Pour mieux poursuivre dans le supérieur
Comment faciliter et simplifier l'orientation et la procédure d'inscription dans le supérieur? Pour aider les futurs étudiants dans leurs démarches, le MESR a présenté les évolutions envisagées pour la réforme du système d'orientation. Parmi celles-ci, l’évolution de la procédure Admission Post Bac. En effet, l’enquête réalisée par OpinionWay, à la demande du ministère, montre que les étudiants sont en attente d'améliorations (plus d'informations sur le contenu des formations est demandé): 54% estiment avoir besoin de rencontrer un conseiller d'orientation et 40% estiment qu'on leur a mal expliqué le fonctionnement d'APB.
En savoir + > Etude sur la procédure d’admission post-bac.
Principaux enseignements
Une procédure d’admission post-bac efficace et bien perçue… Plus de 80% des étudiants ont obtenu une formation figurant parmi leurs choix (84%) et 55% se sont vus attribuer la formation correspondant à leur premier choix. Cette adéquation forte s’accompagne d’une large satisfaction à l’égard de la procédure d’admission post-bac, qui obtient une note de 6,4 et satisfait les 2/3 des étudiants interrogés (dont 1/3 qui attribue une note entre 8 et 10) et y contribue: les étudiants ayant obtenu leur premier choix attribuent en moyenne une note de 6,9 (contre 5,2 pour ceux qui n’ont obtenu aucun de leurs choix). Une satisfaction nourrit essentiellement par le caractère simplificateur de la démarche. Plus des 2/3 des étudiants estiment que la procédure est utile (81%), facile à utiliser (70%) et simplifie l’inscription dans l’enseignement supérieur (67%). Ce sont les étudiants en filière scientifique qui se montrent les plus satisfaits (respectivement 83%, 70% et 71%).
Au-delà des bénéfices de fluidification de l’inscription, 77% des étudiants s’accordent également à penser qu’il s’agit d’un outil fiable. C’est une conviction plus largement partagée encore par les étudiants en Economie (80%) et de province (82%). Ainsi, la procédure d’admission remplit largement sa mission première: simplifier l’inscription dans l’enseignement supérieur en tentant d’accorder au mieux et le plus équitablement possible les desiderata des futurs étudiants aux places disponibles.
…mais peu identifiée comme un facteur facilitant l’orientation Le bénéfice en terme d’aide à l’orientation, est moins largement perçu. Moins des 2/3 estiment que la procédure permet d’en savoir plus sur les choix possibles (61%) ou de faire les bons choix d’orientation (56%). Et seuls 27% d’entre eux déclarent que la procédure d’admission post-bac les a aidé dans leur orientation. Ils sont moins nombreux encore parmi les étudiants de filière littéraire (21%) et de province (25% vs 31% pour les étudiants d’Ile de France).
Des parents globalement plus critiques mais qui restent positifs Les parents interrogés se montrent moins convaincus par la fiabilité de la démarche (68%, -9 pts) et l’utilité de l’outil (77%, -4 pts). Ils sont également moins nombreux à le trouver simple (61%, -9 pts) et à y voir une simplification de la procédure d’inscription (62%, -5 pts). Et, pour 1/4 d’entre eux, la procédure a contribué à compliquer l’orientation de leur enfant (26% vs 16% des étudiants). Enfin, ils sont nettement moins nombreux à estimer que cet outil est complet (51%, -14 pts) et personnalisé (48%, -9 pts). Cependant, l’ensemble de ces scores restent bons (entre 48% et 77%). Et, malgré ces opinions plus mitigées, la note moyenne donnée à l’outil est de 6,4 et 68% des parents se déclarent satisfaits, en donnant une note égale ou supérieure à 6.
Des outils d’information connus mais relativement peu utilisés Interrogés sur les outils disponibles lors de la procédure, les 3/4 des étudiants identifient la possibilité d’imprimer des fiches et la possibilité de consulter des informations sur les formations (respectivement 77% et 75%). Cependant, seuls 25% des étudiants ont consulté ces informations, quand 62% consultaient d’autres supports d’information. Parmi les étudiants en filière littéraire, ils ne sont plus que 13% à avoir consulté ces informations. Une utilisation faible qui semble liée à la qualité de l’information disponible : seuls 29% (et 23% des étudiants en filière littéraire) estiment que les formations sur la procédure admission post-bac sont suffisamment bien présentées. Une opinion partagée par les parents (28%). Ils se montrent plus circonspects encore que les étudiants, avec 27% d’entre eux (vs 18% des étudiants) qui estiment que, quelque soit les supports d’information, les formations sont insuffisamment présentées. Un défaut d’informations qualifiées dommageable pour l’orientation de leur enfant, qui tire vers le bas leur opinion sur la fiabilité et l’utilité de l’outil (64% des parents, qui estiment que les formations sont mal présentées, pensent que la procédure d’admission post-bac n’est pas fiable et 44% qu’elle n’est pas utile).
