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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2015

Le Label européen des langues

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense les initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
À tous les niveaux d’enseignement et dans tous les contextes d’apprentissage, l’obtention d’un LEL permet de mieux faire connaître les projets linguistiques et de stimuler l’intérêt général pour l’apprentissage des langues et le plurilinguisme. Voir l'article...
29 avril 2015

German increasingly popular as a foreign language

By Michael Gardner. Interest in German as a foreign language remains at a very high level. The latest Deutsch als Fremdsprache weltweit (German as a foreign language worldwide) survey puts the number of German language students worldwide at 15.4 million. Read more...

29 avril 2015

Le Pôle langues, langage et cultures (LLC) de l’université d’Aix-Marseille

Résultat de recherche d'images pour Le Pôle langues, langage et cultures (LLC) de l’université d’Aix-Marseille, rattaché à l’UFR ALLSH et  regroupé sur deux sites (Aix et Marseille), permet à des milliers d’étudiants et de chercheurs, l’étude  d’un éventail exceptionnel de langues, à travers une  diversité de formations tournées vers l’international, le monde de l’entreprise, les associations, l’enseignement et la recherche. On peut y étudier plus  de cinquante langues appartenant aux grandes aires culturelles : européenne, moyen-orientale, nord-africaine et asiatique, essentielles tout à la fois des  points de vue linguistique, culturel et géopolitique.
L’étude des langues au sein du Pôle langues, langage et cultures s’appuie sur une diversité d’approches : linguistiques, littéraires, centrées sur le  monde socio-économique, le management interculturel, l’analyse historique, culturelle, géographique,  économique et juridique des espaces étudiés.
Sur le plan international, seules quelques universités spécialisées et de très rares universités généralistes proposent une offre allant d’une cinquantaine  à une centaine de langues. 
La quasi-totalité des langues étrangères de l’université d’Aix-Marseille sont enseignées au Pôle  langues, langage et cultures de l’UFR arts, lettres,  langues et sciences humaines (ALLSH).
Le Pôle langues, langage et cultures propose également, en fonction des cursus étudiés et des débouchés visés, des enseignements en économie, en  droit et en gestion, ainsi qu’en linguistique générale  et appliquée et en didactique des langues.

Les DULC-AMU - Diplômes Universitaires de Langue et Culture d’Aix-Marseille Université
• Allemand • Arménien • Assyriologie • Arabe • Berbère • Bulgare • Chinois • Catalan • Coréen • Espagnol • Grec moderne • Hébreu • Hindi • Italien • Japonais • Occitan/provençal • Persan • Polonais • Portugais/brésilien • Roumain • Russe • Serbo-croate-bosniaque • Tchèque • Tibétain • Thaï • Turc • Vietnamien

Emplois du temps

Étudier en master
Masters à finalité professionnelle
Master langues étrangères appliquées (LEA) 
2 spécialités : 
•     Affaires internationales
•     Traduction professionnelle LEA (labellisé Union Européenne-EMT)
Masters à finalité recherche et/ou professionnelle
Master négociation  | internationale et interculturelle
Master aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
3 spécialités : 
•     Recherche en aire culturelle arabe, musulmane et sémitique
•     Enseignement et formation en arabe
•     Tourisme, langues et patrimoine en développement durable
Master aire culturelle du monde anglophone
2 spécialités : 
•     Recherche
•     Enseignement et formation en anglais
Master aire culturelle asiatique
4 spécialités : 
•     Recherche en sinologie
•     Tourisme, langue et patrimoine
•     Langues, cultures et sociétés d’Asie
•     Enseignement et formation en chinois
Master aire culturelle romane
3 spécialités : 
•     Recherche en aire culturelle romane 
•     Enseignement et formation (en espagnol et italien)
•     Tourisme, langues et patrimoine
Master aire culturelle slave
1 spécialité :  Recherche et traduction culturelle
Master aire interculturelle franco-allemande
2 spécialités : 
•     Recherche, aire interculturelle franco-allemande (AIFA)
•     Enseignement et formation en allemand
Master sciences du langage  5 spécialités :
•     Français, langue étrangère et seconde (FLES)
•     Traitement automatique des langues (TAL)
•     Interprète français - Langue des signes française 
•     Théories linguistiques : terrain et expérimentation (TheLiTex)
•     Didactique des langues

Étudier en master

Étudier en licence

Plus d'informations sur le site du pôle : allsh.univ-amu.fr/llc/pole.

28 avril 2015

Worldwide campaign launched against Confucius Institutes

Herald ScotlandBy David Leask. An international drive has been launched against China's growing network of Confucius Institutes. Spearheaded by Tibetan groups, the worldwide campaign is likely to focus strongly on Scotland, which has more of the language centres per head of population than any other country on the planet. More...

28 avril 2015

Jargon ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. « Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid ; que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige. » Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage. »
Beaucoup connaissent le savoureux portrait d’Acis dans les Caractères de La Bruyère et en font l’exemple du diseur de « galimatias », de « jargon » (les mots sont utilisés dans le portrait) incapable d’utiliser une langue simple et naturelle. Reste à se demander ce que signifie vraiment une langue simple, en dehors des cas cités par La Bruyère qui évidemment font sourire. Suite...

28 avril 2015

Rencontres Sabéennes 19 - University of Pisa, Dipartimento di Civiltà e Forme del Sapere, 18-20 June 2015

Arabia Antica: Pre-islamic Arabia, Culture and Archaeology

The 19th annual meeting Rencontres Sabéennes will be held at the University of Pisa from Thursday 18 June to Saturday 20 June 2015.
The topic of Rencontres Sabéennes 19 is identity.
In line with this, submissions dealing with aspects related to the homogeneity and diversity of the languages and cultures of pre-Islamic South Arabia and its neighbouring civilizations are very welcomed. The submission of joint papers, to foster the exploration of the topics from different perspectives (historical, epigraphic, archaeological etc.) is also encouraged.
Besides, this year too Rencontres Sabéennes offers a venue for the presentation of the latest academic researches and the fieldwork projects that are currently underway.
Invitation for poster submission is extended to younger researchers and students. 
 
Venue
Rencontres Sabéennes 19 will be hosted at the Aula Magna of the department of “Filologia, Letteratura e Linguistica” of the University of Pisa, piazza Torricelli 2.
Registration
Registration is already open. Please register at Eventbrite [https://www.eventbrite.it/e/rencontres-sabeennes-19-registration-15943597730] if you wish to attend the conference as an auditor.
Important dates
Conference: 18-20 June 2015
Contacts
rs19_pisa[at]cfs.unipi.it
+39 050 2215222

27 avril 2015

The Anti-Handbook Writing Handbook

HomeBy Kaitlin Mulhere. Frank L. Cioffi taught his first college composition course in 1977. Since then, he’s read student writing at elite private colleges and urban public universities. He’s taught Comp 1 and advanced literature. Read more...

27 avril 2015

Academic Writing as Such

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . I am being a stick-in-the-mud about the phrase as such, and I have decided I need to change my ways.
As the graduate students whose dissertations I have been reading over the past few weeks will attest, I have been underlining many — but not all — of their uses of as such. More...

27 avril 2015

The ‘-cene’ of Instruction

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . The recent spate of criticism around the concept of the Anthropocene (first used, says the Oxford English Dictionary, by P.J. Crutzen and E.F. Stoermer in 2000) asks us to consider the period of time within which humans have become the dominant form of life on Planet Earth. Whether that dominance is a good thing or not might depend on whether one views the subject from the perspective of, say, a strip miner, an amoeba, or a hydrogen atom. More...

27 avril 2015

Truly Incompetent English

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . Purist curmudgeons, opinionated columnists, and angry commenters keep telling us that English is disintegrating and soon we will be unable to understand each other. Even academics allege such things (“Grammar is defunct” among students, said Paula Fredriksen, a professor of religion emerita at Boston University, in a 2013 speech at the American Academy of Arts and Sciences). More...

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