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Formation Continue du Supérieur
16 mai 2017

Décret relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle

Publics concernés : étudiants des établissements d'enseignement supérieur.
Objet : reconnaissance de l'engagement des étudiants dans les activités de la vie associative, sociale et professionnelle.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de l'année universitaire 2017-2018.
Notice : le décret dispose que les établissements d'enseignement supérieur doivent mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l'obtention d'un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l'exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation. Les établissements d'enseignement supérieur sont, dans ce cadre, responsables de la définition et de la mise en œuvre de ce dispositif.
Il précise également les aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études et les droits spécifiques dont peuvent bénéficier, lorsqu'ils exercent une activité mentionnée à l'article L. 611-11 du code de l'éducation, les étudiants des établissements publics et privés d'enseignement supérieur pour leur permettre de mieux concilier la poursuite de leurs études et leur engagement dans ces activités.

Article 1

La section II du chapitre Ier du titre premier du livre VI du code de l'éducation est remplacée par une section ainsi rédigée :

« Section II
« La reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle
« Art. D. 611-7. - Les établissements d'enseignement supérieur dispensant des formations sanctionnées par un diplôme d'enseignement supérieur valident, au titre de la formation suivie par l'étudiant et sur sa demande, les compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 et qui relèvent de celles attendues dans son cursus d'études.
« Cette validation prend la forme notamment de l'attribution d'éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, de crédits du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables (“système européen de crédits - ECTS”), d'une dispense, totale ou partielle, de certains enseignements ou stages relevant du cursus de l'étudiant.
« Les modalités de demande et de validation prévues au deuxième alinéa sont définies au plus tard dans les deux mois qui suivent le début de l'année universitaire par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l'université ou, à défaut, par l'instance en tenant lieu.
« Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises.
« Art. D. 611-8. - La validation s'accompagne d'une inscription dans l'annexe descriptive au diplôme ou de toute autre modalité déterminée par l'instance compétente en matière d'organisation des formations définie à l'article D. 611-7.
« Art. D. 611-9. - Sur demande de l'étudiant, les établissements d'enseignement supérieur prévoient les aménagements dans l'organisation et le déroulement des études et des examens ainsi que les droits spécifiques, qui permettent de concilier l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-11 avec la poursuite de ses études. Ces aménagements et ces droits spécifiques sont définis, après évaluation des besoins, par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l'université ou, à défaut, par l'instance en tenant lieu.
« Les aménagements portent, en fonction des besoins, sur l'emploi du temps, les modalités de contrôle des connaissances, la durée du cursus d'études ou peuvent prendre toute autre forme définie par les établissements qui peuvent s'appuyer sur le développement de l'enseignement à distance et le recours aux technologies numériques. Ils sont formalisés dans un document écrit signé par l'étudiant et le chef d'établissement.
« Les droits spécifiques peuvent comprendre des actions d'information et de formation, des moyens matériels, des aides financières et, pour les étudiants élus dans les conseils des établissements et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, des dispositions destinées à faciliter l'exercice de leur mandat. »

Article 2

Les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2017-2018.

3 mai 2017

Election présidentielle : remédier à l’abstention chez les étudiants

Avec 9 millions de voix à la dernière élection présidentielle au premier tour comme au deuxième tour, l’abstention constitue un électorat à part entière. Parce que les origines de l’abstention sont diverses et que la mobilité étudiante constitue une problématique à part, la société Proxynium a développé une plateforme numérique et transpartisane à l’usage des jeunes électeurs afin de faciliter le vote par procuration en les mettant en relation avec les militants des partis politiques de leur choix. Voir l'article...

22 avril 2017

L’étudiant, l’emploi et le territoire

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15 avril 2017

How campus payment systems can improve student satisfaction by 25 percent

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15 avril 2017

Higher Education and Research, Facts and Figures - 03 social support for students

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLike the previous editions, the 9th edition of Higher Education and Research in France, Facts and Figures presents an annual overview, backed up by figures, of developments within the French system, its resources and outcomes.

03 social support for students
During 2014-2015, around 680,000 students received at least one form of financial aid (table 03.01a and table 03.01b). The proportion of students aided was stable compared to the previous year. Over one-third of students (35.8%) enrolled on a course eligible for a support (see opposite) were assisted, which is much higher than the proportion recorded in 2000-01 (28.6%). Several times, the income ceilings for allocating a social support were raised, to increase the number of beneficiaries, and different scales were created in 1999, 2008 and 2013. In autumn 2014, the income ceilings were changed. Consequently, the number of students receiving financial aid of €1,007 (scale 0bis) increased from around 54,000 to 152,000, while the number of students exempted from tuition fees fell drastically. The number of students receiving social support, which now represents 97% of students aided, rose by 2.5% in 2014, while the number of students receiving specific support (one-off or annual) decreased. The proportion of students receiving support was stable in universities (34.7% and classes preparing for admission to Grandes Ecoles (CPGE) (27.7%). It increased significantly in Advanced technician's sections (STS) (47.5%), where this proportion was the highest
. More...

Cover of higher education & research in France, facts and figures

14 avril 2017

Une fiche thématique sur les données sociodémographiques et académiques des étudiant-e-s est en ligne

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgLa première fiche thématique concerne les données sociodémographiques et académiques des étudiant-e-s. Il s'agit de la répartition des étudiant-e-s selon différents critères sociodémographiques et académiques.
Télécharger la fiche thématique Données sociodémographiques et académiques. Voir l'article...

13 avril 2017

The Meanings of Prerequisites

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. The pros and cons of letting students decide.
Why should courses have prerequisites. More...
11 avril 2017

Deux millions et demi d’étudiants

Résultat de recherche d'images pour "estrepublicain logo"L’enseignement supérieur accueille plus de 2,5 millions d’étudiants. Dont un peu plus d’1,6 million à l’université. Chaque année, la fréquentation augmente, entre 2 et 3 %. L’académie de Nancy-Metz compte 82 000 étudiants dont 58 000 inscrits à l’Université de Lorraine (UL), Besançon 34 000 étudiants, dont 21 500 à l’université de Franche-Comté, Strasbourg 75 000 étudiants, dont 56 000 en université, Dijon 44 000 étudiants dont 28 000 en université, Reims 43 700 étudiants dont 25 500 à l’université. Voir l'article...
19 mars 2017

American Student Assistance launches “My Salt”

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. American Student Assistance, a private nonprofit dedicated to demystifying the college financing process, is pleased to announce the launch of “My Salt,” a personalized extension of its Salt platform now accessed by more than a million registered users. More...

19 mars 2017

Student coaching service InsideTrack launches service

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. InsideTrack, the nation’s leading provider of student success coaching services, announced today the launch of a new service called Strong Start Coaching, which supports admitted students in making informed college selection and enrollment decisions, and developing the habits they will need to persist and graduate. More...

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