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Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2017

Formation. Un guide pour évaluer et développer les compétences transversales

La Coordination française de l’Agenda européen renouvelé pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) vient de publier « un guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales », en coordination avec l’agence Erasmus plus.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Formation.-Un-guide-pour-evaluer-et-developper-les-competences-transversales

7 janvier 2017

Guiding Those Who Guide Students

HomeBy Kasia Kovacs. New book dives deep into the profession of academic advising, offering direction on how advisers can best counsel students. Read more...

7 janvier 2017

Revised Guidelines for Comments

HomeBy Scott JaschikInside Higher Ed is today clarifying and adding to its guidelines on comments on articles that appear on the site. The guidelines aim to preserve an open forum for readers to discuss their views on the articles and essays published here, rather than abandoning or severely restricting such conversation as others have done. Read more...

5 janvier 2017

The Little Ilustrated IT Security Guide

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Little Ilustrated IT Security Guide
École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL, 2016/12/29

This short guide (16 page PDF) calmly discusses the key elements of IT security for the average user. More...

4 janvier 2017

Compétences des guides-conférenciers professionnels

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg

Le bénéfice de la carte professionnelle de guide-conférencier est étendue aux titulaires d'un diplôme conférant le grade de master qui justifient au minimum d'une expérience professionnelle d'un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines.
Trois unités d'enseignement pourront être validée durant la formation au diplôme, et après, en formation continue.
A noter par ailleurs, que les langues vivantes régionales et la langue des signes française sont ajoutées dans les compétences linguistiques des guides-conférenciers.
Arrêté du 28 décembre 2016. Voir l'article...

27 décembre 2016

Publication du guide "inaptitudes au travail : comprendre et agir"

Face au vieillissement de la population active et la pénibilité du travail en établissement sanitaire et médico-social, les quatre partenaires ARS, UNIFAF, ANFH RHONE et ALPES, ont décidé dans le cadre d’une convention cofinancée par les OPCA et le Fonds d’Intervention Régional de l’ARS, de travailler sur les parcours professionnels en proposant une action centrée sur les inaptitudes. Voir l'article...
26 décembre 2016

Guide d’auto diagnostic des CFA élaboré par la commission “qualité, developpement des compétences et des qualifications”

Concrètement, cet outil d’autodiagnostic du CNEFOP est structuré autour de 20 engagements clés, construits sur 7 thématiques qui reprennent la logique du parcours, partant de l’orientation vers l’apprentissage jusqu’à l’accompagnement post apprentissage. Le choix de ces 20 engagements s’est opéré sur la base des enjeux identifiés par les acteurs et des évolutions récentes du cadre légal, le développement d’une offre de formation s’appuyant sur une ingénierie de formation alternée structurée, la qualité de l’accompagnement de l’entreprise et de l’apprenti. Ces engagements se déclinent ensuite en 68 critères. En pratique, les acteurs qui voudront s’en saisir pourront sélectionner tout ou partie de ceux-ci, selon leurs priorités, à charge pour chaque CFA de définir un processus qui lui permettra d’améliorer progressivement la qualité de ses services. Télécharger l'Autodiagnostic des CFA...

25 décembre 2016

L'Onisep publie le guide régional de l'apprentissage 2016

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLe premier guide de l’apprentissage de l’Onisep Occitanie pour la rentrée 2016 est disponible en ligne.
Gratuit et téléchargeable, ce document présente l’offre de formation en apprentissage dans la nouvelle région. Voir l'article...

21 décembre 2016

Un guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg

Ce guide s'adresse à différents types d'acteurs : entreprises (responsables des ressources humaines, dirigeants, encadrants…); organismes de formation (formateurs, ingénieurs pédagogiques…); structures de l’orientation et/ou de l’insertion (conseillers en insertion, conseillers en évolution professionnelle…).
Consulter le guide. Voir l'article...

16 décembre 2016

Guide des stages étudiants - Informations pratiques

Consultez et téléchargez les documents nécessaires à un dossier de stage étudiant : convention type, gratification, protection sociale et attestation de stage. À disposition également les textes officiels et des références de sites web (stages à l'étranger, simulateur de calcul, URSSAF).

Les annexes

La convention type de stage - Annexe 1
Annexe arrêté convention type
La convention de stage (en allemand)
La convention de stage (en anglais)
La convention de stage (en espagnol)
La convention de stage (en italien)
L'attestation de stage
Stages à l'étranger - fiche annexe à la convention de stage
Gratification et avantages en France et à l’étranger - Annexe
Protection sociale et responsabilité civile - Annexe 3
Stages à l'étranger - Annexe 4

Les textes
Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015 relatif à l'encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d'accueil
Le décret du 26 octobre 2015 précise que le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis simultanément dans les organismes d’accueil de plus de 20 salariés ne doit pas excéder 15% de l'effectif. Il est limité à 3 stagiaires dans les organismes de moins de 20 salariés.

Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires
La loi du 10 juillet 2014 précise que "les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle."

Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages
Le décret du 27 novembre 2014 modifie et complète certaines dispositions relatives aux périodes de stages afin de prendre en compte la loi du 10 juillet 2014.

Arrêté du 29 décembre 2014 - Bulletin officiel n°7 du 12 février 2015
Les établissements d'enseignement et organismes de formation dispensant des formations des niveaux III à I peuvent élaborer, en concertation avec les organismes d'accueil intéressés, une convention de stage sur la base de la convention-type annexée à l’arrêté du 29 décembre 2014.
Bulletin officiel n°7 du 12 février 2015

Sites à consulter
Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la Recherche
La rubrique stages étudiants
B.A.I.P.
Liste des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.)
Ministère des Affaires étrangères et de Développement international
Le site Ariane permet aux français souhaitant se rendre à l'étranger de déclarer leur déplacement quel qu'en soit l'objet. Ce dispositif intéresse tout particulièrement les étudiants dans le cadre d'un stage ou d’un séjour d'étude.

Site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS)

Service public - Simulateur de calcul de la gratification
Le site officiel de l'administration française propose un simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire.
Ce simulateur permet de calculer :

  • le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle),
  • le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale),
  • le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).

Accéder au simulateur de calcul de la gratification minimale d’un stagiaire

URSSAF
Consulter le site de l'URSSAFVoir l'article...

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