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Formation Continue du Supérieur
6 mai 2018

Cherokee Nation, RSU offering Cherokee language classes online

Screenshot-2018-4-19 Techno-News BlogTechno-News Blog. The Cherokee Nation and Rogers State University are teaming up to connect more Cherokee Nation citizens to the Cherokee language through a new, online learning platform. RSU Public TV’s continuing education and enrichment program, RSU Works, is linking students to the tribe’s online language courses taught by instructor Ed Fields. This is the first time registration for the Cherokee Nation’s free classes is available both through the tribe’s official website www.cherokee.org and through www.RSUworks.org. More...

5 mai 2018

L’apprentissage des langues vivantes, un « enjeu majeur »

Screenshot-2018-4-18 Toute l'actualité de l'éducation bac, études, emploi - Page n°4 - Orientation EducationClassée parmi les pays les moins compétents en anglais (22e sur 27), la France a de nombreux efforts à faire en matière d’apprentissage de langues étrangères. De la primaire au lycée, il fait d’ailleurs partie de l’une des « priorités » du gouvernement. Plus...

4 mai 2018

Linguists Are Mixed About Text Messages

Linguists Are Mixed About Text Messages
As the old quote goes, it's a pretty unimaginative mind that can think of only one way to spell a word. At least, that's what I say when someone points out the inevitable typos on OLDaily (Rod counted five yesterday, but I don't think an extra space counts as a spelling mistake). Out of deference to my readers, I don't use the SMS abbreviations described in this article, though. More...

3 mai 2018

Le Diplôme Universitaire de Compétences en Langue (DUCLA) à distance de l'Université Paris Nanterre

sup-numerique.gouv.frLe DUCLA de Paris Nanterre,  (latin ou grec) dispense une formation à distance comportant 3 niveaux en grec : élémentaire, intermédiaire, supérieur et 4 niveaux en latin : élémentaire, intermédiaire, supérieur, avancé.

Qu'est-ce que le DUCLA à distance ?

En s'inscrivant au DUCLA à distance, l'étudiant dispose de plusieurs ressources, disponibles sur la plate-forme numérique "coursenligne" (coursenligne.parisnanterre.fr) :

  • un support principal : le cours en format pdf, organisé par semaine ou séquence, accompagné d'exercices auto-correctifs
  • un devoir facultatif à envoyer au correcteur, avec corrigé en ligne
  • plusieurs supports d'échange : un forum propre à chaque cours, modéré par l'enseignant, où les étudiants peuvent poser toutes leurs questions ; un forum dédié aux étudiants du DUCLA, animé par un ancien étudiant, où ils peuvent demander des conseils, des renseignements sur les examens, etc.
  • des ressources supplémentaires, selon les cours, comme des enregistrements audio (pour s'entraîner à bien lire le grec ancien), des Q.C.M., des séances de visioconférences via le logiciel Big Blue Button

À qui s'adresse ce diplôme ?

Le DUCLA s'adresse à deux grands types de publics :

  • les personnes qui souhaitent étudier le grec et/ou le latin pour leur plaisir, dans un cadre universitaire
  • les étudiants qui ont besoin du latin ou du grec ancien pour :
    • leurs recherches en :
      • histoire du droit
      • histoire
      • philosophie anciennes ou médiévales, etc.
  • leur projet professionnel : 
    • concours de recrutement de l'Education Nationale : CAPES et Agrégation de Lettres Espagnol, Philosophie
    • espagnol
    • philosophie
    • concours du ministère de la culture, du patrimoine
    • des bibliothèques, etc. 

Le public touché par le DUCLA peut être situé à plusieurs milliers de kilomètres : pour réintroduire à Haïti l'enseignement des langues anciennes qui a complètement disparu. Les directeurs d'études de l'E.N.S. Haïti ont sollicité la signature d'une convention avec le DUCLA depuis 2017, afin de former à ces disciplines leurs futurs professeurs de lettres et de philosophie. Plus...

3 mai 2018

Le CECR et les langues de signes

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngIl y a seulement six ans, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ne comportait aucune référence aux langues des signes. Avec le soutien du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (CELV), nous célébrons aujourd’hui l’existence de la publication novatrice “Sign Languages and the Common European Framework of Reference for Languages. Common Reference Level Descriptors” (2016), résultat du projet ProSign1 du CELV.  L’un des points forts des descripteurs ProSign est qu’ils ne sont pas spécifiques à une seule langue, parce qu’ils se focalisent sur la communication plutôt que sur les compétences linguistiques. Plus...
3 mai 2018

« La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires » : réunion d’experts (15-16/03/18)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngPendant les deux jours de travail intensif, l'équipe a examiné de manière critique les phrases rédigées pour chaque acteur (personnels de direction, enseignants, personnel non enseignant, élèves et parents), en tenant compte des commentaires des 536 participants de la phase pilote 1. Ces phrases ont été harmonisées afin d'établir 32 énoncés (soulignant les idées principales), puis adaptées de nouveau en phrases pour chaque acteur, le cas échéant. Plus...
3 mai 2018

ESU response to the Proposal for a Council Recommendation on a comprehensive approach to language learning in school

Screenshot-2018-5-3 NewsVarious aspects of the initiatives the commission seems to be undertaking under the EEA2025 heading are aimed at increased mobility. Lack of language skills continues to be a significant obstacle to mobility in several European countries, e.g. France, where a large part of learners continue to be monolingual. As most international mobility programmes demand working knowledge in English, turning the attention to offering language courses beyond upper-secondary education is absolutely necessary. More...

29 avril 2018

Certifications de français éligibles au CPF : la mobilisation du Copanef et des Coparef s'accentue

Les certifications liées à l'apprentissage et à la maîtrise du français sont toujours plus nombreuses à être choisies par les Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation (Coparef). Plus...

29 avril 2018

Apprentissage du français. Doc en stock, un site ressources pour les formateurs

Plateforme proposée par les 3 Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) des régions Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Apprentissage-du-francais.-Doc-en-stock-un-site-ressources-pour-les-formateurs

28 avril 2018

Sarlat fait appel à l'imagination de ses habitants pour nommer 150 rues

Partout en France, l'arrivée de la fibre optique a nécessité, depuis deux ans, de vastes campagnes d'adressage, en particulier dans les zones rurales où de nombreuses voies n'avaient que des noms d'usage. "Seules les adresses disposant d'un numéro et d'un nom de voie pourront être raccordées au très haut débit" à partir de 2019, rappelle la municipalité de Sarlat sur son site internet. Plus...

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