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Formation Continue du Supérieur
16 juin 2013

Ed Tech Accessibility

HomeBy Ry Rivard. Disability rights advocates and book publishers are pushing for federal regulations to ensure higher education technology is accessible to tens of thousands of students with visual impairments. A federal study in 2011 found college students with a range of disabilities face "unintended and nearly impenetrable barriers" thrown up by some new technology products. Now, the National Federation of the Blind is floating a draft bill designed to ensure students with disabilities are not left behind on college campuses by a wave of new technologies. Read more...
10 juin 2013

Petit déjeuner "La réponse à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés selon le secteur d’activité"

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_48d3ca464041b1c6ee95bdae1e304c65.jpgPetit déjeuner "La réponse à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés selon le secteur d’activité"
Mardi, 9 Juillet 2013 - Besançon
Efigip organise une rencontre petit déjeuner afin de présenter sa dernière publication consacrée à la réponse à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés selon le secteur d’activité.

Cette rencontre sera enrichie par une présentation du dispositif Alther, partenaire-service de l’Agefiph dont l’objectif est de mobiliser, informer et accompagner les entreprises pour satisfaire leur obligation d’emploi de personnes handicapées.
Ce rendez-vous aura lieu le mardi 9 juillet 2013 de 8 h 30 à 10 h 30 dans les locaux d’Efigip.

Pour faciliter les échanges, le nombre de places est limité. La prise en compte des inscriptions se fera par ordre d’arrivée. Inscription.
http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_48d3ca464041b1c6ee95bdae1e304c65.jpg Bricfeasta "an freagra ar an oibleagáid a fhostú oibrithe faoi mhíchumas sa tionscal"
Dé Máirt 9 Iúil, 2013 - Besancon

Efigip eagrú cruinniú céadphroinne chun a fhoilsithe is déanaí i láthair ar an fhreagra ar an oibleagáid a fhostú oibrithe faoi mhíchumas sa tionscal. Níos mó...
9 juin 2013

La Région intègre les personnes reconnues travailleur handicapé dans les formations

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgLa convention 2012/2013 signée entre l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et la Région des Pays de la Loire garantit l’égalité d’accès à la formation et à la qualification pour les personnes en situation de handicap. Les organismes de formation doivent dorénavant préciser dans leurs offres les moyens qu’ils mettent en œuvre pour assurer l’accueil et l’intégration de ces personnes.
On compte 192 référents handicaps désignés dans les organismes de formation en mars 2013. Ceux-ci ont été sollicités pour répondre de manière anonyme à une enquête analysant leur place et leur rôle. 97 réponses ont été collectées en avril 2013, date de clôture de l’enquête, caractérisées par une plus grande présence des organismes appartenant à des fédérations ou réseaux.
Sur les 86 organismes de formation qui disent avoir accueilli des personnes reconnues travailleur handicapé, 77% en accueillent entre une à vingt par an, soit une augmentation de 598 places depuis 2008. On retrouve les six types de handicap définis par l’Agefiph: la maladie invalidante (citée 51 fois), le handicap moteur (48 fois), le handicap psychique (41 fois), intellectuel (32 fois), auditif (29 fois) et visuel (21 fois). 98% des organismes se déclarent accessibles. 70% des organismes mettent en œuvre des aménagements matériels, d’organi­sation, pédagogiques ou encore des recours à des personnes ressources (traducteurs, psycho­logues…).
87% des organismes déclarent pouvoir mobiliser le référent handicap. Il faut noter que la référence handicap est une démarche récente et un quart des organismes n’ont pas répondu à la question sur l’année de nomination du référent handicap. Parmi ceux qui ont répondu, la moitié des référents ont été nommés en 2010. Si le rôle du référent semble se consolider, la transmission des compétences acquises est reconnue comme défaillante par les organismes, ce qui peut fragiliser la pérennité et l’efficacité de la mission de référent handicap.
Source: Cafoc Pays de la Loire. Contact: Christine Hamon-Chaslin.

Convention 2012/2013 signed between the Management Association of the Fund for the professional integration of disabled people (Agefiph) and the Pays de la Loire guarantees equal access to training and qualifications for people with disabilities. More...
4 juin 2013

