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Formation Continue du Supérieur
9 mars 2015

Le LMD infirmier n’existe pas !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Plus de 5 ans et demi après l’arrêté du 31 juillet 2009 réformant la formation au Diplôme d’État d’Infirmier (DEI), où en est-on de la dite-universitarisation de cette formation paramédicale ? La réforme aurait permis l’entrée dans le système Licence-Master-Doctorat : formation d’une durée de 3 ans, organisée en 6 semestres, et se déroulant alternativement en institut et en stage ; grade de licence conféré au diplôme d’État permettant de poursuivre un parcours en master. Guide de la formation (4 pages). Suite...

1 octobre 2014

La licence professionnelle

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.
Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire avec notamment le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités. Voir l'article...

1 octobre 2014

Organisation licence master doctorat (L.M.D.)

Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s'organise autour de trois diplômes nationaux : la licence, le master et le doctorat. Cette organisation, dite L.M.D., permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. Voir l'article...

12 mai 2014

Organisation licence master doctorat (L.M.D.)

Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette nouvelle organisation, dite L.M.D., permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
Les degrés de diplômes
La licence
Le dispositif français crée un nouveau diplôme de licence qui se prépare en six semestres. Il se substitue à l'ancien diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets de technicien supérieurs (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (D.E.U.S.T.) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ainsi que les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence. Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ou ayant validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière continue à se préparer en deux semestres.
Consulter la rubrique : licence générale
Consulter la rubrique : licence professionnelle
Le master
A l'issue de la licence, les étudiants peuvent préparer  le diplôme de master  qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif :

  • préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;
  • leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.
    Consulter la rubrique : master

Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d'études).
Le doctorat
A l'issue du cursus Master, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu'ils aient obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle, ou qu'ils soient titulaires d'un titre d'ingénieur ou un diplôme d'école supérieure de commerce conférant le grade de Master.
La durée  de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
Consulter la rubrique : doctorat
Le semestre comme unité
Les formations universitaires sont désormais organisées en semestres. L'année universitaire en France se décompose en deux semestres qui se répartissent ainsi :

  • premier semestre : de début octobre à fin janvier
  • second semestre : de début février à fin mai

Les périodes d'examen se situent à la fin de chaque semestre. Au mois de septembre, la session de rattrapage a lieu en général entre la 2e et la 3e semaine du mois.

Des crédits capitalisables et transférables
Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfert System), communs à de nombreux pays européens : en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés soit au total 300 crédits.
Chaque enseignement du semestre reçoit un nombre de crédits proportionnel au temps que l'étudiant doit y consacrer et qui inclut le travail personnel. Dans le cadre de leur contrat pédagogique, les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu'auparavant et permet aux étudiants de découvrir d'autres disciplines avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent.

Les anciens diplômes
Les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence et ainsi acquis 120 crédits peuvent demander à ce que leur soit délivré un DEUG. De même, les étudiants qui ont validé les deux premiers semestres du master et ainsi acquis 240 crédits peuvent demander à ce que leur soit délivrée une maîtrise.
Les maîtrises de sciences et techniques (M.S.T.), maîtrises de sciences de gestion (M.S.G.), diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.), licence et maîtrise des Instituts universitaires professionnalisés (I.U.P.) sont appelés a trouver leur place dans la nouvelle architecture au travers de nouveaux parcours.

9 mars 2014

Les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d'intégration dans le dispositif LMD

Carif Oref Midi-PyrénéesSept ans après la décision d’inscrire les formations paramédicales dans le schéma LMD, les travaux de réingénierie ne sont achevés que pour quelques formations, et, seuls les diplômes d’infirmier et d’ergothérapeute bénéficient du grade de licence. Les ministres chargés de la santé et de l’enseignement ont souhaité dresser le bilan de l’avancement des travaux de réingénierie et en tirer des enseignements pour la poursuite de l’achèvement du processus. Les auteurs de ce rapport se sont basés sur la formation des infirmiers pour dégager des pistes d’évolution possibles. Ils suggèrent entre autre la relance des travaux de réingénierie avec une approche transversale et non profession par profession, l’harmonisation des conditions d’accès aux formations paramédicales ; la possibilité de poursuivre ses études au-delà du diplôme de base.
Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, décembre 2013, 240 pages.

2 septembre 2013

La formation d'orthophoniste inscrite dans le schéma LMD

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Révision des contenus de la formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste pour inscrire ces études dans le schéma de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (LMD). Le certificat de capacité d'orthophoniste conférera le grade de master aux étudiants inscrits en 1ère année à compter de l'année universitaire 2013-2014.
Les études comportent dix semestres de formation et deux cycles : le 1er cycle comprend 6 semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence ; le 2nd comprend 4 semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
Décret n° 2013-798 du 30 août 2013

13 février 2012

Réforme LMD au sein des écoles de sages-femmes

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngCette circulaire a pour objet de préciser, sans délai, les modalités de mise en oeuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat au sein des écoles de sages-femmes visées à l'article L. 4151-7 du code de la santé publique.
Circulaire n° DGOS/RH1/2012/39 du 24 janvier 2012. Accéder au document.

La formation initiale de sage-femme fait actuellement l’objet d’une réforme qui vise à l’inscrire dans l’architecture européenne des études supérieures. Cette réforme permettra aux étudiants inscrits en études de sage-femme de se voir délivrer, à l’issue des 4 semestres de formation qui suivent la première année commune aux études de santé (PACES), le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Ce diplôme leur conférera le grade de Licence et sanctionnera la première partie des études en vue du diplôme d’Etat de sage-femme.
Parallèlement à la mise en place du schéma LMD, les études de sage-femme font l’objet d’une autre évolution: l’intégration de la formation initiale à l’université. En effet, depuis la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, la formation de sage-femme peut, par dérogation au principe posé par l’article L. 4151-7 du code de la santé publique, être organisée au sein des universités, sous réserve de l’accord du conseil régional notamment sur les modalités financières. L’objectif poursuivi est une intégration totale de la formation de sage-femme à l’université d’ici 5 ans.
La présente circulaire a pour objet de préciser, sans délai, les modalités de mise en oeuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat au sein des écoles de sages-femmes viséeGauches à l’article L. 4151-7 du code de la santé publique.
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png~~VDette cirkulære er at afklare, straks de nærmere regler for gennemførelsen af reformen Licence-Master-Doktorgrad i skoler for jordemødre, der er omhandlet i artikel L. 4151-7 du code de la santé publique. 4151-7 Code of Public Health.
Cirkulære nr. DGOS/RH1/2012/39 af 24. januar 2012. adgang til dokumentet.

Grunduddannelse af jordemødre er i øjeblikket gennemgår en reform, der sigter mod at tilmelde sig den europæiske arkitektur af de videregående uddannelser.
Denne reform vil give de studerende indskrevet i studier af jordemødre, der skal udstedes ved afslutningen af fire semestre efter det første år fælles sundhedsmæssige undersøgelser (gangarter), General Education Diploma in Science maieutic. Mere...
30 avril 2010

Poursuite du passage au LMD de la comptabilité

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPar Jessica Gourdon. Bientôt le grade master pour le DSCG
L’arrêté circule entre les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur, et sa signature serait imminente : bientôt, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) confèrera le grade de master. Si beaucoup d’étudiants qui obtiennent le DSCG sont déjà titulaire d’un tel diplôme, au travers de leur master à l’université ou dans une école de commerce, d’autres le préparent dans des instituts privés, et seront bien contents de rajouter cette corde à leur arc. Dans le même temps, le DCG devrait obtenir le grade de licence, facilitant ainsi les passerelles vers les seconds cycles à l’université, en France ou à l’étranger. Voir aussi: Circulaire VAE sur les DCG et DSCG.
Passage au LMD réussi. La réforme des diplômes d’Etat de la filière comptable, initiée en 2007 avec la création des DCG (diplôme d’études comptables, bac+3) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5), s’achève avec la mise en place du nouveau DEC (diplôme d’expertise comptable, bac+8). Celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2010, conformément à un décret publié le 30 décembre dernier. Pour obtenir ce DEC, sésame permettant de devenir expert-comptable libéral ou salarié, il faudra comme dans le précédent régime être titulaire du DSCG, puis réaliser trois années de stage dans un cabinet. La nouveauté, c’est que ces étudiants pourront désormais réaliser tout ou partie de leur stage dans un autre pays de l’Union européenne, ainsi que dans le secteur associatif. Pendant ces trois ans, les apprentis experts-comptables devront  également suivre 24 journées de formation, dont le programme a été rénové.
La composition du jury national du diplôme d'expertise comptable comprend notamment des professeurs ou maîtres de conférence des universités et des représentants de la profession. Article 4: Le diplôme d'expertise comptable est également délivré aux candidats dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifDoor Jessica Gourdon. Binnenkort zal de master voor DSCG
De volgorde loopt tussen de kantoren van het ministerie van Hoger Onderwijs, en zijn op handen zijnde ondertekening is: snel, de DSCG (Hoger Diploma in Accounting en Management) zal kennen de rang van kapitein.
Als er veel studenten die te verkrijgen van de DSCG zijn reeds in het bezit zulk een graad, door middel van hun programma aan de universiteit of business school, anderen bereiden zich in prive-instituten, en zal blij zijn om toe te voegen deze string op hun boog. Tegelijkertijd, moeten de GCI krijgt de rang van de vergunning, waardoor het gemakkelijker routes naar het hoger secundair onderwijs naar de universiteit in Frankrijk of in het buitenland. Zie ook: Circulaire VAE en DSCG op de GCI. Succesvolle overgang naar LMD. De mate hervorming van de boekhoudkundige toestand van de industrie, die in 2007 begon met de oprichting van DCG (boekhouding mate, bac +3) en DSCG (Hoger Diploma in Accounting en Management, bin 5), eindigt met de invoering van de nieuwe CTA ( Certified Public Accountant , bin 8). Zij treedt in werking op 1 juli 2010, volgens een decreet laatste 30-12. Meer...
2 mars 2010

Insertion des infirmiers dans le dispositif « licence, master, doctorat »

Mise en oeuvre du protocole d’accord sur l’insertion des infirmiers dans le dispositif « licence, master, doctorat ». La ministre de la santé et des sports a présenté une lettre rectificative au projet de loi relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique. Cette lettre rectificative permet la mise en oeuvre, dans son volet concernant la retraite, du protocole d’accord du 2 février 2010 sur le passage des infirmiers en catégorie A.
Conformément aux engagements du Président de la République, le Gouvernement a souhaité davantage valoriser les missions et les mérites des personnels infirmiers et paramédicaux. Au terme des négociations conduites avec les syndicats du secteur, il a été décidé de reconnaître le diplôme infirmier au niveau de la licence et de prévoir une revalorisation salariale importante pour les personnels concernés.
Avec cette réforme, qui sera mise en place sur cinq années, les infirmiers bénéficieront en moyenne d’une augmentation de leur rémunération de plus de 2000 € nets par an. La lettre rectificative, en cohérence avec les évolutions démographiques constatées, aligne donc l’âge de départ des professionnels qui intégreront les nouveaux corps ou cadres d’emplois sur celui des personnels exerçant les mêmes métiers dans le secteur privé.
Les nouveaux professionnels infirmiers et paramédicaux se verront appliquer ces dispositions à l’issue de leur formation de trois ans. Les professionnels actuellement en poste pourront exercer, à partir de juin 2010 et sur la base d’un choix individuel, un droit d’option entre:
-le reclassement dans les nouveaux corps et cadres d’emplois de catégorie A, alignés sur les règles de droit commun en matière d’âge de départ en retraite et de calcul de pension, avec une revalorisation salariale importante ;
-le maintien dans leur corps ou cadre d’emplois actuel, classé en catégorie active, avec une revalorisation salariale plus faible.
Implementation of the MoU on the inclusion of nurses in the system "bachelor, master, doctorate". The Minister of Health and Sport submitted a letter of amendment to the bill on the renewal of social dialogue in public service. This letter amendment allows the implementation in its part concerning the retirement of the Memorandum of Agreement of February 2, 2010 on the passing of Nursing Class. In accordance with the commitments of the President of the Republic, the Government wanted more missions and enhance the merits of nurses and paramedics. At the end of negotiations with unions in the sector, it was decided to recognize the diploma nurses to degree level and provide a significant salary adjustment for staff concerned. More...
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