http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngCette circulaire a pour objet de préciser, sans délai, les modalités de mise en oeuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat au sein des écoles de sages-femmes visées à l'article L. 4151-7 du code de la santé publique.
Circulaire n° DGOS/RH1/2012/39 du 24 janvier 2012. Accéder au document.

La formation initiale de sage-femme fait actuellement l’objet d’une réforme qui vise à l’inscrire dans l’architecture européenne des études supérieures. Cette réforme permettra aux étudiants inscrits en études de sage-femme de se voir délivrer, à l’issue des 4 semestres de formation qui suivent la première année commune aux études de santé (PACES), le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Ce diplôme leur conférera le grade de Licence et sanctionnera la première partie des études en vue du diplôme d’Etat de sage-femme.
Parallèlement à la mise en place du schéma LMD, les études de sage-femme font l’objet d’une autre évolution: l’intégration de la formation initiale à l’université. En effet, depuis la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, la formation de sage-femme peut, par dérogation au principe posé par l’article L. 4151-7 du code de la santé publique, être organisée au sein des universités, sous réserve de l’accord du conseil régional notamment sur les modalités financières. L’objectif poursuivi est une intégration totale de la formation de sage-femme à l’université d’ici 5 ans.
La présente circulaire a pour objet de préciser, sans délai, les modalités de mise en oeuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat au sein des écoles de sages-femmes viséeGauches à l’article L. 4151-7 du code de la santé publique.
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png~~VDette cirkulære er at afklare, straks de nærmere regler for gennemførelsen af reformen Licence-Master-Doktorgrad i skoler for jordemødre, der er omhandlet i artikel L. 4151-7 du code de la santé publique. 4151-7 Code of Public Health.
Cirkulære nr. DGOS/RH1/2012/39 af 24. januar 2012. adgang til dokumentet.

Grunduddannelse af jordemødre er i øjeblikket gennemgår en reform, der sigter mod at tilmelde sig den europæiske arkitektur af de videregående uddannelser.
Denne reform vil give de studerende indskrevet i studier af jordemødre, der skal udstedes ved afslutningen af fire semestre efter det første år fælles sundhedsmæssige undersøgelser (gangarter), General Education Diploma in Science maieutic. Mere...