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Formation Continue du Supérieur
7 juin 2018

Réponses aux questions des Espaces Campus France sur Parcoursup

Campus France logo

Quel niveau de compréhension de la langue française est demandé pour les étudiants étrangers ?
L’article 9 de l'arrêté du 30 mai 2013 prévoit que chaque établissement d'enseignement supérieur définit pour les formations qu'il dispense le niveau de compréhension de la langue française qu'il attend des candidats. La décision d'inscrire ou non un candidat lui incombe exclusivement. C'est donc l'établissement, dans le cadre de sa politique d’établissement, qui détermine le niveau exigé pour chacune de ses formations. En général, le niveau B2 correspond aux attentes des formations. Plus...
7 juin 2018

Emission radio : L’intégration par la langue et l’emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Créé en 2009, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration -OFII- est le seul opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France. Plus...

6 juin 2018

Les langues vivantes à l'honneur

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationDu 14 au 19 mai s'est tenue la 3ème édition de la Semaine des langues vivantes. Une occasion de rappeler que le programme Erasmus + est particulièrement engagé dans l'apprentissage, la pratique et la promotion des langues vivantes. Plus...
6 juin 2018

Semaine sur la littératie numérique et l’enseignement-apprentissage des langues à La Réunion

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngDu 21 au 25 mai se tiendra à l'université de La Réunion une semaine sur la littératie numérique et l'enseignement-apprentissage des langues. Cet événement réunira quatre collègues du projet e-lang du CELV qui travailleront notamment sur un projet d'ouvrage portant sur ces questions. Le mercredi 23 mai sera consacré à une journée d'étude et formation qui présentera le projet e-lang. Plus...
6 juin 2018

« Renforcer les synergies entre la pratique, la recherche et la politique » : présentation du projet EOL et atelier (Agrinio)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLe ministère grec de l’Education et des Affaires religieuses a sollicité l'expertise du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) pour soutenir la mise en œuvre de changements importants dans la politique et les pratiques de l'éducation aux langues. Cette dernière s'oriente vers une approche plus holistique qui répond aux besoins en constante évolution à la fois des apprenants et des enseignants. Car le contexte politique et social actuel de la migration tout comme les répercussions de la communication électronique ont entraîné une diversité linguistique et culturelle accrue dans les salles de classe en Grèce. Plus...
6 juin 2018

Romani – Une éducation de qualité pour le romani en Europe : formation QualiRom pour les praticiens en Slovaquie

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLa République slovaque a contribué à l'élaboration du matériel QualiRom entre 2010 et 2013. Et depuis plusieurs années, un petit nombre d'écoles slovaques utilise le Cadre curriculaire pour le romani (CCR), les Portfolios européens des langues (PEL) qui l'accompagnent et le matériel QualiRom. Actuellement, cinq écoles pilotent un programme-cadre élaboré par l'Institut pédagogique d'État sur la base du CCR ; et les enseignants utilisent les PEL pour promouvoir l'apprentissage réflexif basé sur l'auto-évaluation de l'apprenant. Plus...
6 juin 2018

Programme d’activités 2020-2023 du CELV : participez à l’enquête en ligne sur les priorités dans l’éducation aux langues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLe Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe invite les experts en langues à participer à son enquête en ligne sur les priorités dans l'éducation aux langues pour les années à venir. Vos suggestions, idées et préoccupations contribueront aux réflexions sur le prochain programme 2020-2023 du CELV et à son processus d'élaboration. Plus...
6 juin 2018

« Une approche d’enseignement interdisciplinaire et plurilingue pour l’apprentissage » Arménie Autriche Monténégro Norvège

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes 4 et 5 décembre 2017, l'équipe de coordination du projet du CELV « Une approche des plurilittéracies dans l’enseignement et l’apprentissage » a rencontré des représentants nationaux de l'Arménie, de l'Autriche, du Monténégro et de la Norvège qui ont demandé qu'un événement de formation et de consultation du CELV soit organisé dans leurs pays respectifs. Plus...
6 juin 2018

«Développer la conscience linguistique dans les matières scolaires» : rejoignez le réseau du Centre européen pour les langues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngEtes-vous enseignant(e) d'une matière non linguistique (autre que les mathématiques ou l’histoire) dans un établissement scolaire du secondaire qui présente une diversité linguistique et culturelle ? Enseignez-vous à des jeunes de 12 à 13 ans dont la langue maternelle n'est pas la langue de scolarisation ? Souhaitez-vous partager votre expertise et échanger votre expérience avec d’autres professionnels en Europe oeuvrant dans le domaine des langues dans l’enseignement des matières ? Alors ce projet vous intéressera. Plus...
6 juin 2018

Travail novateur relatif aux langues des signes et au CECR

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngIl y a seulement six ans, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ne comportait aucune référence aux langues des signes. Avec le soutien du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (CELV), nous célébrons aujourd’hui l’existence de la publication novatrice “Sign Languages and the Common European Framework of Reference for Languages. Common Reference Level Descriptors” (2016), résultat du projet ProSign1 du CELV. Plus...
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