21 octobre 2013

Plan numérique, vraie révolution-faux débat

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Beaucoup de buzz ces derniers mois autour de la mutation numérique de l’enseignement. Et ce nouveau plan « France Université numérique » (un de plus !) y participe. Au-delà de la question pédagogique, j’y vois également un enjeu géopolitique certain. Laisserons-nous encore longtemps les Etats-Unis inonder le monde de leurs cours en ligne ?
Le nouveau graal ? Beaucoup voient dans les pédagogies du futur les solutions qu’ils n’ont pas trouvées pour réformer l’enseignement supérieur depuis 30 ans… Je ne veux pas doucher les espoirs mais replacer cette passionnante question à sa juste place. C’est une vraie révolution mais un faux débat !
Les expérimentations ont effectivement montré de bons résultats, en Médecine à Grenoble ou avec les MOOC (Massive Open Online Course) des grandes universités américaines  capables de drainer des centaines de milliers d’étudiants. Suite de l'article...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]