Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 mai 2015

Réforme du collège : que deviendront les professeurs d'italien ?

Par Charles Centofanti. Le décret sur la réforme du collège vient d'être publié. Josette Juanico, professeur d'italien et présidente de l’Association des Professeurs d'Italien d'Aix Marseille (APIAM), fait part de son inquiétude. Voir l'article...

23 mai 2015

Prendre langue dans de bonnes conditions

La Nouvelle RépubliqueLe Centre de ressources en langues a été inauguré sur le site des Tanneurs à Tours. Un modèle d’équipement et de convivialité, selon ses utilisateurs.
Quand on parle trois langues, on est trilingue. Deux langues, bilingue. Quand on n'en parle qu'une, on est français ! La plaisanterie fait sourire le petit auditoire. L'essentiel, pour le président de l'université, Loïc Vaillant, c'est d'avoir un Centre de ressources en langues de très bonne qualité. Ce lieu d'enseignement et d'autoformation permet l'individualisation de l'apprentissage des langues – anglais, espagnol, portugais, italien et français, car 13 % de la population étudiante tourangelle est étrangère. Voir l'article...

20 mai 2015

Valorisez votre projet linguistique avec le Label européen des langues

Numero_VertDepuis plus de 10 ans maintenant, l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation organise le label européen des langues, récompensent les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d`apprentissage et d`enseignement des langues étrangères et qui concernant toutes les langues y compris les langues non européennes, tout type de structure (établissements scolaires, entreprises, universités etc.) et tout public.
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d'autres contextes éducatifs, pour d'autres langues et d'autres publics.
Afin de valoriser votre projet linguistique à l`échelle nationale et européenne, envoyez votre candidature avant le 15 juillet 2015 minuit.
Les responsables des projets primés se verront remettre le label européen lors d`un évènement prestigieux organisé par l`Agence Erasmus +France / Education & Formation.
De nombreux partenaires ont déjà rejoint le Label européen des langues : CIEP, eTwinning, ESN, CANOPE, Jeunes européens, Fondation Alliance française, Primlangues, Emilangues, Educavox.
Qui peut concourir :
Tous les organismes d'éducation ou de formation (publics ou privés), les associations actives et les acteurs du monde socio-économique dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues ayant leur siège en France.
Plus d`information sur le label europpéen des langues

20 mai 2015

CPF et formations en anglais

cariforefLe TOEIC (Test of English for International Communication) et le Bulats (Business Language Testing Service) sont les premières certifications en langue à être accessibles par le Compte Personnel de Formation
Le TOEIC :
est un test qui permet d'évaluer le niveau d'anglais d'un candidat par un score. Il est décliné en plusieurs formats.
Le BULATS :
Le BULATS évalue les compétences linguistiques des candidats en anglais dans des situations professionnelles. Il apprécie la compréhension de l'oral et de l'écrit ainsi que la maîtrise lexicale et grammaticale de la langue en anglais de l'entreprise. Voir l'article...

20 mai 2015

CPF et formations en anglais

bandeau ssLe TOEIC (Test of English for International Communication) et le Bulats (Business Language Testing Service) sont les premières certifications en langue à être accessibles par le Compte Personnel de Formation
Le TOEIC :
est un test qui permet d'évaluer le niveau d'anglais d'un candidat par un score. Il est décliné en plusieurs formats.
Le BULATS :
Le BULATS évalue les compétences linguistiques des candidats en anglais dans des situations professionnelles. Il apprécie la compréhension de l'oral et de l'écrit ainsi que la maîtrise lexicale et grammaticale de la langue en anglais de l'entreprise. Voir l'article...

19 mai 2015

Proverbiers juifs de la péninsule ibérique et les proverbiers judéo-espagnols

 

Nous sommes heureux de vous annoncer
le programme de la Journée d'études internationale sur les


Proverbiers juifs de la péninsule ibérique
et les proverbiers judéo-espagnols


Organisée par l'INALCO dans le cadre du projet Aliento
soutenu par l'Agence nationale de la Recherche


Le jeudi 4 juin 2015 dans les salons d'honneur de
l'Institut National des Langues Orientales
2 rue de Lille 75007 Paris

Contact : Marie-Christine Bornes Varol
(CERMOM - INALCO) varol@noos.fr

Programme téléchargeable ici

Matinée

8h30 : Réception des participants à l’Inalco, 2 rue de Lille
8h45 : Ouverture de la journée
9h : Début des communications
9h-9h30 : M. Conca & J. Guía (Univ. de Valencia)
« Criterios para una edición comprensiva del Llibre de paraules e
dits de savis e filòsofs, de Jafudà Bonsenyor. Estudio
paremiológico »
9h30-9h55 : M. Haro (Univ. de Valencia)
« El legado sapiencial judío en Palabras breves: dichos de sabios »
9h55-10h20 : M.- J. Lacarra (Univ. Zaragoza)
« Los proverbios en la Disciplina clericalis y su pervivencia en la
literatura castellana medieval »
10h20-10h45 : Discussion et pause
10h45-11h10 : S. Giménez (Inalco)
« Le proverbier judéo-espagnol inédit de I. S. Revah »
11h10-11h35 : M. C. Bornes Varol (Inalco)
« Des proverbiers juifs médiévaux de la Péninsule ibérique aux
proverbiers judéo-espagnols »
11h35-11h 45 : Discussion

Après-midi

13h15-13h40 : A. Salvatierra (Univ. de Granada)
« Dichos griegos en boca de un 'demonio' : Un debate sobre
comida y salud en el Libro de los entretenimientos de Yosef Ibn
Zabarra »
13h40-14h05 : J.- P. Rothschild (IRHT / EPHE Paris)
« Le manuscrit hébreu des Disticha Catonis »
14h05-14h30 : H. Ishai (Univ. Ben Gurion – Israel)
« Between Proverbs and The Son of Proverbs »
14h30-14h55: Discussion et pause
14h 55-15h 20 : M. Itzhaki (Inalco Paris)
« Proverbes choisis de Maqamat 44 & 45 d'Alharizi: étude des
sources et analyse comparée »
15h20-15h45 : A. Boukail (Univ. Jijel – Algérie)
« Les sources des proverbes dans le livre al-Muḥāḍarawa al-
Mudhākara de Moshe Ben Ezra »
15h45-16h10 : G. Coppola (Inalco Paris)
« Sources philosophiques du chapitre sur l’amitié du Miv’har ha-
Peninim »
16h10-16h35 : R. Refael (Univ. Bar Ilan - Israël)
« Miv’har ha-Peninim’s influence on medieval hebrew animal fable
literature »
16h35-17h00 : Discussion
17h-17h15 : Information - Javier Espejo Surós (UCO Angers)
« A propos d’une découverte bibliographique du projet Aliento :
Notice sur une édition ancienne et inconnue de Los dichos o
sentencias de los siete sabios de Grecia de Hernán López de
Yanguas (Medina del campo, en casa de Pedro de Castro, 1542) »
17h15 : Vin d’honneur

 

17 mai 2015

George Eliot, Currer Bell, Clara Gazul, and Me

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . You will recognize the first name as that of one of our greatest novelists, known privately as Mary Ann Evans, author of the immensely satisfying Middlemarch as well as things you were forced to read in high school, like Silas Marner. More...

17 mai 2015

Legal and Illegal Commas

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . One of the commenters on “Dumb Copy Editing Survives” last week said something that worried me. My topic was the contrast between sentences of the sort seen in [1a] and [1b] (I prefix [1b] with an asterisk to indicate that it is ungrammatical):

[1] a.  We are none of us native or purebred.
  b. *We are, none of us, native or purebred.

What the commenter said was: “If I read the erroneous version, I would have still taken away the exact same meaning. I’d just think there were too many commas.”
This worries me because it seems to miss the crucial distinction between contexts where comma use is a free choice and contexts where there is a firm rule. More...

17 mai 2015

The Genius Card

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . The phone buzzed on a sunny fall day as I was taking a stroll on the beautiful campus of Swarthmore College, near my home. I looked at the number—it had New York’s 212 area code, but otherwise I didn’t recognize it. I took a chance that it wasn’t a robo call and answered it. More...

17 mai 2015

The ‘Winners’

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . I didn’t plan to write a follow-up to my spelling-contest post, but reader response prompted too many thoughts to contain in a footnote. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives