Par Charles Centofanti. Le décret sur la réforme du collège vient d'être publié. Josette Juanico, professeur d'italien et présidente de l’Association des Professeurs d'Italien d'Aix Marseille (APIAM), fait part de son inquiétude. Voir l'article...
Prendre langue dans de bonnes conditions
Le Centre de ressources en langues a été inauguré sur le site des Tanneurs à Tours. Un modèle d’équipement et de convivialité, selon ses utilisateurs.
Quand on parle trois langues, on est trilingue. Deux langues, bilingue. Quand on n'en parle qu'une, on est français ! La plaisanterie fait sourire le petit auditoire. L'essentiel, pour le président de l'université, Loïc Vaillant, c'est d'avoir un Centre de ressources en langues de très bonne qualité. Ce lieu d'enseignement et d'autoformation permet l'individualisation de l'apprentissage des langues – anglais, espagnol, portugais, italien et français, car 13 % de la population étudiante tourangelle est étrangère. Voir l'article...
Valorisez votre projet linguistique avec le Label européen des langues
Depuis plus de 10 ans maintenant, l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation organise le label européen des langues, récompensent les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d`apprentissage et d`enseignement des langues étrangères et qui concernant toutes les langues y compris les langues non européennes, tout type de structure (établissements scolaires, entreprises, universités etc.) et tout public.
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d'autres contextes éducatifs, pour d'autres langues et d'autres publics.
Afin de valoriser votre projet linguistique à l`échelle nationale et européenne, envoyez votre candidature avant le 15 juillet 2015 minuit.
Les responsables des projets primés se verront remettre le label européen lors d`un évènement prestigieux organisé par l`Agence Erasmus +France / Education & Formation.
De nombreux partenaires ont déjà rejoint le Label européen des langues : CIEP, eTwinning, ESN, CANOPE, Jeunes européens, Fondation Alliance française, Primlangues, Emilangues, Educavox.
Qui peut concourir :
Tous les organismes d'éducation ou de formation (publics ou privés), les associations actives et les acteurs du monde socio-économique dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues ayant leur siège en France.
Plus d`information sur le label europpéen des langues
CPF et formations en anglais
Le TOEIC (Test of English for International Communication) et le Bulats (Business Language Testing Service) sont les premières certifications en langue à être accessibles par le Compte Personnel de Formation
Le TOEIC :
est un test qui permet d'évaluer le niveau d'anglais d'un candidat par un score. Il est décliné en plusieurs formats.
Le BULATS :
Le BULATS évalue les compétences linguistiques des candidats en anglais dans des situations professionnelles. Il apprécie la compréhension de l'oral et de l'écrit ainsi que la maîtrise lexicale et grammaticale de la langue en anglais de l'entreprise. Voir l'article...
CPF et formations en anglais
Le TOEIC (Test of English for International Communication) et le Bulats (Business Language Testing Service) sont les premières certifications en langue à être accessibles par le Compte Personnel de Formation
Le TOEIC :
est un test qui permet d'évaluer le niveau d'anglais d'un candidat par un score. Il est décliné en plusieurs formats.
Le BULATS :
Le BULATS évalue les compétences linguistiques des candidats en anglais dans des situations professionnelles. Il apprécie la compréhension de l'oral et de l'écrit ainsi que la maîtrise lexicale et grammaticale de la langue en anglais de l'entreprise. Voir l'article...
Proverbiers juifs de la péninsule ibérique et les proverbiers judéo-espagnols
|
George Eliot, Currer Bell, Clara Gazul, and Me
By William Germano. You will recognize the first name as that of one of our greatest novelists, known privately as Mary Ann Evans, author of the immensely satisfying Middlemarch as well as things you were forced to read in high school, like Silas Marner. More...
Legal and Illegal Commas
By Geoffrey Pullum. One of the commenters on “Dumb Copy Editing Survives” last week said something that worried me. My topic was the contrast between sentences of the sort seen in [1a] and [1b] (I prefix [1b] with an asterisk to indicate that it is ungrammatical):
[1] | a. | We are none of us native or purebred. |
b. | *We are, none of us, native or purebred. |
What the commenter said was: “If I read the erroneous version, I would have still taken away the exact same meaning. I’d just think there were too many commas.”
This worries me because it seems to miss the crucial distinction between contexts where comma use is a free choice and contexts where there is a firm rule. More...
The Genius Card
By Ben Yagoda. The phone buzzed on a sunny fall day as I was taking a stroll on the beautiful campus of Swarthmore College, near my home. I looked at the number—it had New York’s 212 area code, but otherwise I didn’t recognize it. I took a chance that it wasn’t a robo call and answered it. More...
The ‘Winners’
By Lucy Ferriss. I didn’t plan to write a follow-up to my spelling-contest post, but reader response prompted too many thoughts to contain in a footnote. More...