Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 décembre 2017

Cadrage national des attendus pour les mentions de Licence - LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES

Ce cadrage national, construit avec les acteurs, est transmis aujourd’hui aux universités et autres établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur.
MENTION LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Éléments de cadrage national
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues étrangères appliquées (LEA) :
 mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
 Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
 Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise
Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.
 Avoir un intérêt pour un domaine d’application
Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
 Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
 Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de Licence. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives