Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 février 2019

Atlas cartographique 2017 de l’IAE

Direccte Bourgogne-Franche-ComtéLe Service Études Statistiques Évaluation (SESE) de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté a réalisé un atlas cartographique sur l’insertion par l’activité économique (IAE) pour la région et ses départements en 2017. Plus...

9 février 2019

Les structures de l’IAE, au premier rang desquelles les ACI, remplissent une mission sociale qui va bien au-delà

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le rapport de la Cour des Comptes met en évidence une faiblesse de l'évaluation de l'IAE (voir La Cour des Comptes donne un avis positif sur l'IAE) et recommande de "lancer une étude d’impact de l’insertion par l’activité économique portant notamment sur l’évolution de la situation sociale des bénéficiaires et sur le développement économique des territoires". Plus...

1 février 2019

Les résultats économiques des entreprises d’insertion : quels écarts avec des entreprises classiques ?

JPEG - 22.4 ko

Les entreprises d’insertion se doivent de concilier deux logiques distinctes : porter un projet social, qui engendre des contraintes et des surcoûts, et assurer leur viabilité économique. Elles interviennent majoritairement dans des secteurs très spécifiques, qui se rapprochent souvent de services d’intérêt général, tels que le traitement des déchets ou l’aménagement paysager. Pour autant, elles ne représentent qu’une part minime des marchés locaux et peuvent ainsi se trouver en concurrence avec des entreprises de droit commun.
La productivité apparente du travail des entreprises d’insertion à statut de société commerciale (EISC) est plus faible que celle des entreprises de droit commun opérant dans les mêmes secteurs d’activité, y compris en tenant compte des subventions reçues.
Les EISC ont une probabilité significativement plus élevée de présenter des indicateurs de performance économique négatifs, qu’il s’agisse du taux de marge ou de la rentabilité économique ou financière. Le taux de marge d’une EISC est environ quatre fois inférieur à celui d’une entreprise du même secteur, et l’écart relatif est encore plus important pour la rentabilité financière (-13 points).

- Dares Analyses - Les résultats économiques des entreprises d’insertion : quels écarts avec des entreprises classiques ?

26 janvier 2019

Les salariés en insertion par l’activité économique : quels parcours avant l’entrée ? Quelles perspectives à la sortie ?

Alors que l’IAE a été conçue comme une « phase préparatoire » avant une insertion ou une réinsertion sur le marché du travail classique pour les publics les plus éloignés de l’emploi, l’étude de leur trajectoire professionnelle reste encore une question peu explorée.
Cette étude a pour objectif de décrire, par une méthode d’analyse séquentielle, les différents parcours professionnels des salariés de l’IAE.
L’appariement de fichiers administratifs au panel DADS a permis de reconstituer les trajectoires professionnelles d’un échantillon représentatif des salariés de l’IAE. Se dégage de la typologie réalisée, une diversité de parcours : si une majorité de parcours se caractérise par une exclusion durable du marché du travail « classique » avant et après l’IAE, le passage par le dispositif semble, pour d’autres, infléchir la trajectoire d’emploi.
L’estimation d’un modèle logistique multinomial permet ensuite d’identifier les principales caractéristiques des trajectoires-types mises en évidence. Ainsi, l’IAE opère plutôt comme un ultime moyen de se maintenir durablement en emploi pour les personnes âgées. Les femmes ont, quant à elles, quatre fois plus de chances de connaître une insertion en CDI à temps partiel à l’issue de l’IAE. Selon le métier ou la PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) occupé dans la structure d’accueil, les trajectoires se dessinent avec une insertion dans l’emploi plus ou moins favorable. Enfin, l’IAE semble jouer un rôle de compensation de la faiblesse des offres d’emploi dans certaines régions.
DARES Document d’études 2019-227

Accéder aux liens

25 janvier 2019

L’insertion par l’activité économique

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceFin 2017, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) comptait un peu plus de 136 000 salariés en insertion (soit +3 % par rapport à 2016). Loin devant les autres départements, le Nord et le Pas de Calais recensent le plus grand nombre de salarié en insertion avec respectivement 7681 salariés pour le Nord et 5270 salariés pour le Pas de Calais. Plus...
25 janvier 2019

L’insertion des chômeurs par l’activité économique

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceL’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif original : l'État confie une mission d'accompagnement socioprofessionnel de chômeurs très éloignés de l’emploi à plus de 3 700 entités privées auxquelles il a versé 846 M€ de subventions en 2017. Plus...
24 janvier 2019

Les salariés en insertion par l’activité économique : quels parcours avant l’entrée ? Quelles perspectives à la sortie ?

JPEG - 22.8 ko

Alors que l’insertion par l’activité économique (IAE) a été conçue comme une « phase préparatoire » avant une insertion ou une réinsertion sur le marché du travail classique pour les publics les plus éloignés de l’emploi, l’étude de leur trajectoire professionnelle reste encore une question peu explorée. Cette étude a pour objectif de décrire, par une méthode d’analyse séquentielle, les différents parcours professionnels des salariés de l’IAE. L’appariement de fichiers administratifs au panel DADS a permis de reconstituer les trajectoires professionnelles d’un échantillon représentatif des salariés de l’IAE. Se dégage de la typologie réalisée, une diversité de parcours : si une majorité de parcours se caractérise par une exclusion durable du marché du travail « classique » avant et après l’IAE, le passage par le dispositif semble, pour d’autres, infléchir la trajectoire d’emploi. L’estimation d’un modèle logistique multinomial permet ensuite d’identifier les principales caractéristiques des trajectoires-types mises en évidence. Ainsi, l’IAE opère plutôt comme un ultime moyen de se maintenir durablement en emploi pour les personnes âgées. Les femmes ont, quant à elles, quatre fois plus de chances de connaître une insertion en CDI à temps partiel à l’issue de l’IAE. Selon le métier ou la PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) occupé dans la structure d’accueil, les trajectoires se dessinent avec une insertion dans l’emploi plus ou moins favorable. Enfin, l’IAE semble jouer un rôle de compensation de la faiblesse des offres d’emploi dans certaines régions.

Document d’études 2019-227 - Les salariés en insertion par l’activité économique : quels parcours avant l’entrée ? Quelles perspectives à la sortie ?

23 janvier 2019

IAE : des réponses diversifiées dans les Hauts-de-Seine

La mobilisation du Département en faveur de l’insertion, de l’accès et du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA s'appuie sur les actions portées par les Structures d'Insertion par l'Activité Economique. Plus...

23 janvier 2019

IAE. La Cour des comptes salue ses performances

3 700 structures, très majoritairement sous statut associatif, œuvrent à l'insertion par l'activité économique (IAE) des demandeurs d'emploi de longue durée. En 2017, elles ont fait travailler, chaque mois, 132 300 personnes la plupart du temps, sur une durée limitée à 24 mois. Dans un rapport, la Cour des comptes salue les performances de ce dispositif qui permet à 37 % des bénéficiaires de retourner dans l'emploi, taux que la Cour des comptes qualifie de plutôt favorable "au regard du profil des bénéficiaires".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IAE.-La-Cour-des-comptes-salue-ses-performances

21 janvier 2019

Insertion par l’activité économique - Tableaux de bord 2016

Direccte Bourgogne-Franche-ComtéLe Service Études Statistiques Évaluation (SESE) de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté a réalisé des tableaux de bord de l’IAE, pour la région et ses départements pour 2016. Plus...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives