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Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2017

Un rêve d'enfant en anglais, français et mohawk

Logo - Thot CursusQue se passe-t-il quand des élèves d’une école élémentaire située tout près d’un territoire Amérindien se décide à tourner un clip musical en anglais, français et mohawk ? On obtient une vidéo virale où les maîtres mots sont respect, inclusion et encouragement. Plus...

27 décembre 2017

Le maitre de conférences est… une maitresse de conférences*

Blog Educpros de Céline Manceau. Le masculin ne doit-il plus l’emporter sur le féminin ? L’écriture inclusive doit-elle être employée ? L’accord de proximité doit-il s’appliquer ? La féminisation des noms doit-elle être systématique ? Ces questions pourraient être celles d’un colloque auquel assisteraient les héros et héroïnes de David Lodge, notamment ses enseignantes féministes.
* Avec la réforme de l’orthographe de 1990 : maitre et maitresse ne sont plus obligé-e-s de porter… le chapeau. Plus...
21 décembre 2017

Using university language tests for migration and professional registration is problematic

The ConversationUsing the International English Language Testing System (IELTS) to test things other than the English readiness of international students commencing study or training, which is what it was designed to do, is problematic. The same can be said of tests like TOEFL iBT, which were built for academic purposes, and should only be used in that way. More...
18 décembre 2017

Oxford Dictionaries' Word of the Year: Youthquake

HomeBy Scott JaschikOxford Dictionaries has announced its 2017 Word of the Year: youthquake. The word is a noun that means "a significant cultural, political or social change arising from the actions or influence of young people." More...

18 décembre 2017

Computer Science as (Foreign Language) Admissions Requirement

HomeBy Scott Jaschik. High schools in Georgia see surge in enrollments in computer science, and state leaders are pleased. But are those courses equivalent, as university system admissions requirements now say, to Spanish or French. More...

13 décembre 2017

Cadrage national des attendus pour les mentions de Licence - LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES

Ce cadrage national, construit avec les acteurs, est transmis aujourd’hui aux universités et autres établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur.
MENTION LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Éléments de cadrage national
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues étrangères appliquées (LEA) :
 mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
 Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
 Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise
Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.
 Avoir un intérêt pour un domaine d’application
Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
 Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
 Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de Licence. Plus...
12 décembre 2017

Participez à l'enrichissement de la langue française !

sup-numerique.gouv.frNotre monde change, très rapidement, il fait évoluer la langue que nous parlons. Les termes qui désignent les innovations technologiques apparaissent le plus souvent en anglais : biosourcé, adaptative learning, data scientist, open data, fab lab, coworking... Leur trouver une désignation en français, les définir de façon claire, les mettre à la disposition de tous, telle est la mission assignée au dispositif d'enrichissement de la langue française, mis en place depuis plus de 40 ans par l'État. Plus...
11 décembre 2017

«Communautés de recherche-action au service des enseignants de langues» (ARC) : conférence annuelle du CARN

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngDeux membres de l’équipe du projet du CELV intitulé «Communautés de recherche-action au service des enseignants de langues» («Action research communities for language teacher» - ARC) sont venus d’Autriche et du Royaume-Uni pour prendre part à la conférence annuelle du réseau CARN en octobre 2017.
La plupart des participants à la conférence était des représentants de l'enseignement supérieur de toute l'Europe et au-delà, mais également des professeurs d'écoles locales et des étudiants d'universités grecques. Plus...

11 décembre 2017

«Promouvoir l’excellence dans l’instruction en langue des signes» (PRO-Sign2) : dernières nouvelles du projet – novembre 2017

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL'accent a été mis sur l'évaluation de la langue des signes atypique (par exemple chez les patients souffrant de problèmes psychiatriques) et sur l'évaluation de la langue des signes chez les utilisateurs de L1 et L2. Les questions suivantes ont été abordées au cours d’un atelier : l’identification des groupes cibles et l’adaptation des tests de langue des signes à leurs besoins, l’élaboration des tâches, le contenu des tests, les post-tests (que faire avec les résultats des tests ?), et la création de liens entre théorie et pratique et la fourniture d’un accès aux ressources. Les enjeux discutés au cours de l'atelier du projet PRO-Sign 2 ont été examinés et classés par ordre de priorité. Plus...

11 décembre 2017

Atelier de formation du CELV « Apprentissage plurilingue et interculturel par la mobilité » Université d’Erevan Brusov, Arménie

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLa promotion de divers programmes de mobilité et d'échanges est l'une des priorités des écoles et des établissements d'enseignement professionnel et supérieur en Arménie, qui vise à améliorer les compétences en langues étrangères et à développer des compétences transversales pour vivre et travailler dans un environnement multiculturel adapté aux changements et aux défis qui surgissent à l'échelle mondiale. Plus...

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