Et d’autres fonctionnalités qui gagneraient à être connues Les étudiants sont nettement moins au fait de la possibilité de modifier leurs voeux après les avoir validés (41%) et de consulter les taux d’admission (34%). Or la connaissance de ces fonctionnalités s’accompagne d’une satisfaction renforcée. Les plus satisfaits sont respectivement 50% et 38% à connaître ces fonctionnalités. La méconnaissance des ces dernières fonctionnalités demeure mais semble un peu moins répandue parmi les parents (respectivement 48% et 48%).
Des besoins en contenus informatifs pour faire un choix éclairé Les étudiants, s’ils ont majoritairement bien vécu cette procédure, restent en attente d’optimisations. Pour faire ce choix dans les meilleurs conditions et réduire le stress inhérent à cette décision, les étudiants plébiscitent deux changements importants à mettre en oeuvre: une visibilité plus forte sur les finalités des formations (débouchés, métiers à la clé - 68%) et la mise en place de passerelles afin de pouvoir se réorienter facilement en cours de cursus (53%). Cette dernière attente est plébiscitée plus fortement par les étudiants en sciences humaines (59%). Ils sont nombreux également à, spontanément, souhaiter voir plus d’informations diffusées sur le site, et en particulier sur le contenu des formations et les établissements. Au-delà de l’information à proprement parlé, une large majorité des étudiants se montrent désireux de se confronter à ce qui les attend: leur futur établissement (83%), les enseignants du supérieur (76%) voire les entreprises (69%).
…ainsi que des dispositifs d’aide annexes plus efficaces Par ailleurs, les étudiants sont en demande de davantage d’aides:
o à l’orientation : 54% des étudiants estiment qu’ils auraient eu besoin de rencontrer un conseiller d’orientation. Un besoin formulé en particulier par les étudiants d’Ile de France (60%) et les étudiants en sciences humaines (59%) et une proportion qui monte à 64% lorsque l’on s’adresse aux parents.
o …mais aussi dans la démarche en elle-même. Près de 40% des étudiants estiment qu’on leur a mal expliqué voire pas expliqué du tout le fonctionnement de la procédure d’admission post-bac. Et, en spontanée, certains appellent de leurs voeux un support technique et des interlocuteurs joignables.
En conclusion
-> Un outil jugé adapté et fiable, qui suscite une satisfaction forte auprès des étudiants et des parents.
-> Mais un outil insuffisamment orienté « aide à la décision ». Des attentes d’autant plus fortes, qu’il s’agit d’un sujet majeur et déterminant qui, de fait, nécessite accompagnement et réassurance.
-> Des optimisations à penser autour:
o de l’aide à l’orientation à la fois sur le site (test d’orientation, informations...) et autour du site (conseillers d’orientation, implication des enseignants)
o et de la quantité et de la qualité de l’information disponible sur le site (débouchés et fiches métiers liés aux formation, fiches établissement récapitulant les informations clés, descriptif détaillé des formations, éclairage sur les différences entre les cursus).
Contact: Bruno Jeanbart, Directeur Général adjoint, Tel: 01 78 94 90 14, Email:
bjeanbart@opinion-way.com.
Leanúint ar aghaidh ag feabhsú i níos airde
Conas a éascú agus a threoshuíomh agus an próiseas clárúcháin san ardoideachas a shimpliú? Chun cabhrú le mic léinn ionchasacha ina n-iarrachtaí, na forbairtí MESR i láthair pleanáilte don treoshuíomh athchóiriú. Ina measc seo, le forbairt an Cead isteach nós imeachta Post Bac. Go deimhin, léiríonn an suirbhé a rinne Tuairim ar iarratas an Aireacht go bhfuil mic léinn ag fanacht le feabhsuithe (Tá tuilleadh eolais ar an ábhar an chúrsa a iarrtar): 54% bhraitheann is gá iad chun bualadh le comhairleoir treoshuíomh agus 40% bhraitheann gur míníodh go dona an APB. Níos mó...