Emploi des personnes handicapées, 6 clés pour réussir

http://recruteurs.apec.fr/var/apec_site/storage/images/media/auto-promos/auto-promos-recruteurs/interstitiels-724-490/flash-conseil-blanc-724x490/1048956-1-fre-FR/Flash-Conseil-Blanc-724x490_autopromointersticiel.jpgLa loi de 2005 sur l'égalité des chances oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de collaborateurs handicapés. Si les chiffres progressent d’année en année, l’objectif est encore loin d’être atteint. Pour mettre en œuvre des politiques de recrutement adaptées, quelques préalables s’imposent.
1 - Établir un diagnostic de l’existant et des besoins de l’entreprise
Avant de définir les grands axes d’une politique de recrutement des personnes handicapées, il convient d’établir un diagnostic précis: nombre de postes à pourvoir, postes susceptibles d’être adaptés, proportion des collaborateurs en situation de handicap, critères présidant aux actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi, degré de sensibilisation à la question du handicap en interne. Voir l'article entier...
Contacts Utiles
Plusieurs organismes et sources d’information publics et privés ont vocation à accompagner les entreprises dans leur politique handicap. Citons entre autres:
http://www.agefiph.fr: Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, opérateur de référence de la politique de l'emploi des personnes handicapées en France.
http://www.ladapt.net: Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
http://www.fiphfp.fr: Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
http://www.hanploi.com: Site de recrutement des personnes handicapées.
http://www.capemploi.com: Réseau national d'organismes de placement spécialisés au service
des personnes handicapées et des employeurs.
http://www.arianeconseil.fr: Cabinet conseil dédié aux politiques handicap des entreprises.
The  2005 law on equal opportunities requires companies with more than 20 employees to hire at least 6% of disabled employees. If the numbers growing year by year, the goal is still far from being achieved. To implement recruitment policies adapted, some preconditions must be met. More...
4 juin 2013

Handicap et entreprise - développer la rationalité

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPropos recueillis parBrice Ancelin. L’association Tremplin pour l’emploi accompagne les jeunes en situation de handicap dans leur orientation académique et professionnelle. Christian Grapin, directeur de l’association revient sur les actions de l’association.
Qu’est-ce que Tremplin pour l’emploi?
Nous sommes une association qui regroupe 200 entreprises adhérentes: des grandes et des plus modestes. Nous travaillons à ce qu’elles ouvrent leurs portes aux travailleurs handicapés. Auprès des jeunes, notre action est double. Nous les accompagnons sur leur devenir académique et sur leur devenir professionnel. Nous les incitons ainsi à anticiper sur leurs aspirations. S’ils s’y prennent trop tard, ils risquent de découvrir que certains métiers, du fait de leur handicap, leur seront inaccessibles. Ils risquent aussi de découvrir trop tard qu’ils auraient pu s’ouvrir à d’autres métiers. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Cruinniú Brice Ancelin. Tremplin Tacaíonn an fhostaíocht daoine óga faoi mhíchumas ina treoir acadúil agus gairmiúil. Christian Grapin, stiúrthóir de chuid an chumainn ar ais ar na gníomhaíochtaí de chuid an chumainn. Níos mó...
2 juin 2013

Réseau Handicap, le premier réseau social Emploi et Handicap

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngRéseau Handicap, le premier réseau social Emploi et Handicap.
Depuis le 6 mai, le Réseau Handicap, premier réseau social sur la thématique emploi et handicap, créé par MissionHandicap.com est en ligne.
Réseau handicap s’adresse à tous les acteurs du handicap (candidats, entreprises, institutions, organismes de formation, consultants, cabinets spécialisés…) qui souhaitent interagir ou entrer en contact avec des professionnels de l’emploi, déposer et répondre à des offres d’emploi ou de stage, créer des événements, diffuser des appels d’offres… L’inscription se fait en quelques clics et permet de rejoindre une communauté en fonction de son « rôle ».
Rejoindre Réseau Handicap

Réseau Handicap sur Facebook

Líonra Míchumais, an chéad Fostaíocht líonra sóisialta agus Míchumas. Níos mó...
1 juin 2013

Fairfax County School Board reviews discipline policies for special needs students

http://dizqy8916g7hx.cloudfront.net/moneta/widgets/wp_personal_post/v1/img/logo.pngBy . In the 181,500-student Fairfax County school district, students with disabilities represent about 14 percent of the enrollment but are involved in about 40 percent of all discipline cases, according to school officials.
At a county School Board work session Thursday night, members focused on the disparity as they reviewed proposed ­changes to the district’s discipline policies aimed at making school administrators more sensitive to the needs of students with disabilities. Read more...
24 mai 2013

La voie de la réussite pour les diplômés en situation de handicap

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/footer_logo_agence.pngPar Serge Ebersold, Responsable scientifique du projet. L'augmentation du nombre d'étudiants handicapés observé dans la plupart des pays de l'OCDE n'optimise pas toujours les chances d'accès à l'emploi alors que de nombreuses entreprises cherchent à recruter ces jeunes diplômés. Aussi, le projet Univers'Emploi a-t-il élaboré une méthodologie d'accompagnement favorisant les synergies entre les milieux universitaires et les milieux professionnels à partir de l'approche développée par l'université d'Aarhus (Danemark).
Le projet Leonardo Univers'Emploi, a mis au point une méthodologie d'accompagnement qui fait ses preuves
L'INS HEA (France), porteur du projet européen Leonardo Univers'Emploi, a mobilisé pour ce faire les partenaires universitaires – Aarhus (Danemark), Foro Italico de Rome (Italie), Trinity College de Dublin (Irlande), Cork (Irlande), et l'association Tremplin – ainsi que les universités de Strasbourg, Montpellier I, Paris Ouest Nanterre La Défense, Rome 3 et Messina, des entreprises et des collectivités.
L'étudiant devient acteur de son devenir

La méthodologie d'accompagnement élaborée prend en compte, dès l'université, l'ensemble des  capacités de l'étudiant (académiques, personnelles, sociales, professionnelles, économiques), lui permettant d'en prendre conscience et d'être acteur de son devenir.
Cette méthodologie a été expérimentée auprès de plus de 80 étudiants européens. Les outils d'évaluation des besoins des étudiants ont été validés par les chargés d'accueil « handicap » ou d'orientation professionnelle des universités, notamment au regard des aspects liés à la transition vers l'emploi. Au sein des  entreprises, les rencontres avec des référents professionnels ont permis de relier la transition vers l'emploi aux critères de recrutement des milieux professionnels et à leurs conditions d'intégration.
Les regards changent dans l'entreprise

L'évaluation de l'expérimentation menée par l'INS HEA révèle que les étudiants tendent à avoir davantage confiance en eux, à considérer qu'ils peuvent atteindre leurs objectifs et être conscients de leurs propres ressources: « Le projet portait sur un objectif plus large que la carrière simplement professionnelle. De mon point de vue, ce qui était le plus important, c'était qu'on m'a écouté et pris au sérieux. Le projet s'est adapté à mes besoins ». Autant d'éléments qui ont contribué à ce que nombre d'entre eux trouvent un emploi ou un lieu de stage.
Les référents professionnels portent un regard différent sur les potentialités des étudiants en situation de handicap et développent des compétences d'écoute et de conduite de projet: « Ma participation au projet a changé ma manière de me comporter et de voir les gens handicapés. Avant, j'étais dans la pitié et maintenant, je sais que ce sont des personnes qui sont là et qui doivent aussi étudier, travailler… maintenant, ça je le sais. ».
La méthode et les outils sont transférables à chaque contexte national et sont disponibles sur http://universemploi.inshea.fr/. L'INS HEA propose également un module de formation destiné aux référents professionnels et aux conseillers dans les universités.
http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/footer_logo_agence.pngProfessor Serge Ebersold, Project Scientist. Increasing the number of students with disabilities observed in most OECD countries do not always optimizes access to employment opportunities so that many companies are looking to recruit these graduates. Also, Univers'Emploi project he developed an accompanying methodology promoting synergies between the academic and professional backgrounds from the approach developed by the University of Aarhus (Denmark). More...
12 mai 2013

Win for Disabled Students

HomeBy Ry Rivard. College students with disabilities across the United States are likely to benefit from a settlement signed this week by the University of California at Berkeley. The university will do more to make homework and research material accessible to students with visual and learning disabilities, an effort that may provide a model for disability rights advocates and university officials elsewhere. Berkeley, an early battleground in the disability rights movement five decades ago, agreed to the steps following complaints by a disability rights group on behalf of three students with print disabilities. Such disabilities include blindness, paralysis that makes turning pages impossible and mental disabilities, like dyslexia, that require special software to help students do their work. The 18-page out-of-court settlement with Disability Rights Advocates now binds Berkeley to make library materials accessible. Read more...
8 mai 2013

La Mutualité française forme gratuitement les personnes en situation de handicap

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/logoErrefomBandeau.pngLa Mutualité française Normandie propose une formation gratuite pour les personnes en situation du handicap, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet innovant: la pairémulation©.
La pairémulation© met en relation deux personnes en situation de handicap: l'une insérée dans la société (le pairémulateur) fait bénéficier de son expérience une personne en recherche d'autonomie (le pairémulé) pour l'accompagner dans son projet de vie, dans la pratique de loisirs, vers une plus grande mobilité...
Cette formation s'adresse aux pairémulateurs. Elle est composée d'apports théoriques (aspect relationnel, écoute, soutien, conseil...) et d'ateliers pratiques (mises en situation, échanges d'expériences...). Objectifs ? Guider, conseiller et informer les personnes en situation de handicap sur les actes quotidiens de la vie.
Elle sera dispensée par des professionnels qui transmettront les connaissances indispensables pour l'exercice de l'activité de pairémulateur: consultant en communication, formateur, éducateur sportif, chef de service de médecine de rééducation fonctionnelle, conseiller aux démarches administratives...
Deux sessions sont proposées (du 10 au 14 juin 2013 et du 24 au 28 juin 2013) à Hérouville-Saint-Clair. 15 personnes majeures (par session) en situation de handicap, résidant en Normandie, pourront s'y inscrire.
Communiqué de presse de la Mutualité française Normandie (avril 2013).

Contact et inscriptions (avant le 1er juin 2013):
Céline VAUVARIN
coordinatrice des activités de pairémulation©
tél. 02 31 94 10 03
celine.vauvarin@normandie.mutualite.fr.
The French Normandy Mutual offers free training for people with disability, which part of an innovative project: pairémulation©. The pairémulation© connects two people with disabilities: one inserted in the company (pairémulateur) the benefit of his experience a person in search of autonomy (the pairémulé) to support its project life in the practice of leisure to greater mobility. More...
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