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Formation Continue du Supérieur
16 mai 2014

La lettre de motivation est-elle indispensable ?

http://www.formation-meltis.fr/wp-content/uploads/PanoRHama5%20copie.jpgDans un processus de recrutement le curriculum vitae et la lettre de motivation sont deux éléments incontournables à fournir à l’employeur. Avec l’apparition d’Internet les candidatures se font de plus en plus originales et se matérialisent peu à peu.
Mais malgré tout, qu’elle soit digitale ou papier la lettre de motivation reste l’outil le mieux adapté pour connaitre les motivations d’un candidat et avoir un léger aperçu de son profil. Voir l'article...

12 mai 2014

Comment rédiger sa lettre de motivation

JcomJeunePar Barbara Muntaner. Vous avez trouvé une offre de stage ? Vous voulez envoyer une candidature spontanée ? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l’entreprise et vous-même. C'est le moment de vous présenter et de mettre vos qualité et votre motivation en avant. Voir l'article...

4 mai 2014

Lancement de l'éditeur en ligne de lettre de motivation Europass

Un éditeur en ligne de lettre de motivation a été lancé le 7 avril 2014. Principales caractéristiques:

  • interface conviviale avec prévisualisation directe du document final;
  • mise en page reprenant l'identité graphique Europass;
  • menus contextuels (clic droit) avec textes prédéfinis. Voir l'article...
13 avril 2014

5 Things to Love About Coffee

http://chronicle.com/img/photos/biz/profhacker-45.pngBy . Whether you’re a Starbucks loyalist or a member of the rebel alliance, the chances are pretty good that you’re a regular consumer of coffee. I, for one, am certainly doing my part to keep the coffee business going strong. Recently, a great local coffee bar opened here in downtown Spartanburg, and it’s become my semi-regular hangout of late thanks to free wireless Internet access, low prices, and the high probability that I’ll run into friends and acquaintances there. To be honest, I’ve been a lover of coffee for most of my life. More...

26 août 2013

5 étapes pour... réussir sa lettre de motivation

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngPar Thomas Porlon. Aussi classique qu’indispensable, la lettre de motivation demeure un exercice obligatoire dans la recherche d’un emploi. Manuscrite ou tapée à l’ordinateur, celle-ci a ses propres codes et ses propres règles. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger.
Se connaître
“Il faut mener une réflexion qui va croiser une analyse personnelle avec des repères que l’on peut trouver sur l’annonce, sur les codes Rome ou les fiches métiers”, explique Éric Blanc, consultant et chargé de bilan de compétences chez êtreconseil.fr. Avant toute chose, cette première étape consiste à définir qui vous êtes professionnellement.
Listez votre parcours, vos compétences, vos qualités comme vos défauts ainsi que vos valeurs. “Très peu de candidats sont capables de parler d’eux, ajoute Jean-Christophe Durieux, formateur, coach et président de Coaching & Développement. Or, un candidat qui se connaît parfaitement donne au recruteur l’envie de le connaître”.
Se poser des questions
Après avoir décrypté l’annonce et effectué des recherches sur l’entreprise, il vous faut faire le lien entre la société et vous. Pour cela, il suffit de répondre à des questions simples :
“Pourquoi je contacte cette entreprise ?”, “Qu’est-ce que je peux lui apporter ?”, “En quoi je corresponds au poste ?” et  “Qu’est ce qui me rend unique et intéressant pour l’entreprise ?”. “Le candidat doit démontrer que le poste qu’il convoite est fait pour lui”, explique Jean-Christophe Durieux.
Prendre son temps
Écrire une lettre de motivation prend du temps et demande une longue réflexion en amont. C’est pourquoi il ne faut jamais la rédiger dans l’urgence. Si vous bloquez sur un élément, n’hésitez pas à vous changer les idées pour y revenir plus tard. “Très souvent, des réponses, des améliorations ou des idées nouvelles nous viennent après une nuit de sommeil. Je pense qu’il faut minimum 24 heures pour écrire une bonne lettre”, confie Éric Blanc.
Adapter et personnaliser son discours
Pour Jean-Christophe Durieux, “le recruteur doit sentir que la lettre a bien été rédigée spécialement pour lui”. Pour cela, évoquez des éléments clés de l’entreprise. Par ailleurs, mettez vous à la place du lecteur. Ce dernier vous lira rapidement dans un premier temps, puis de manière plus approfondie ensuite si des éléments l’intéressent. Soyez donc simple, clair, précis et factuel, privilégiez les phrases dynamiques et courtes qui vont à l’essentiel avec des verbes d’action voire des mots clés en gras. Enfin, évitez les formules trop générales ou négatives.
Soigner et hiérarchiser sa lettre
Accompagnée du CV, la lettre de motivation constitue souvent le premier contact entre le candidat et le recruteur. Une première impression qui s’avère primordiale. La lettre doit donc être structurée (entre trois et cinq paragraphes), tenir sur une seule page et dégager une impression de clarté. “On parle d’abord de l’entreprise et du poste, puis de soi pour inciter le lecteur à vous accorder un entretien, sans oublier la formule de politesse”, explique Jean-Christophe Durieux. Manuscrite ou informatique, elle doit être avant tout lisible et aérée, sans rature, ni tache et surtout sans faute d’orthographe ou de syntaxe.

25 mai 2013

Motivation Matters

HomeBy Paul FainAcademic preparation isn’t the only factor in college readiness. Also helping to determine whether students get to graduation are social behaviors, like whether they show up for class, engage with professors and make eye contact. A new assessment from the Education Testing Service (ETS) seeks to measure those non-academic variables. Read more...

25 mai 2013

Personal statement: 10 most overused opening sentences

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . Ucas have compiled a list of the 10 most overused opening sentences in personal statements. Whatever you do, don't begin yours with any of these... Writing a personal statement is possibly the most important – and certainly the most time-consuming – aspect of the university application process. It's also rather tricky. I haven't dared dust off my own to see how many times I used the word "passionate", but the truth is it isn't easy to be original. Nearly 700,000 students applied for university last year – that's a lot of times for tutors to have to read "I have always been fascinated by ...[insert subject]". Ucas insider's guide to the personal statement. Read more...
25 janvier 2013

La lettre de motivation d'un stagiaire fait le tour des Etats-Unis

Habitués à recevoir des centaines de candidatures pour des stages d'été, les recruteurs de Wall Street se les transfèrent volontiers par mail histoire de se moquer des candidats... Mais une lettre a pourtant réussi à retenir leur attention en bien cette fois ! Celle d'un jeune homme inventif, étudiant "d'université moyenne" comme il dit lui-même, qui compte bien se mettre en quatre pour décrocher son stage. Pleine d'humour, sa lettre s'est attirée les louanges des recruteurs par mails interposés. Son auteur a misé sur la modestie ("Je ne vous ferai pas perdre votre temps en gonflant mes mérites, en exagérant mes titres") et l'autodérision ("Je n'ai aucun scrupule à servir le café, cirer les pompes ou passer prendre du linge au pressing"). Suite de l'article...
Used to receive hundreds of applications for summer internships, recruiters Wall Street willingly transfer them via email story to mock the candidates... But a letter has still managed to hold their attention for good this time! That of an inventive young man, student "average college" as he says himself, who intends to go that extra mile to get his internship. More...
16 novembre 2012

Les secrets de la lettre de motivation pour les apprentis

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Nicolas Chalon. Chercher une entreprise d’accueil ressemble fort à une recherche d’emploi classique… à quelques détails près. Implication, parcours et… manque d’expérience professionnelle. Voici nos conseils pour rédiger la lettre de motivation qui vous fera sortir du lot.
Les points essentiels d’une lettre de motivation

La lettre de motivation accompagne un CV, elle n’est pas là pour le remplacer, ni pour répéter les informations qu’il donne déjà. Son rôle est « d’éclairer les éléments du CV et les mettre en relief », insiste Laurence Roux, chargée de communication au sein du CFA/CIEFA de l’IGS Lyon. Comme le CV, la lettre de motivation doit être lisible et tenir sur une page. « Le temps de lecture d’une lettre est de l’ordre de quelques secondes, précise Laurent Lamarche, responsable relations entreprises de C3 Groupe. Elle ne peut donc pas comporter plus d’une quinzaine de lignes. »
Dans la forme, la lettre comporte au mieux trois parties:
- une sur l’entreprise,
- une sur son parcours,
- la dernière sur ce que l’on peut apporter à l’entreprise et inversement.
Chacune de ces parties doit être personnalisée et adaptée à son interlocuteur. « À travers cette lettre, l’étudiant porte un regard sur l’entreprise, sur son style. La lettre est comme une opération de séduction: on ne parle pas que de soi », rappelle Laurent Lamarche. Enfin, la missive doit véhiculer l’image de marque du candidat: elle doit être soignée et rigoureuse, dans sa forme comme dans son écriture. « Je ne parlerai même pas des fautes d’orthographes, précise Laurence Roux, elles sont simplement impossibles! » Pensez, par conséquent, à bien faire relire votre courrier avant de l’envoyer… Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Nicolas Chalon. Βρείτε ένα σπίτι των επιχειρήσεων είναι πολύ παρόμοια με ένα κλασικό αναζήτηση εργασίας... μερικές λεπτομέρειες. Η συμμετοχή, την καριέρα και... έλλειψη εμπειρίας. Εδώ είναι οι συμβουλές μας για τη σύνταξη της επιστολής που θα σας κάνει να ξεχωρίζουν.
Τα βασικά σημεία της επιστολής

Η συνοδευτική επιστολή συνοδεύει ένα βιογραφικό σημείωμα, δεν είναι να αντικαταστήσει ή να επαναλάβει τις πληροφορίες που είναι ήδη.
Ο ρόλος του είναι να "φωτίσει τα στοιχεία του βιογραφικού σημειώματος και τονίζουν," λέει ο Laurence Roux, επικεφαλής των επικοινωνιών στην CFA/CIEFA της IGS Λυών. Καθώς το βιογραφικό σημείωμα, επιστολή κινήτρων πρέπει να είναι ευανάγνωστες και ταιριάζει σε μια σελίδα. Περισσότερα...
30 septembre 2012

Lack of Motivation Has Impact on Testing Accuracy

The need for objective measures of student achievement to assess the effectiveness of schools has crossed over from K-12 academic institutions into the realm of higher education. The number of college students being asked to take skills tests is growing with the results having an increasing impact on educational policy.
However, the results of the exams infrequently have any impact on the students themselves, and a new paper from the Educational Testing Service looks at whether that has a bearing on the relevance of the exam results. In other words, if the students don’t care about the outcomes of the exams, does that mean that the exams don’t serve as an accurate reflection of their knowledge?
The study, designed and led by Lydia Liu, Brent Bridgeman and Rachel Adler, seems to point to that conclusion. The authors recruited 757 students to take an abbreviated version of the multiple-choice ETS Proficiency Profile, an essay portion of the same exam, and a brief survey to determine how motivated they were to do well on their exams. Before the tests were administered, students were told that their scores would be used to assess the quality of the school they were attending, and might, as a result, influence how their diploma was perceived.
The students were then assigned into three random groups. One was assured that their scores would remain anonymous and would only be used for further research. The second thought that faculty at their university would be privy to their scores. A third was told that the results would be provided to potential employers to allow them to judge the students’ level of knowledge.
It turned out that being extra motivated did wonders for one’s test scores. Even when other factors were controlled for, students who thought that their scores might have a real impact on their academic careers received scores that was .86 of a standard deviation higher than those who thought their scores would remain anonymous.
Most strikingly, after controlling for SAT scores, the score differences between sophomores and seniors, namely the value-added learning that could be attributed to students’ college education, varied dramatically from negative gain (-0.23 SD) to substantial gain (0.72 SD) across motivational conditions and tests.
The students’ assessment of their own motivations proved to be fairly accurate as well. Those whom the short survey identified as being more motivated tended to perform better. These conclusions have led the researchers to offer several recommendations to schools who hope to use these kinds of tests to assess student knowledge.
Limited college learning reported in prior research is likely an underestimate of student learning, if students received test instructions similar to the instruction used in our control condition. There are practical strategies that institutions can use effectively to enhance students’ test-taking motivation. Institutions that employ different motivational strategies should be compared with each other with great caution, especially when the comparison is for accountability purposes.
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