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Formation Continue du Supérieur
30 août 2016

The demise of the textbook mafia

University Business LogoSubmitted by Tim Goral. Everyone knows college textbooks are a racket, and it’s the tuition-strapped parents and broke students who pay the price. The cost of textbooks has grown at twice the rate of inflation, jumping 89 percent between 2002 and 2012, according to the U.S. Government Accountability Office. More...
28 août 2016

Academic print books are dying. What’s the future?

The ConversationBy . The print-format scholarly book, a bulwark of academia’s publish-or-perish culture, is an endangered species. The market that has sustained it over the years is collapsing. More...

23 août 2016

Filmer les réfugiés - Cinéma d’enquête, Études visuelles et subjectivité assumée

Filmer les réfugiés Cinéma d’enquête, Études visuelles et subjectivité assumée Documentaires, Films ethnographiques, Ethno-fictions ou Ego-fictions ?

Fabienne Le Houérou, Préface de William Berthomière, Paris, L’Harmattan, septembre 2016, 294 p.

Cet ouvrage s’interroge sur l’usage des techniques cinématographiques et des films ethnographiques dans les Sciences humaines et évoque l’émergence d’un cinéma transversal rassemblant toutes les Sciences humaines autour d’un processus d’enquête. Que cette enquête soit géographique, anthropologique, historique, économique ou politologique, le chercheur se trouve dans une dynamique d’investigation scientifique et de repérages systématiques de traces, recoupées, analysées, explorées au prisme de ses connaissances scientifiques. L’auteur interroge sa propre production cinématographique sur ce Cinéma d’enquête en élaborant une théorie de l’authenticité des études visuelles qui se fonde sur une subjectivité assumée. Une proposition que Fabienne Le Houérou tente en y englobant la subjectivité et l’affectivité dans une vision rationnelle globale qui n’évite pas les paradoxes et les contradictions. Le paradoxe étant présenté ici comme la fine fleur de la pensée. Aussi, assumer sa subjectivité est-elle une posture sur laquelle l’auteur insiste. La chercheur(e) tente ici de comprendre si ces plongées cinématographiques dans les univers des réfugiés pendant 20 ans se rapportent à des films ethnographiques, des films de genre où la part du féminin est fondamentale ou encore des ethno-fictions ou des ego-fictions pour conclure sur la notion plus simple, plus modeste, plus vraie et plus authentique « d’enquête » – une opération ayant pour objectif la découverte des univers de sens des réfugiés dans nos espaces globalisés contemporains. La caméra insiste sur les parcours des acteurs des migrations sur leurs espaces en captant par les images en mouvement les frottements des exilés à leurs sociétés d’accueil et les espaces interstitiels entre sociétés hôtes et réfugiés. Espaces de conflits et de solidarité s’affrontent dans des courants contraires mais aussi dans des dynamiques complémentaires. Il est donc ici question d’une cinématographie qui s’est essentiellement posée la question des migrations forcées dans les espaces urbains où se sont constituées des « bulles ethniques ».

Fabienne Le Houérou, qui s’intéresse aux mobilités plurielles : immigration, migrations forcées et crises humanitaires dans les relations internationales, est à la fois historienne et anthropologue. Directeur de recherche CNRS (MIGRINTER), elle enseigne à Sciences Po Aix-en-Provence et donne des cours en Inde (Université du Sikkim) et aux États-Unis. Elle explore depuis plus de 20 ans les univers des réfugiés dans une approche imagétique de la migration et des mémoires migrantes.

En savoir plus sur l’ouvrage sur le site de l’Harmattan

En savoir plus sur Fabienne le Houérou

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Le Houérou Fabienne - Filmer les réfugiés

 

18 juillet 2016

The Stupidity Paradox

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleCet ouvrage explique pourquoi d'innombrables entreprises acceptent ce qui est douteux, absurde et franchement idiot, ainsi que des modes de gestion au culte du leadership non viables, en passant par la confiance excessive placée dans la marque et l'image. Voir l'article...
17 juillet 2016

Why Higher Ed Must Resist the ‘Platform Revolution’

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. The day when your president/provost/dean proclaims that your institution is not a university - but a platform - is a day when you should be deeply worried. Read more...
17 juillet 2016

7 Ways To Relate ‘The Inevitable’ to the Future of Higher Ed

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. What would Kevin Kelly say about the future of higher ed. Read more...
17 juillet 2016

Why ‘Empire of Things’ Is a Companion to ‘Capital’

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Empire of Things could be read as a companion book to Thomas Piketty’s surprise 2014 hit Capital in the Twenty-First Century. Read more...
28 juin 2016

Digital Books on Business Card Flash Drives

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Earlier this year I attended a talk on campus given by Philip Zelikow, lead author of the excellent book America's Moment: Creating Opportunity in the Connected Age. What was unusual about the talk was not the terrific speaker, fascinating topic, or engaging discussion. Read more...
28 juin 2016

Why Do College Students Stubbornly Insist On Reading Paper Books?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. I’m worried about this generation of college students.  They simply don’t seem able to move beyond paper books. Read more...
28 juin 2016

5 Ways to Read a 33 Hour Book

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. I don’t like long books. They take too long to read.
The opportunity cost of one long book, in terms of books not read, is high. Read more...
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