Que se passe-t-il quand des élèves d’une école élémentaire située tout près d’un territoire Amérindien se décide à tourner un clip musical en anglais, français et mohawk ? On obtient une vidéo virale où les maîtres mots sont respect, inclusion et encouragement. Plus...
Le maitre de conférences est… une maitresse de conférences*
* Avec la réforme de l’orthographe de 1990 : maitre et maitresse ne sont plus obligé-e-s de porter… le chapeau. Plus...
Using university language tests for migration and professional registration is problematic
Oxford Dictionaries' Word of the Year: Youthquake
By Scott Jaschik. Oxford Dictionaries has announced its 2017 Word of the Year: youthquake. The word is a noun that means "a significant cultural, political or social change arising from the actions or influence of young people." More...
Computer Science as (Foreign Language) Admissions Requirement
By Scott Jaschik. High schools in Georgia see surge in enrollments in computer science, and state leaders are pleased. But are those courses equivalent, as university system admissions requirements now say, to Spanish or French. More...
Cadrage national des attendus pour les mentions de Licence - LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES
MENTION LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Éléments de cadrage national
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues étrangères appliquées (LEA) :
mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise
Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.
Avoir un intérêt pour un domaine d’application
Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de Licence. Plus...
Participez à l'enrichissement de la langue française !
«Communautés de recherche-action au service des enseignants de langues» (ARC) : conférence annuelle du CARN
Deux membres de l’équipe du projet du CELV intitulé «Communautés de recherche-action au service des enseignants de langues» («Action research communities for language teacher» - ARC) sont venus d’Autriche et du Royaume-Uni pour prendre part à la conférence annuelle du réseau CARN en octobre 2017.
La plupart des participants à la conférence était des représentants de l'enseignement supérieur de toute l'Europe et au-delà, mais également des professeurs d'écoles locales et des étudiants d'universités grecques. Plus...
«Promouvoir l’excellence dans l’instruction en langue des signes» (PRO-Sign2) : dernières nouvelles du projet – novembre 2017
L'accent a été mis sur l'évaluation de la langue des signes atypique (par exemple chez les patients souffrant de problèmes psychiatriques) et sur l'évaluation de la langue des signes chez les utilisateurs de L1 et L2. Les questions suivantes ont été abordées au cours d’un atelier : l’identification des groupes cibles et l’adaptation des tests de langue des signes à leurs besoins, l’élaboration des tâches, le contenu des tests, les post-tests (que faire avec les résultats des tests ?), et la création de liens entre théorie et pratique et la fourniture d’un accès aux ressources. Les enjeux discutés au cours de l'atelier du projet PRO-Sign 2 ont été examinés et classés par ordre de priorité. Plus...
Atelier de formation du CELV « Apprentissage plurilingue et interculturel par la mobilité » Université d’Erevan Brusov, Arménie
La promotion de divers programmes de mobilité et d'échanges est l'une des priorités des écoles et des établissements d'enseignement professionnel et supérieur en Arménie, qui vise à améliorer les compétences en langues étrangères et à développer des compétences transversales pour vivre et travailler dans un environnement multiculturel adapté aux changements et aux défis qui surgissent à l'échelle mondiale. Plus...