Réalisée par l'Onisep en partenariat avec le Conseil régional et Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, ce guide présente l’apprentissage de manière globale : contrat, démarches, mobilité, chiffres clés en région... puis recense toutes les formations proposées en apprentissage dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Lire le guide de l'apprentissage 2019. Plus...
L'économie verte recrute ! 6 chiffres pour mieux la comprendre
A Non-Technical Guide to Technical Frameworks - Part One
By Stephen Downes - Stephen's Web. A Non-Technical Guide to Technical Frameworks - Part One
If you have been hearing about the E-Learning Framework and have been left scratching your head, this guide is for you. This first part explains the concept of web services in general; part two (not released yet) will look at educational applications in particular. More...
Guide de certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux
Guide de la réforme de l'alternance
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie un guide très détaillé des changements concernant la gouvernance et le financement de l'alternance suite à la loi du 5 septembre 2018. Plus...
Le guide "Jobs d'été et petits boulots" édition 2018-2019
Si vous souhaitez travailler cet été ou dès maintenant pendant vos études, le guide "Jobs d'été et petits boulots" peut vous aider. L'édition 2018-2019 est parue. Plus...
A Guide to Evaluating Networks
By Stephen Downes - Stephen's Web. A Guide to Evaluating Networks
Madeleine Taylor, Beth's Blog, 2014/09/30
From the original post it took three clicks to actually read the document, and that includes a form asking for my name and email for spamming purposes. But I'm interested in networks and I wanted to see what they had to say about evaluating networks. More...
Educator’s Guide to LiveBinders
By Stephen Downes - Stephen's Web. Educator’s Guide to LiveBinders
Justin Stallings, The Edublogger, 2014/09/02
Overview of what looks like a really interesting tool, Livebinders. "To accommodate this ever evolving world of information, teachers and students both need an online tool where they can collect, share, reflect, and grow from their learning. This is where a tool like LiveBinders comes in. More...
Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Disciplines : Histoire, histoire de l'art, archéologie
Le Guide des produits et des activités de recherche est constitué selon une méthodologie commune à l’ensemble des domaines disciplinaires. Il constitue toutefois un outil d’évaluation propre à chacun de ces domaines, voire à chacun des sous-domaines, afin de tenir compte de la diversité des pratiques. Il a pour fonction d’aider les évalués à renseigner leur dossier d’évaluation et de fournir aux experts des indications leur permettant de remplir leur mission. Il vient en complément du Référentiel d’évaluation des unités de recherche, disponible sur le site du Hcéres.
Les intitulés des rubriques adoptent le vocabulaire familier aux communautés scientifiques regroupées dans le sous-domaine SHS6.
On souhaiterait ici attirer l’attention sur les singularités du Guide des SHS 6 :
Dans la mesure où les sciences humaines et sociales reconnaissent aux ouvrages, entendus au sens large, un rôle particulier dans la production des savoirs, il a paru opportun de commencer le classement des produits de la recherche par les ouvrages et d’affiner la rubrique les concernant en la diversifiant.
L’internationalisation est un critère important de l’évaluation. La publication en langue étrangère et dans des revues de langue étrangère fait partie des bonnes pratiques d’une recherche de niveau international, soucieuse de la plus large diffusion possible de ses résultats. Devenue aujourd’hui une langue scientifique de référence, la langue anglaise ne doit pas être considérée comme la seule et unique langue scientifique. Le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien en particulier demeurent, en études anciennes, en histoire de l’art, en études révolutionnaires, en études aréales par exemple, des langues scientifiques incontournables. Les langues nationales restent donc un vecteur privilégié d’expression de la pensée scientifique. C’est donc davantage le plurilinguisme, — le fait de publier aussi en anglais et dans d’autres langues —, qui doit retenir l’attention : l’aptitude d’une unité à faire coexister langue nationale/langues étrangères dans sa production est un indicateur de son rayonnement à l’international.
Le classement, longtemps en vigueur, des revues en revues de rang « A », « B », « C » élaboré par l’European Science Foundation (ESF), a suscité de nombreuses critiques. Ce classement reléguait mécaniquement en rang « B » et « C » des revues, même prestigieuses et reconnues internationalement, parce que le champ de recherche qu’elles couvraient était limité à un pays ou à une aire géographique. Or ce type de revue joue un rôle essentiel dans la préservation de réseaux de sociabilités (publications réalisées par des sociétés savantes, par exemple) mais aussi en ce qui concerne l’amorce ou le défrichage de nouveaux champs de recherche : les « grandes » revues internationales se révèlent parfois moins novatrices et réactives que des revues à diffusion plus restreinte, dans un premier temps au moins.
Si les rangs « A » « B » et « C » disparaissent, les indicateurs de notoriété des revues, de consultation des articles fournis par des bases nationales (Cairn, Persée) et internationales (OpenEdition) doivent, en revanche, être pris en compte, tant par les évalués lors de la sélection des produits de la recherche que par les évaluateurs.
Qu’il s’agisse du Facteur d’Impact (FI) de bases de données bibliographiques d’accès payant Scopus (Elsevier) ou Web of science (Thomson Reuters), ou de l’indicateur SJR (Scimago Journal Rank) mis au point par le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol (CSIC)3, ces indicateurs fournissent des informations intéressantes, ne serait-ce que par la variété des conclusions auxquelles ils aboutissent.
Hcéres - Guides des produits de la recherche et activités de recherche
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaine Mathématiques (ST1)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines Physique et chimie (ST2 et ST4)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaine STU (ST3)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaine SPI-STIC (ST5 et ST6)
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Sciences de la vie et de la terre (SVE)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 1 : Agronomie, biologie végétale, biotechnologies, écologie, environnement
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 2 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, génomique, biologique systémique, développement, biologie structurale
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 3 : Immunologie, microbiologie, virologie, parasitologie
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 4 : Neurosciences
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 5 : Physiologie, physiopathologie, cardiologie, pharmacologie, endocrinologie, cancer, technologies médicales
Sciences humaines et sociales (SHS)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 1 : Marché et organisation - Discipline : Sciences économiques et sciences de gestion
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 2 : Normes, institutions et comportements sociaux
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 3 : Géographie/Aménagement - Urbanisme
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Psychologie
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Sciences de l'éducation
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Linguistique
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 5 : Lettres, langues, textes, arts et culture
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 6 : Mondes anciens et contemporains - Disciplines : Histoire, histoire de l'art, archéologie
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Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres
- Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres pour le domaine SHS1 "Économie et gestion" - 2019
- Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres pour le domaine SHS1 "Économie et gestion" - 2018
- Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres pour le domaine SHS1 "Économie et gestion" - 2017. Plus...