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Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2013

I'm Not Smart Enough to Work at Google

 

 

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. If I worked at Google I’d spend all my time pursuing one goal.  
That goal would be shift education from a scarce good to an abundant good.
That’s it. One goal. All my time. Nothing else. Education: Scarcity to Abundance.  
I figure that Google has done a pretty good job moving other things that we value from scarcity to abundance (such as information, but other things like productivity tools), why not take a run at education?
This would be very hard. Google would probably fail at reaching this goal. I’d probably fail at Google. But nothing worthwhile is ever easy. Read more...

26 octobre 2013

L’impact d’internet sur les pratiques des acteurs de la formation et de l'AIO

 

 

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngAvec l’arrivée du web, nos rapports au travail, aux savoirs et à l’information ont été impactés et se sont modifiés. Il en est de même pour les publics accompagnés qui ont intégré de nouveaux usages dans leurs recherches d’information.
« Accès et usages de l’information via internet par les publics : les effets sur vos pratiques professionnelles » sera le thème du prochain « atelier d’échanges de pratiques » proposé par Aquitaine Cap Métiers dans le cadre de son programme de professionnalisation « Cap Métiers formation » ouvert aux acteurs de la formation et de l’AIO (accueil, information, orientation).
Plusieurs sessions sont programmées pour cette demi-journée d’échanges et de partages d’expériences entre professionnels :
• Le 7 novembre de 9h00 à 12h00 
• Le 7 novembre de 14h00 à 17h00
• Le 19 novembre de 9h00 à 12h00
• Le 19 novembre de 14h00 à 17h00
En savoir plus

22 octobre 2013

A Collision Between Changes in Higher Education and Changes in Publishing

http://s2.wp.com/wp-content/themes/pub/inove/img/header.jpgBy Amy Bruckman. How do you assign readings to a large number of people in a free online course?
I’ve been puzzling over this question this week. I voted against the creation of our online master’s of computer science, and I still have serious reservations about it–particularly about the hastiness of the development plan. But since we’re going ahead with the program, I was thinking maybe I’d offer a class.  (We’re doing it–I might as well help.)  Our model is that classes have a for-credit section for which students pay a low tuition, and a free not-for-credit one (MOOC).  The for-credit students will have access to our library. The free students of course can’t.  So this week I asked what I thought was a simple question: how do we get readings to the MOOC students? More...

21 octobre 2013

Tips for managing digital projects in higher education

http://www.universitybusiness.com/sites/default/files/UB-logo_4_0_0.pngBy Karine Joly. The keys to keeping your head above water
While it has never been easy to manage digital projects in higher education, it has become increasingly complicated. Only five years ago, a website redesign and a web content system implementation were the two most challenging—and often dreaded—types of digital projects web professionals knew they would have to tackle in their career. Read more...
21 octobre 2013

Plan numérique, vraie révolution-faux débat

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Beaucoup de buzz ces derniers mois autour de la mutation numérique de l’enseignement. Et ce nouveau plan « France Université numérique » (un de plus !) y participe. Au-delà de la question pédagogique, j’y vois également un enjeu géopolitique certain. Laisserons-nous encore longtemps les Etats-Unis inonder le monde de leurs cours en ligne ?
Le nouveau graal ? Beaucoup voient dans les pédagogies du futur les solutions qu’ils n’ont pas trouvées pour réformer l’enseignement supérieur depuis 30 ans… Je ne veux pas doucher les espoirs mais replacer cette passionnante question à sa juste place. C’est une vraie révolution mais un faux débat !
Les expérimentations ont effectivement montré de bons résultats, en Médecine à Grenoble ou avec les MOOC (Massive Open Online Course) des grandes universités américaines  capables de drainer des centaines de milliers d’étudiants. Suite de l'article...
15 octobre 2013

La fin de l’écriture ?

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. C’était le titre un brin provocateur d’un dossier récent de Courrier International. Il faut dire que la décision de l’abandon de l’apprentissage obligatoire de l’écriture cursive dans 45 États américains à l’école primaire à l’horizon 2015 a bien lieu d’interroger. Et même d’inquiéter ! Voir l'article...

15 octobre 2013

Lancement de France Université Numérique

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgGeneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé, mercredi 2 octobre 2013, les 18 actions de l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur. Au cœur de ces mesures, le projet France Université Numérique vise à permettre le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques.
Pour accélérer la révolution numérique dans le supérieur, l’accent est mis sur trois mesures prioritaires : la mise en place de l'agenda numérique, la création d’une fondation pour coordonner le volet formation de l’agenda et l’ouverture de la première plateforme française de formations gratuites en ligne diplômantes ou qualifiantes ou de MOOCs (Massice Open Online Courses). Suite...

14 octobre 2013

Déplacement à l'U.P.M.C. : le numérique, une filière créatrice d'emploi

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/88/7/deplacement-UPMC_275887.79.jpgLors de sa visite à l'université Pierre et Marie Curie lundi 14 octobre, Geneviève Fioraso a rappelé l'enjeu majeur pour l'enseignement supérieur et la recherche que constitue la filière numérique, avec une perspective de 35000 emplois créés d'ici 2018.
Geneviève Fioraso s'est rendue lundi à l'université Pierre et Marie Curie avec M. Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique et des représentants d'entreprises du numérique et du pôle de compétitivité Cap digital, pour une visite sur le thème de la formation aux métiers de l'informatique et du numérique.
Le numérique est une filière créatrice d'emplois, avec des perspectives de 35000 créations d'emplois en France d'ici 2018, soit 7000 par an dans les différents domaines du numérique : les métiers de l'édition logicielle, du service informatique, du conseil en technologie, des jeux vidéo, de l'e-commerce, du web, de l'e-éducation... C'est aussi une filière qui manque de compétences.
Comme l'a souligné Geneviève Fioraso, "c'est un enjeu majeur pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s'inscrit dans le cadre de la bataille pour l'emploi pour laquelle tout le Gouvernement est mobilisé. La filière numérique est une filière où les mutations technologiques sont rapides. Cela demande à la fois un travail d'anticipation et d'adaptation permanent de la part de l'offre de formation de l'enseignement supérieur et un accompagnement des salariés pour la formation tout au long de la vie". La ministre a annoncé qu'une des premières missions confiées au comité sup'emploi, prochainement installé, sera de réfléchir à ces enjeux de formation initiale et continue.
"Les universités et les écoles d'ingénieur délivrent une formation de qualité et reconnue, mais en nombre insuffisant. Nous souhaitons aller encore plus loin avec l'Enseignement Supérieur pour mieux répondre aux besoins de compétences de nos entreprises et à leurs évolutions rapides. Il est nécessaire de permettre aux salariés du secteur de faire évoluer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle" a indiqué Guy Mamou-Mani.
Pour renforcer l'attractivité de cette filière, Geneviève Fioraso et Guy Mamou-Mani ont également souligné la nécessité de multiplier les actions d'information sur les métiers et formations du numérique,
chez les jeunes et tout particulièrement chez les jeunes filles. La ministre a ainsi salué les efforts de Syntec Numérique qui a engagé plusieurs initiatives partenariales en ce sens.
Actualités

Geneviève Fioraso et Guy Mamou-Mani ont également insisté sur l'importance de développer une approche pédagogique adaptée, tant sur le plan technologique que culturel, aux pratiques professionnelles du secteur dans lequel les jeunes vont ensuite travailler.
France Université Numérique, l'initiative lancée la semaine dernière par le M.E.S.R., sera l'un des outils de cette transformation pédagogique, dans une logique partenariale avec l'écosystème économique. Il s'agit, comme le rappelle la ministre, d'une initiative ouverte, qui mobilise les acteurs publics comme privés. France Université Numérique doit donc contribuer à faire émerger les meilleures solutions pédagogiques, techniques, économiques et être une opportunité à la fois pour l'enseignement supérieur français et francophone et pour toute la filière numérique française, de la recherche à la création de start-ups et au partenariat avec les entreprises du secteur, en passant par une formation adaptée.
En 2011-2012, l'enseignement supérieur français a formé :
- 9000 B.T.S. "informatique, traitement de l'information, transmission des données" : 6000 dans les établissements publics, 3000 dans les établissements privés;
- 4000 D.U.T."informatique";
- 4300 licences pro "informatique" avec un taux d'insertion de 92 % pour les 2 800 diplômés partis sur le marché du travail;
- près de 4500 masters "informatique" et "mathématiques et informatique", avec un taux d'insertion de 97% et 96% pour les 3400 diplômés partis sur le marché du travail;
- 600 doctorants;
- environ 11000 ingénieurs "informatique et sciences informatiques".
Au total, les établissements sous tutelle du M.E.S.R. ont ainsi formé environ 33400 diplômés en informatique au cours de l'année scolaire 2011-2012 (dont 24000 dans les établissements publics).

13 octobre 2013

Les établissements d’enseignement supérieur doivent offrir des connaissances sur la toile !

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Le groupe IONIS lance un nouveau site de contenus spécialisés sur le marketing et la communication des marques, gratuit et accessibles à tous : ionisbrandculture.com (www.ionisbrandculture.com). Une stratégie de partage des connaissances qui devrait concerner tous les établissements d’enseignement supérieur, selon Marc Drillech, DG de IONIS Education Group. Présentation de ce projet au moins aussi innovant que les MOOC. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Le numérique à coût constant

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 4 octobre 2013, un ami, professeur de physique, me donne des nouvelles de la rentrée dans son université : mauvais coup de la fusion choisie par les chefs, suppressions de postes, élections anticipées… On se console en se battant avec les petits de L1 pour qu’ils se mettent au boulot, apprennent à lire un énoncé, à ouvrir un bouquin, à aller en bibliothèque, à écrire trois équations sans qu’il y ait huit fautes de calcul.Quel Massive Open Online Course (MOOC) inventer pour faire face à cette situation ? En 1ère année de licence, des étudiants n’ont pas les pré-requis pour bénéficier un tant soit peu des enseignements d’un professeur des universités. Chaque enseignant du supérieur connaît le niveau insuffisant de certains bacheliers, Geneviève Fioraso et ses conseillers semblent l’ignorer. Et pourtant, sans aucune vergogne, la Ministre a lancé, le 2 octobre 2013, France Université Numérique (FUN). L’objectif est de mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif : la réussite étudiante et l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue. Suite de l'article...
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