Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 avril 2017

Laïcité et fonction publique - Mode d’emploi pour les agents

Inscrit dans la Constitution, le principe de laïcité garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Les agents publics, qui travaillent chaque jour au service et au contact des usagers, sont soumis à une obligation de neutralité. Ils ne peuvent donc pas manifester, dans l’exercice de leurs fonctions, leurs convictions religieuses tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour telle ou telle religion.

Dans l’espace de travail (locaux de l’État, des collectivités et des services publics, façades), les agents publics sont soumis au strict respect de l’obligation de neutralité.
À l’inverse, dans cet espace, le principe de laïcité garantit aux usagers la liberté de manifester leur appartenance religieuse sous la seule restriction de la loi et du bon fonctionnement du service.

Télécharger le mode d'emploi pour les agents "Laïcité et fonction publique". Voir l'article...

1 avril 2017

Laïcité et fonction publique - 30/03/2017

Ce que dit la loi

Article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 :
«La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. (...)»

Article 1er de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat :
« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.»

Article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires modifié :
« La liberté d'opinion est garantie aux fonctionnaires.
Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, de leur âge, de leur patronyme, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race.»

Article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires modifié par la loi du 20 avril 2016
«Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.
Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité.
Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses.
Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité.
Il appartient à tout chef de service de veiller au respect de ces principes dans les services placés sous son autorité. Tout chef de service peut préciser, après avis des représentants du personnel, les principes déontologiques applicables aux agents placés sous son autorité, en les adaptant aux missions du service.»

Article 32 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires (…)
«II. - Sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires, sont applicables aux agents contractuels le chapitre II, l'article 22, l'article 22 ter, l'article 22 quater, l'article 23 bis à l'exception de ses II et III, l'article 24 et le présent chapitre IV, à l'exception de l'article 30.»

______________________________________

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (art. 25)
Circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique
Télécharger le mode d'emploi pour les agents "Laïcité et fonction publique"
Télécharger le mode d'emploi pour les agents "Laïcité et fonction publique". Voir l'article...

1 avril 2017

Respect du principe de laïcité dans la fonction publique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCirculaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique

Résumé : La présente circulaire précise le sens et la portée pour les agents publics du principe de laïcité et de son corollaire l’obligation de neutralité inscrits à l’article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dans sa rédaction issue de la loi n°2016-433 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
Elle présente également les nouveaux outils de formation, de communication, de conseil et de veille mis en place pour permettre aux agents publics d’exercer leurs fonctions dans le respect de ces obligations.

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

20 février 2017

Angers forme ses agents à la laïcité

logo Entreprise & CarrièresPar Catherine Sanson-Stern. Le gouvernement a annoncé en décembre son souhait de voir les agents des trois fonctions publiques formés à la laïcité. La métropole et la ville d'Angers ont été pionnières en 2016 en y sensibilisant tous leurs agents. Le travail sera approfondi en 2017 par des formations ciblées. Voir l'article...

27 décembre 2016

Retour sur la journée Laïcité

L'ANFH Alpes organisait le 15 novembre dernier une journée régionale sur la "Laïcité dans la fonction publique hospitalière". Ce thème a rassemblé quelques 80 participants. La laïcité est un sujet d'actualité, parfois méconnu ou mal interprété dans sa définition.
Documents utiles
20 décembre 2016

« Laïcité et fonction publique »

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. C’est le titre de la synthèse des travaux menés par une commission présidée par Emile Zuccarelli (ancien ministre de la Fonction publique ), qui a été publiée il y a une dizaine de jours.
Cette « synthèse » mérite d’être connue en ces temps quelque peu troublés car elle a été rendue sans retard (ce qui est plutôt rare pour une commission de cette nature, et le signe qu’une certaine sérénité a sans doute prévalu). D’autant que la commission n’a pas hésité à faire un certain nombre de préconisations précises dont on peut espérer qu’elles pourront être suivies d’effets. Voir l'article...
18 décembre 2016

Secularists raise doubts as priest eyes top job at French university

By FRANCE 24. The expected appointment of a Catholic priest as president of the University of Strasbourg in eastern France has upset secular sensibilities in a country where separation of Church and state institutions is strictly observed.
Theology professor Michel Deneken, ordained in the 1980s and a parish priest from 1985 to 2000, is the leading candidate for the position, which is due to be announced late on Tuesday following a vote by faculty leaders. Deneken, a former vice president at the university, is currently serving as interim president.
The appointment risks upsetting supporters of France’s strict secularism laws, which bar religious clothing and symbols, from crucifixes to Jewish skullcaps and Muslim headscarves, in public institutions. Read more...

18 décembre 2016

La Journée de la laïcité au prisme de l’histoire de la République

The ConversationPar . Le 9 décembre prochain sera organisée pour la troisième fois la « journée de la laïcité à l’école » en référence à la loi de 1905. Depuis le dépôt d’un premier projet commémoratif en 2003, les débats qu’il suscite illustrent les enjeux politiques qui se cristallisent autour de la laïcité scolaire et en brouillent la compréhension. Voir l'article...

18 décembre 2016

La laïcité, valeur essentielle de la République

The ConversationPar . Pour Claude Domeizel (PS) co-auteur du texte, la laïcité n’a pas à être débattue car elle se vit en tant que principe fondateur de la République et cette journée a pour ambition d’en faire la pédagogie. En effet, depuis 1984, des rapports soulignent que la laïcité, héritage essentiel de la Révolution, est menacée. Notre société souffre d’un effritement des valeurs, d’un cloisonnement des communautés. Voir l'article...

16 décembre 2016

111 ans de laïcité : pour une nouvelle jeunesse

Par Institut Montaigne. La loi de séparation des Églises et de l’État a été promulguée en France le 9 décembre 1905. Aujourd’hui encore, on considère qu’elle constitue l’acte fondateur du principe de laïcité, qui fête donc cette année son 111e anniversaire. Comment s’applique-t-il aujourd’hui dans notre société, et dans l’entreprise en particulier ? Doit-il évoluer ? Éléments de réponse extraits des de l’édition 2016 des Entretiens de Royaumont organisée les 2 et 3 décembre derniers et intitulée “Croyant & citoyen”.

La laïcité : une spécificité française ?

Pourquoi célébrer le 9 décembre la journée nationale de la laïcité ? L’interrogation porte d’abord sur la date retenue. En effet, le mot “laïcité” ne figure pas dans la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. C’est donc plus l’esprit de cette loi que sa lettre que l’on retient comme l’élément fondateur de ce principe. Ce dernier avait cependant déjà pris corps avec l’apparition du néologisme “laïc” - au sens où nous l’entendons aujourd’hui - dans les années 1880 et sa popularité a rapidement grandi chez ceux qui reprochaient à l’Église son ingérence dans la chose publique. Voir l'article...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives