pour certaines d’entre elles, une reconversion professionnelle (Couppié et Epiphane 2007, 2008 cité plus haut), il s’agira d'étudier les débuts de carrières professionnelles des jeunes femmes scientifiques et l’évolution de leur satisfaction professionnelle. A paraître fin 2013-début 2014.
Les choix d'orientation des terminales S, un échantillon interrogé en PACA Cailíní Little threorú ar an oideachas teicniúil agus eolaíochta. Sonraí Céreq agus an Aireacht Oideachais dhearbhú den chuid is mó an bhfeiniméan seo. Ach tá cailíní go leor cúiseanna a bheith páirteach ar na líonraí, go háirithe chun sochair a n-ionchais fostaíochta.
Rialtais chun dúbailt a n-iarrachtaí a chur chun cinn sna gairmeacha seo, agus an troid i gcoinne an idirdhealaithe na mban.
Iarradh ar Céreq faoi ar a chuid oibre am atá caite agus sa todhchaí.
Saincheisteanna de chailíní i slite beatha eolaíocht
Umair poist post ar neamhionannais theicniúla nó eolaíocha ach marcáilte idir fir agus mná a urghabháil na deiseanna seo. D'fhéadfadh daonra baineann leas a bhaint as foinse fíor de phoist ar phoist eolaíochta nó teicniúla, ach tá an réaltacht éagsúla. Go deimhin, tá mná níos lú seans ann ná fir le poist eolaithe a dúirt. Roinnt figiúirí ón suirbhé ar chéimithe Giniúint oiliúint 2010 2007 Léiríonn an treocht seo. Níos mó...
9 mars 2013

Priorité donnée aux bacheliers technologiques dans les IUT

Orientation : donner la priorité aux bacheliers technologiques dans les I.U.TGeneviève Fioraso s'est déplacée à Reims jeudi 7 mars, à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne.
Lors d'une table-ronde avec des étudiants de l'IUT de Reims Châlons-en-Champagne Charleville-Mézières, la ministre a détaillé une des mesures phares du projet de loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche qui sera présenté en Conseil des ministres le 20 mars prochain: l'orientation prioritaire des titulaires d'un baccalauréat technologique vers les I.U.T. et des titulaires d'un baccalauréat professionnel vers les STS. L'objectif est de proposer un parcours de réussite à tous les étudiants, quelque soit leur baccalauréat, en leur proposant d'emblée une orientation adaptée. Au moment où s'engage la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso a tenu à réaffirmer la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de conforter l'action des IUT, au sein des universités.
"La démocratisation de l'accès aux études, le renforcement des liens entre l'université et l'entreprise, la priorité donnée à la réussite et à l'insertion professionnelle sont autant d'objectifs de la loi en préparation qui ne pourront pas être atteints sans l'investissement de tous, et notamment des IUT."
La ministre a rappelé qu'un étudiant sur cinq quitte l'enseignement supérieur sans diplôme, toutes filières confondues, et que le taux de réussite des bacheliers technologiques, de 68% en IUT, n'est que de 13,5% pour ceux qui intègrent l'université, souvent par défaut.
A l'heure où le redressement productif est au cœur des priorités, il est essentiel de prendre en compte les bacheliers des filières professionnelles et technologiques. C'est un devoir de justice sociale, un enjeu de formation et d'insertion professionnelle."
Orientation: donner la priorité aux bacheliers technologiques dans les IUT.

Treoshuíomh: tosaíocht a thabhairt do baccalauréat teicneolaíochta i IUT Genevieve Fioraso bhog sé go dtí Reims Déardaoin, 7 MÁRTA, in Ollscoil Reims Champagne-Ardenne.
Le linn cruinniú bord cruinn le mic léinn ó IUT Chalons-Reims-Champagne i Ráth-Mezieres, tá an tAire síos gur beart bunúsach é an Bhille um Ard-Oideachas agus Taighde a chur faoi bhráid na Comhairle na nAirí ar an 20 Márta:. Treo Tosaíocht na teicneolaíochta Baitsiléir leis an IUT agus Baccalaureate ghairmiúil a STS Is é an cuspóir a mholadh chonair na rath do gach mac léinn, beag beann ar a n-chéim, trí treoshuíomh oiriúnach láithreach. Ag gabháil nuair a athchóiriú an ardoideachais agus taighde, ar siúl Geneviève Fioraso a athdhearbhú an tiomantas an Aireacht um Ard-Oideachas agus Taighde a neartú ar an ngníomh an IUT, in ollscoileanna. Níos mó...
2 mars 2013

How to choose the right university for you

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy William Ham Bevan. Your choice of university will affect your life socially and professionally, so it’s important to make a wise decision. William Ham Bevan has some tips.
  When choosing a university, bear one thing in mind: it’s not all academic. As well as finding a course that matches your interests, think carefully about the whole student experience and whether it will suit you. If you don’t like your surroundings or the educational culture of a place, remember that you will have to put up with them for three years or more. Britain’s universities and colleges are hugely diverse, but for many people the stereotype will be a campus university such as Leeds, Birmingham or Warwick. These are like self-contained towns, with accommodation, academic and leisure facilities on a single site. There are pros and cons to spending most of your time in a place that is so student-oriented. Read more...
17 février 2013

Arifor Magazine - Forum avenir étudiant, l’orientation post bac

http://www.arifor.fr/local/cache-vignettes/L83xH118/arton250-e3c23.jpgArifor Magazine numéro 35.
Sommaire

- Décryptage: emplois d’avenir, mode d’emploi
- Etude: le congé individuel de formation
- Dossier: les dispositifs de soutien aux entreprises en faveur des personnes handicapées
- En images: Forum avenir étudiant Reims
- Connaître: l’hôtellerie restauration
- Evènement: le CRIJ et les Missions locales. Télécharger AriforMag35.

Forum avenir étudiant, l’orientation post bac
Au forum avenir étudiant qui se tenait au Parc des expositions de Reims du 29 novembre au 1er décembre, certains jeunes ont eu la confirmation de la pertinence de leur projet. « D’autres qui n’ont pas la chance d’être encore sûrs de leur choix ou de leurs aspirations, je leur recommande de rencontrer un conseiller d’orientation psychologue », expliquait Jean-Louis Dodé, délégué régional de l’Onisep, la grande structure organisatrice du forum.

Ces rencontres avec des professionnels de l’orientation, ont pu se faire le vendredi, toute la journée (de 9 à 17 heures) mais aussi, le samedi matin de 9 h à 12h. Le créneau du samedi a pour but de permettre aux lycéens (F-H) de venir avec leur famille. En effet, les études supérieures sont un projet de famille. Si le jeune a fait un début de choix pour son avenir, les parents, eux, peuvent recueillir des informations pour assurer la logistique, en particulier en matière de logement et de financement des études par le biais de bourses.
Pour les jeunes (F-H) qui sont restés indécis sur leur avenir professionnel après le forum, ils ont toutefois eu l’occasion, dès le dimanche 2 décembre, de se rendre en gare de Reims qui a accueilli le train de l’orientation affrété par le magazine l’Etudiant. Les 4 chambres de commerce et d’industrie territoriales proposent à leur tour une nouvelle édition de la « Nuit de l’orientation » début 2013. Les financeurs de ce forum Avenir Etudiant sont l’Académie de Reims, la Région, l’Onisep, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et Reims Métropole.
http://www.arifor.fr/local/cache-vignettes/L83xH118/arton250-e3c23.jpg Arifor Magazine Issue 35.
Summary
-
Decryption: jobs of the future, user manual
-
Study: The individual training leave
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File: devices business support for people with disabilities
-
In pictures: Forum Reims future student
-
Know: the hospitality industry
-
Event: the Local Missions and CRIJ. More...
14 février 2013

6ème édition des rencontres régionales de l’orientation: « Du partenariat à la coopération »

Site web Rhone-Alpes OrientationRendez-vous biennal, les rencontres régionales de l’orientation sont préparées et réalisées avec et pour les professionnels des réseaux Accueil, Information, Orientation (AIO) de Rhône-Alpes.
La 6ème édition aura lieu le mardi 28 mai 2013 à l’Espace Ouest Lyonnais - Lyon 5ème. Près de 250 professionnels sont attendus pour échanger et débattre sur l'orientation tout au long de la vie, autour de conférences, de tables rondes et d'ateliers. « Du partenariat à la coopération » est le thème retenu pour cette année.
Programme prévisionnel et ouverture des inscriptions en ligne sur www.prao.org à partir du 4 mars 2013.
Les membres des réseaux partenaires du PRAO participant à la réflexion et à la mise en œuvre de cet événement:

Agnès BERJON (MIFE) / Michel BONNET (CIO) / Annie BOURRET (CIO) / Sandy DELORT (SITE DE PROXIMITE) / Philippe FAGOT (AGEFOS PME) / Christophe GICHTENAERE (CIBC) / Véronique MONTEFERRARIO (FONGECIF) / Pascale PONCIN (MISSION LOCALE) / Claude SERRETTA (POLE EMPLOI) / Jean Michel SOTTON (APECITA) / Isabelle VRAY ECHINARD (OPCALIA)
> Contacts PRAO:

Marilyne BONET – Chargée de mission AIO – 04 26 73 63 31
Nathalie BRESCIA – Chargée de mission AIO – 04 26 73 57 38.
Rhone-Alpes website Orientation Biennial meeting, regional meetings orientation are prepared and carried out with and for networking professionals Home, Information, Orientation (AIO) Rhône-Alpes.
The sixth edition will take place Tuesday, May 28, 2013 at Espace Lyonnais West - Lyon 5th. Nearly 250 professionals are expected to discuss and debate on guidance throughout life around lectures, roundtables and workshops. More...
1 février 2013

Voulez-vous chater avec nous?

pcassuto | 01 février, 2013 10:16

http://orientation.u-bourgogne.fr/images/stories/images/chatsio.pngLe SIO organise une série de chat', tout au long de l'année, sur différents sujets concernant les lycéens et les étudiants. D'une durée d'une heure, ils vous permettront d'interroger en direct les spécialistes de la question. Pour vous faciliter l'accès à ces chat', nous les proposerons à trois horaires différents à chaque fois. Ils seront également, dès la fin du chat', consultables dans leur intégralité en ligne sur notre site.
http://orientation.u-bourgogne.fr/images/stories/images/chatsio.png WIS ag eagrú sraith comhrá i rith na bliana ar ábhair éagsúla a bhaineann le scoile agus mic léinn ollscoile. Níos mó...
23 janvier 2013

Journées Portes Ouvertes (JPO) des Universités

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gifJournées Portes Ouvertes (JPO) sur les campus de l’Université de Bourgogne
Venez rencontrer l'ensemble de nos équipes pédagogiques et administratives ainsi que nos étudiants.
Vous découvrirez en détails nos formations.
L'offre de formation à distance de lUniversité de Bourgogne
.
L'offre de formation de l'IUFM de Bourgogne
.
http://www.formasup.fr/upload/toulon_var_affiche.gifJournée Portes ouvertes à l’IUT et à l’Université du Sud Toulon-Var
Provence - Alpes - Côte d'Azur
- Samedi 26 janvier 2013: journée Portes ouvertes à l’IUT et à l’Université du Sud Toulon-Var.
Parce que la question de l’orientation ne se pose pas seulement à la sortie du lycée, les étudiants en Licence, BTS ou DUT désireux de poursuivre ou reprendre leurs études trouveront tous les renseignements nécessaires auprès des acteurs de l’université présents, pour la poursuite d’études en licence professionnelle ou en master et les études à l’étranger. Les formations à distance de l'Université Toulon-Var.
http://www.formasup.fr/upload/unilim_affiche.gifJournée Portes Ouvertes à l'Université de Limoges
Limousin
- Samedi 26 janvier 2013 de 9h à 17h, venez préparer votre avenir.
Les Journées Portes Ouvertes permettent aux futurs étudiants de se repérer sur les campus et les lieux de formation et de découvrir les services proposés aux étudiants (Carrefour des Etudiants, CROUS, service des sports, service culturel, Bibliothèques Universitaires...). Le samedi 26 janvier 2013 de 9h à 17h, venez préparer votre avenir. Tous les sites de l’Université de Limoges ouvrent leurs portes (Limoges, Brive, Tulle, Egletons, la Souterraine). Les formations à distance de l'Université de Limoges.
http://www.formasup.fr/upload/affiche_tours-copie.gifL’université François-Rabelais ouvrira ses portes samedi 9 février de 9h00 à 16h00
Pays de la Loire
- Découvrez l'ensemble des sites de l'université François-Rabelais de Tours!
L’université agit en faveur de la réussite, c’est pourquoi elle met tout en oeuvre pour accompagner au mieux les futurs étudiants dans leurs démarches pour l’accès aux études supérieures: Conférences, animations, expositions, cours, seront donc proposés par les différentes UFR, les instituts, les écoles et les associations étudiantes. Samedi 9 janvier de 9h à 16h de nombreux stands seront tenus pour répondre aux questions, notamment sur l'offre de formation à distance de l'Université. Les formations à distance de l'Université François Rabelais de Tours.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/monpt3_300.gifSCUIO: Journée Portes Ouvertes 2013
Languedoc-Roussillon
- Journée Portes ouvertes mercredi 20 février 2013 de 9h à 17h.
Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP), l’ensemble des Unités de Formation et de Recherche (UFR) et l’ITIC (Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication) seront mobilisés le 20 février 2013 pour cet évènement majeur de la vie de l’université. Tous les visiteurs, les lycéens et leurs parents, seront accueillis de 9h à 17h par des personnels administratifs, enseignants-chercheurs et des étudiants pour obtenir des informations sur les formations pluridisciplinaires proposées par l’établissement. Au-delà du contenu des formations, l’accent sera mis lors des échanges sur les métiers et les emplois potentiels auxquels conduisent les diplômes délivrés.
http://www.formasup.fr/upload/paris3_logo.gifL'Université Sorbonne nouvelle Paris 3 ouvre ses portes
Ile-de-France
- Portes ouvertes samedi 26 janvier
L'Université Sorbonne nouvelle Paris 3 ouvre ses portes au public samedi 26 janvier prochain. Au programme: la présentation de toutes les licences proposées par l'établissement dans ses deux domaines:
- Langues-Arts
- Sciences humaines et sociales
Des stands permettant au public d'échanger avec les enseignants et des étudiants de chaque filière, des " Cafés" où des anciens viendront raconter leur parcours, des vidéos, des animations culturelles et sportives... Toute une palette de formations, services et activités à découvrir. L'offre de formation à distance de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/besancon_300.gifPortes ouvertes à l'Université de Franche-Comté
Franche-Comté
- Consulter l'offre de formation à distance de l'Université de Franche Comté
Les JPO concernent notamment les étudiants de licence, DUT, BTS… qui pourront se renseigner:
* sur les poursuites d’études en présence et à distance à l’Université de Franche-Comté : 48 licences professionnelles, 99 spécialités de masters professionnels et de recherche, 39 doctorats.
* sur les réorientations d’études à tous les niveaux. http://jpo.univ-fcomte.fr/.
http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gifLe guide "Choisir l'université" pour mieux préparer l'entrée en 1er cycle universitaire
Des conférences sur le thème "Choisir l'université" lors de 15 salons généralistes
A l'occasion des salons de l'Etudiant à Paris et en régions (voir encadré), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) veut souligner la grande diversité des formations proposées par les universités françaises, quel que soit votre parcours: bac général, bac technologique, bac professionnel, et même sans le bac.
Les universités, grâce à la qualité de leurs enseignants-chercheurs et personnels administratifs, offrent toutes les conditions de réussite pour les étudiants. Elles ont pour cela développé les parcours personnalisés et accompagnés, simplifié l'offre de formation, favorisé l'insertion professionnelle, renforcé l'ouverture internationale... Par ailleurs, les universités accompagnées par l'Etat et les collectivités, se sont modernisées pour offrir le meilleur accueil aux étudiants qu'ils soient français, étrangers ou en situation de handicap. Dates et lieux des salons.

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gif Laethanta Oscailte (JPO) ar champas de chuid Ollscoil Burgúine
Freastal ar gach ceann dár foirne acadúla agus riaracháin chomh maith lenár mic léinn.
Gheobhaidh tú amach go mion ár n-oiliúint.
An t-achar a thairiscint foghlama ó Ollscoil Burgúine.
Tairiscint oiliúint IUFM Burgúine.
http://www.formasup.fr/upload/toulon_var_affiche.gifLá Oscailte ag Ollscoil Theicniúil agus Ollscoil Theas Toulon-Var
Provence - Alpes - Côte d'Azur - dé sathairn 26 Eanáir, 2013: Teach Oscailte ag Ollscoil Theicniúil agus Ollscoil Theas Toulon-Var.
Toisc nach bhfuil an cheist maidir le claonadh amháin a eascróidh aon amach ar scoil ard, mic léinn License, BTS nó DUT ar mian leo leanúint ar aghaidh nó a atosú a gcuid staidéir a bheidh gach faisnéis is gá a fháil ó Ollscoil aisteoirí faoi láthair do na breisoideachas nó ceadúnas gairmiúla agus staidéir máistir thar lear. Fad foghlaim na hOllscoile, Toulon-Var. Níos mó...

18 janvier 2013

Etude sur la procédure d’admission post-bac

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/orientation-insertion_professionnelle/69/2/accueil-465-310_166692.80.jpgPour mieux poursuivre dans le supérieur
Comment faciliter et simplifier l'orientation et la procédure d'inscription dans le supérieur? Pour aider les futurs étudiants dans leurs démarches, le MESR a présenté les évolutions envisagées pour la réforme du système d'orientation. Parmi celles-ci, l’évolution de la procédure Admission Post Bac. En effet, l’enquête réalisée par OpinionWay, à la demande du ministère, montre que les étudiants sont en attente d'améliorations (plus d'informations sur le contenu des formations est demandé): 54% estiment avoir besoin de rencontrer un conseiller d'orientation et 40% estiment qu'on leur a mal expliqué le fonctionnement d'APB. En savoir + > Etude sur la procédure d’admission post-bac.
Principaux enseignements
Une procédure d’admission post-bac efficace et bien perçue…

Plus de 80% des étudiants ont obtenu une formation figurant parmi leurs choix (84%) et 55% se sont vus attribuer la formation correspondant à leur premier choix. Cette adéquation forte s’accompagne d’une large satisfaction à l’égard de la procédure d’admission post-bac, qui obtient une note de 6,4 et satisfait les 2/3 des étudiants interrogés (dont 1/3 qui attribue une note entre 8 et 10) et y contribue: les étudiants ayant obtenu leur premier choix attribuent en moyenne une note de 6,9 (contre 5,2 pour ceux qui n’ont obtenu aucun de leurs choix). Une satisfaction nourrit essentiellement par le caractère simplificateur de la démarche. Plus des 2/3 des étudiants estiment que la procédure est utile (81%), facile à utiliser (70%) et simplifie l’inscription dans l’enseignement supérieur (67%). Ce sont les étudiants en filière scientifique qui se montrent les plus satisfaits (respectivement 83%, 70% et 71%).
Au-delà des bénéfices de fluidification de l’inscription, 77% des étudiants s’accordent également à penser qu’il s’agit d’un outil fiable. C’est une conviction plus largement partagée encore par les étudiants en Economie (80%) et de province (82%). Ainsi, la procédure d’admission remplit largement sa mission première: simplifier l’inscription dans l’enseignement supérieur en tentant d’accorder au mieux et le plus équitablement possible les desiderata des futurs étudiants aux places disponibles.
…mais peu identifiée comme un facteur facilitant l’orientation

Le bénéfice en terme d’aide à l’orientation, est moins largement perçu. Moins des 2/3 estiment que la procédure permet d’en savoir plus sur les choix possibles (61%) ou de faire les bons choix d’orientation (56%). Et seuls 27% d’entre eux déclarent que la procédure d’admission post-bac les a aidé dans leur orientation. Ils sont moins nombreux encore parmi les étudiants de filière littéraire (21%) et de province (25% vs 31% pour les étudiants d’Ile de France).
Des parents globalement plus critiques mais qui restent positifs

Les parents interrogés se montrent moins convaincus par la fiabilité de la démarche (68%, -9 pts) et l’utilité de l’outil (77%, -4 pts). Ils sont également moins nombreux à le trouver simple (61%, -9 pts) et à y voir une simplification de la procédure d’inscription (62%, -5 pts). Et, pour 1/4 d’entre eux, la procédure a contribué à compliquer l’orientation de leur enfant (26% vs 16% des étudiants). Enfin, ils sont nettement moins nombreux à estimer que cet outil est complet (51%, -14 pts) et personnalisé (48%, -9 pts). Cependant, l’ensemble de ces scores restent bons (entre 48% et 77%). Et, malgré ces opinions plus mitigées, la note moyenne donnée à l’outil est de 6,4 et 68% des parents se déclarent satisfaits, en donnant une note égale ou supérieure à 6.
Des outils d’information connus mais relativement peu utilisés

Interrogés sur les outils disponibles lors de la procédure, les 3/4 des étudiants identifient la possibilité d’imprimer des fiches et la possibilité de consulter des informations sur les formations (respectivement 77% et 75%). Cependant, seuls 25% des étudiants ont consulté ces informations, quand 62% consultaient d’autres supports d’information. Parmi les étudiants en filière littéraire, ils ne sont plus que 13% à avoir consulté ces informations. Une utilisation faible qui semble liée à la qualité de l’information disponible : seuls 29% (et 23% des étudiants en filière littéraire) estiment que les formations sur la procédure admission post-bac sont suffisamment bien présentées. Une opinion partagée par les parents (28%). Ils se montrent plus circonspects encore que les étudiants, avec 27% d’entre eux (vs 18% des étudiants) qui estiment que, quelque soit les supports d’information, les formations sont insuffisamment présentées. Un défaut d’informations qualifiées dommageable pour l’orientation de leur enfant, qui tire vers le bas leur opinion sur la fiabilité et l’utilité de l’outil (64% des parents, qui estiment que les formations sont mal présentées, pensent que la procédure d’admission post-bac n’est pas fiable et 44% qu’elle n’est pas utile).
Et d’autres fonctionnalités qui gagneraient à être connues

Les étudiants sont nettement moins au fait de la possibilité de modifier leurs voeux après les avoir validés (41%) et de consulter les taux d’admission (34%). Or la connaissance de ces fonctionnalités s’accompagne d’une satisfaction renforcée. Les plus satisfaits sont respectivement 50% et 38% à connaître ces fonctionnalités. La méconnaissance des ces dernières fonctionnalités demeure mais semble un peu moins répandue parmi les parents (respectivement 48% et 48%).
Des besoins en contenus informatifs pour faire un choix éclairé

Les étudiants, s’ils ont majoritairement bien vécu cette procédure, restent en attente d’optimisations. Pour faire ce choix dans les meilleurs conditions et réduire le stress inhérent à cette décision, les étudiants plébiscitent deux changements importants à mettre en oeuvre: une visibilité plus forte sur les finalités des formations (débouchés, métiers à la clé - 68%) et la mise en place de passerelles afin de pouvoir se réorienter facilement en cours de cursus (53%). Cette dernière attente est plébiscitée plus fortement par les étudiants en sciences humaines (59%). Ils sont nombreux également à, spontanément, souhaiter voir plus d’informations diffusées sur le site, et en particulier sur le contenu des formations et les établissements. Au-delà de l’information à proprement parlé, une large majorité des étudiants se montrent désireux de se confronter à ce qui les attend: leur futur établissement (83%), les enseignants du supérieur (76%) voire les entreprises (69%).
…ainsi que des dispositifs d’aide annexes plus efficaces

Par ailleurs, les étudiants sont en demande de davantage d’aides:
o à l’orientation : 54% des étudiants estiment qu’ils auraient eu besoin de rencontrer un conseiller d’orientation. Un besoin formulé en particulier par les étudiants d’Ile de France (60%) et les étudiants en sciences humaines (59%) et une proportion qui monte à 64% lorsque l’on s’adresse aux parents.
o …mais aussi dans la démarche en elle-même. Près de 40% des étudiants estiment qu’on leur a mal expliqué voire pas expliqué du tout le fonctionnement de la procédure d’admission post-bac. Et, en spontanée, certains appellent de leurs voeux un support technique et des interlocuteurs joignables.
En conclusion
-> Un outil jugé adapté et fiable, qui suscite une satisfaction forte auprès des étudiants et des parents.
-> Mais un outil insuffisamment orienté « aide à la décision ». Des attentes d’autant plus fortes, qu’il s’agit d’un sujet majeur et déterminant qui, de fait, nécessite accompagnement et réassurance.
-> Des optimisations à penser autour:
o de l’aide à l’orientation à la fois sur le site (test d’orientation, informations...) et autour du site (conseillers d’orientation, implication des enseignants)
o et de la quantité et de la qualité de l’information disponible sur le site (débouchés et fiches métiers liés aux formation, fiches établissement récapitulant les informations clés, descriptif détaillé des formations, éclairage sur les différences entre les cursus).
Contact: Bruno Jeanbart, Directeur Général adjoint, Tel: 01 78 94 90 14, Email: bjeanbart@opinion-way.com.
Leanúint ar aghaidh ag feabhsú i níos airde
Conas a éascú agus a threoshuíomh agus an próiseas clárúcháin san ardoideachas a shimpliú? Chun cabhrú le mic léinn ionchasacha ina n-iarrachtaí, na forbairtí MESR i láthair pleanáilte don treoshuíomh athchóiriú. Ina measc seo, le forbairt an Cead isteach nós imeachta Post Bac. Go deimhin, léiríonn an suirbhé a rinne Tuairim ar iarratas an Aireacht go bhfuil mic léinn ag fanacht le feabhsuithe (Tá tuilleadh eolais ar an ábhar an chúrsa a iarrtar): 54% bhraitheann is gá iad chun bualadh le comhairleoir treoshuíomh agus 40% bhraitheann gur míníodh go dona an APB. Níos mó...
5 janvier 2013

Expérimentation SPO - Auvergne

AccueilLe label "Orientation pour tous" est issu d'un cadre législatif et se met en oeuvre par une organisation particulière des acteurs de l'AIOA.
Le SPO, la base du label
La création d'un Service Public de l'Orientation (SPO) avait été souhaitée par le vote de la loi du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Les textes réglementaires (décret et arrêté) portant application de l'article L. 6111-5 du Code du travailont permis cette mise en oeuvre et la création du label national "Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers".
Aujourd'hui, le Service public de l'orientation est constitué:
- du service à distance dématérialisé (plateforme téléphonique nationale (n°0811 70 39 39 et site Internet national www.orientation-pour-tous.fr)
- d'une organisation en réseau, sur un territoire, d'acteurs de l'accueil, information, orientation et accompagnement, labellisés "Orientation pour tous".
Le maillage "Orientation pour tous" en Auvergne
Ces organismes labellisés doivent permettre à toute personne d'y trouver toute l'information utile et de s'y voir proposer des conseils personnalisés permettant de "choisir en connaissance de cause un métier, une formation ou une certification adaptés à ses aspirations, à ses aptitudes et aux perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire" (art. L. 6111-5 du code du travail).
L'objectif en région Auvergne est de mailler tout le territoire régional de services publics de l'orientation labellisés. Aujourd'hui, 7 groupements ont obtenu le label: Ambert, Brioude, Issoire, Le Puy-en-Velay, Moulins, Vichy, Yssingeaux. Consultez l'annuaire "Orientation pour tous" sur le portail.
Fáilte An lipéad "Treoshuíomh do gach" Is mar thoradh ar chreat reachtaíochta agus feidhmíonn imreoirí AIOA áirithe eagraíocht. Iarradh ar an cruthú de Claonadh Seirbhíse Poiblí (spo) trí vóta an Dlí 24 Samhain, 2009 maidir le treoir agus oiliúint ar feadh an tsaoil. Na rialacháin (foraithne agus ord) a bhaineann leis an airteagal L. 6111-5 den Chód Saothair cead seo i bhfeidhm agus a chruthú ar an lipéad náisiúnta "Treoshuíomh do chách -. eolas cuaille agus treoir ar oiliúint agus ar ghairmeacha". Níos mó...
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