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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie d'Amiens

Composante de l'Université de Picardie Jules Verne, l'ESPE de l'académie d'Amiens traduit un projet ambitieux de réorientation de la formation des enseignants vers une professionnalisation plus marquée en conformité avec l'esprit de la loi. Elle est, dans son principe, une école au fonctionnement transversal, grâce à la coopération avec les autres composantes de l'UPJV, les services académiques et les professionnels des établissements scolaires. Issue d'un consensus entre responsables des formations, enseignants, enseignants-chercheurs et représentants des services académiques, l'ESPE est, d'un point de vue institutionnel, une structure fédérative. Plus...

3 juin 2017

Annuaire ESPE des acteurs de la recherche en éducation

Les ESPE, ce sont près de 1000 enseignants-chercheurs, qualifiés dans plus de 40 sections CNU, mais aussi des professeurs du premier et du second degrés, menant tous des projets de recherche dans un seul et même objectif : améliorer les pratiques des enseignants tout au long de leur carrière, au service d’une éducation de qualité pour tous les élèves.
Le Réseau national des ESPE a souhaité mettre en place cet annuaire. Non exhaustif et sur la base d’inscriptions volontaires, il a pour but de donner un premier niveau d’information permettant de mieux connaître les chercheurs et les thématiques de recherche développées dans et autour des ESPE. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Journées d'études

3 juin 2017

ÉSPÉ > Colloques - Séminaires

3 juin 2017

Politique du numérique à l'ESPE de l'académie d'Aix-Marseille

Pôle ressources numériques
Depuis septembre 2014, l’ESPE a mis en place un pôle ressources numériques. Ce pôle assure un soutien à la production et à la diffusion des outils et des ressources développées et utilisées pour l’enseignement et/ou la formation dans les domaines du numérique et de l’audiovisuel. Il est chargé de l’harmonisation liée, d’une part, à l’application de la charte graphique de l’université et, d’autre part, à l’homogénéité des solutions et applications utilisées. Durant l’année 2014/2015, le pôle s’est pourvu d’équipements destinés à faciliter et développer l’utilisation du numérique dans et pour la formation. Il assure la gestion des contenus des sites internet et intranet de l’ESPE ainsi que des applications utilisées pour les enseignements et les formations sous la responsabilité de l’ESPE.

Formation et enseignement à distance

  • Un master MEEF Mention 4 Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Rédacteur Professionnel

Mise en œuvre du numérique dans les maquettes

  • Le numérique est intégré dans les UE des parcours des différentes mentions du master MEEF.
  • Les compétences numériques sont évaluées lors des contrôles de connaissances par des dépôts de devoirs, d’activités dans l’ePortfolio de l’étudiant. La constitution de cet ePortfolio de formation et sa présentation à l’oral donne droit à 3 ECTS non compensable aux étudiants  
  • Tous les étudiants de M2 valident les compétences numériques. Un cours de rattrapage, à distance, est prévu pour les étudiants n’ayant pas réalisé les activités lors de leur M1.
  • Les étudiants des masters de la mention « Pratique et ingénierie de formation » valident le C2i Forcom (Certificat informatique et Internet Fonction d’Organisation et de Communication)

Plateforme de cours en ligne et Portfolio numérique
L’ESPE utilise Aix Marseille Enseignement avec les TICE (AMeTICE) qui est une plateforme de cours en ligne (sur la base de Moodle).
L’ESPE possède un Portfolio numérique, efoliam (sur la base de Mahara). Depuis peu et grâce à une collaboration entre l’ESPE, l’université d’Aix-Marseille et le rectorat, les formateurs de terrain, tuteurs, de l’académie ont désormais accès aux Portfolios des étudiants et peuvent établir un véritable suivi numérique avec eux.
Un projet de développement de cours en ligne pour les étudiants en Régime Spécial d’Etudes (RSE) va se concrétiser cette année 2015-2016

Equipement
L’ESPE s’est doté de l’équipement nécessaire à la constitution de deux classes mobiles de 15 tablettes tactiles Windows avec clavier intégré pour deux de ses sites de formation. Un projet de constitution d’une classe supplémentaire a été déposé pour 2016.
L’ESPE a fait l’acquisition de deux solutions mobiles de captation de cours en rich média pour enregistrer et diffuser les conférences, cours, et diverses interventions dans une présentation optimale proche de l’intervention originale.
L’ESPE est en train de concevoir un studio de tournage sur son site d’Aix-en-Provence, pour produire des ressources vidéos et audio qui permettront de médiatiser les cours proposés aux étudiants sur AMeTICE.
L’ESPE a étendu sa couverture en matériel numérique et audiovisuel dans ses salles de formation et poursuivra cet effort en 2016.
L’ESPE s’est doté de nouveaux équipements de captation audiovisuelle sur chacun de ses sites, mis à disposition des enseignants pour leur permettre de produire des ressources pour la recherche et la formation.

Projets de recherche sur le numérique
Le développement est en cours, en relation avec les projets de recherche de l’ESPE et de la Structure fédérative d’études et de recherche en éducation de Provence (SFERE-Provence) crée en 2012, sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle fédère 15 unités de recherche dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation.

M@gistere
L’ESPE a été retenu pour 5 projets parcours de formation à distance :

  • Acquérir les compétences du C2i2e Module 1 : E.N.T.
  • Acquérir les compétences du C2i2e. Module 2 : Ressources et veille numériques professionnelles
  • Acquérir les compétences du C2i2e Module 3 : Responsabilité juridique, éducative et déontologique dans l'usage des TICE
  • Processus langagiers
  • Violences Verbales. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF > Reconversion

Obtenir le master MEEF en formation continue
Le master MEEF proposé par les ESPE est accessible en reprise d’études et par les différentes voies de validation des acquis. Les services des ESPE, en lien avec les services de formation continue des universités, accompagnent les personnes qui ont acquis une expérience professionnelle, sociale ou bénévole dans leur démarche de reconversion.
L'accès à cette formation universitaire diplômante permet :

  • d’acquérir ou développer une qualification
  • de valoriser son expérience professionnelle
  • d’envisager une reconversion professionnelle
  • de préparer un concours aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

L'accès aux différents parcours du master MEEF en formation continue peut se faire :
- avec un niveau Licence
- avec la Validation des Acquis Professionnels (VAP) après plusieurs années d'expérience (selon les cas) dans la spécialité de master choisie.

Accéder aux dispositifs de reconnaissance des acquis
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
La validation des acquis professionnels et personnels est une voie d’accès à une formation après examen des acquis académiques et professionnels. Elle permet à un candidat de s’inscrire à une formation sans posséder le diplôme qui y donne accès de plein droit. Dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études, le candidat est autorisé à s’inscrire en étant dispensé du titre requis.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience est une voie d’acquisition d’un diplôme : elle permet d’obtenir l’intégralité ou une partie d’un diplôme après examen et reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, personnelle et de formation.
La Validation des Etudes Supérieures (VÉS)
La validation des études supérieures est également une voie d’acquisition d’un diplôme : elle permet d’obtenir l’intégralité ou une partie d’un diplôme après examen des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.
A lire sur le sujet : ESPE de Bretagne : le public en reprise d'études (janvier 2017). Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > La formation continue des enseignants

Les ESPE participent pleinement à la formation continue des enseignants, comme à celle des personnels d'éducation, notamment par leur capacité à :

  • lier le premier degré avec le second degré
  • articuler la formation initiale et la formation continue
  • favoriser le lien formation-recherche

Formation continue diplômante
En étroite collaboration avec les services académiques, les ESPE proposent des parcours de formation permettant aux enseignants d’obtenir le master MEEF dans le cadre de la formation continue. Ceux-ci bénéficient alors de dispositions spécifiques prenant en compte leurs acquis professionnels et leur situation « en exercice ».

Formation continue modulaire
Les ESPE proposent des modules de formation en réponse aux besoins définis par le rectorat d'académie dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Ce type de modules entre dans le cadre du plan académique de formation proposé par les services du rectorat et les directions académiques.

Formation de formateurs
Les ESPE proposent des formations de formateurs du milieu scolaire au sein de la quatrième mention (Pratiques, ingénierie, formation) du master MEEF, ainsi que des modules non-diplômants.

Des formations adaptées aux besoins éducatifs particuliers
Les ESPE organisent des formations accessibles aux enseignants titulaires pour travailler auprès d'élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. Ces formations s'inscrivent dans le champ de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) ; ces formations peuvent préparer à des certifications : CAPA-SH pour le premier degré et 2CA-SH pour le second degré. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF > Formation des lauréats de concours

Les étudiants reçus aux différents concours d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une année à l’issue de laquelle ils peuvent être titularisés. Au cours de cette année de stage, ils bénéficient d’une formation qui est spécifique en fonction de leur situation et de leur cursus antérieur.

Les stagiaires ayant validé une première année de master MEEF
Ces étudiants poursuivent leur cursus en seconde année master MEEF. Ils sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Pour les lauréats des concours, l’obtention d’un master est une condition nécessaire pour être titularisé.

Les stagiaires bénéficient d’un « parcours adapté »
Ces parcours adaptés sont définis par une commission académique présidée par le Recteur. Le volume horaire de la formation doit être sensiblement égal au volume horaire d’une seconde année de master MEEF.

Les étudiants déjà titulaires d’un master MEEF
Ces étudiants sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leur « parcours adapté » leur permet de compléter ou approfondir la formation reçue en master MEEF.

Les étudiants déjà titulaires d’un master autre que MEEF
Ces étudiants sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leur « parcours adapté » s’appuie pour l’essentiel sur les contenus proposés en seconde année de master MEEF. Ils peuvent, s’ils le souhaitent et sous réserve de l’avis de la commission pédagogique de l’université, s’inscrire en seconde année de master MEEF afin d’acquérir ce diplôme.

Les étudiants dispensés du grade de master
Ces étudiants (parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau) sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leurs parcours antérieurs pouvant être très différents, la formation est construite en fonction de leurs besoins spécifiques.
A noter le cas des stagiaires de l’enseignement technologique et professionnel dont l’expérience professionnelle a été prise en compte, et qui relèvent de cette catégorie.

Le cas des stagiaires pouvant justifier d’une expérience d’enseignement
Les fonctionnaires-stagiaires expérimentés sont affectés à temps-plein dans un établissement scolaire pour assurer une charge complète d’enseignant ou de CPE. Ils bénéficient d’une formation professionnelle d’accompagnement organisée par l’académie, en collaboration avec l’ÉSPÉ. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF> Formation aux métiers de l'éducation

Le master MEEF offre des parcours (mention 4) consacrés aux "pratiques et ingénierie de la formation". Ils sont accessibles aux étudiants ou aux professionnels qui souhaitent se destiner aux métiers en lien avec la formation ou l'éducation, sans avoir le projet de devenir enseignant par le biais de concours de recrutement de l'Éducation nationale.
Ces parcours permettent un approfondissement professionnel ou des reconversions vers des métiers de la formation au sein de l’éducation nationale ou dans d’autres contextes : culturel, social, santé…. Ils permettent des reprises d’études individuelles ou financées et l’accès à des diplômes de master  par la voie de la formation continue. L’inscription peut aussi être facilitée par des procédures de validation des acquis (procédures de VAE, VAPP, VES).
La formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master correspondant à l’acquisition de 60 ou 120 crédits européens au-delà du grade de licence.
Les parcours de la mention « pratique et ingénierie de la formation » proposés par les ESPE sont regroupés autour de 7 grands domaines :

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF > La formation initiale

Le cursus universitaire MEEF (M1-M2)
Les ESPE : experts dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Les ESPE préparent en deux ans au diplôme national de Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui correspond à l’acquisition de 120 crédits européens au-delà du grade de licence. La formation initiale délivrée à l'ESPE prépare les étudiants à devenir des enseignants ou à exercer d'autres métiers de l'éducation et de la formation.
Les étudiants, en troisième année de licence (L3), se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation doivent s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université.
Consultez les dates d'ouverture des serveurs de préinscriptions en ESPE, pour chacune des mentions proposées
La formation universitaire à l'ESPE (M1-M2) intègre dans son cursus une préparation aux concours et offre une véritable formation en alternance (aux lauréats des concours) en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire.

Le dispositif EAP (L2 -  L3 - M1)
Le dispositif Emploi d'Avenir Professeur est destiné aux étudiants boursiers de deuxième et troisième année de licence (L2 et L3) ainsi qu'à ceux de première année de master (M1). Il leur permet d'acquérir une expérience en leur offrant un emploi rémunéré à temps partiel au sein d'une école ou d'un établissement scolaire. Les étudiants de licence peuvent valider des unités d'enseignement de préprofessionnalisation. Ils bénéficient alors d'un accompagnement par l'université et d'un tuteur au sein de leur établissement d'accueil.
Conformément à la note ministérielle en date du 22 juin 2015, seuls les étudiants déjà en contrat EAP 2014-2015 pourront bénéficier d'un Emploi d'Avenir Professeur pour l'année scolaire 2015-2016.

Formation des doctorants (D)
Les ESPE ont également pour mission de mettre en œuvre la formation aux pratiques d'enseignement et à la pédagogie dans le supérieur. Les publics concernés sont principalement les doctorants (en particulier ceux à mission complémentaire d'enseignement) mais peuvent être aussi les maîtres de conférence nouvellement recrutés. Plus...

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