A global alliance of tertiary and higher education associations and sustainability networks on every continent and representing more than 3000 universities and colleges worldwide, today jointly issued an Open Letter urging COP21 Ministers and Governments to acknowledge and strengthen the research and education role that universities and colleges play in addressing climate change. The Open Letter from the global alliance will be handed to COP21 General Secretary on 14 October at the UNESCO Headquarters during the Higher Education for Climate Change Action Event. The event is hosted by The Higher Education Sustainability Initiative- HESI which was created by a consortium of UN entities UNESCO, UN-DESA, UNEP, Global Compact and UNU. IAU is pleased to confirm that Prof. Dzulkifli Abdul Razak, IAU President will be taking part of this event. A copy of the letter can be found here. More...
Vous avez dit environnement d’apprentissage !
Le terme «Environnement d’apprentissage» est de plus en plus présent dans les écrits concernant l’éducation et la formation des adultes. Cela correspond à la convergence de trois facteurs que nous nous proposons d’éclairer dans ce billet. Voir l'article...
England's universities are losing steam on climate change
By Helen Lock. The majority of universities in England are set to miss climate change goals in 2020 – but say expansion is to blame. More...
L’insertion professionnelle des jeunes issus des formations environnementales
En 2010, sur les 668 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif, 22 541 jeunes ont suivi une formation initiale en environnement, représentant 3,4 % de l’ensemble des sortants. Trois ans après, ils ont été interrogés par le Céreq afin qu’ils décrivent leur parcours professionnel depuis leur arrivée sur le marché du travail et la situation qu’ils occupent en termes d’emploi.
Consulter l'étude du Commissariat général au développement durable (pdf, septembre 2015, 78 p.). Voir l'article...
Les formations initiales en environnement en 2013
L’analyse des formations environnementales porte sur les diplômes techniques et professionnels pour les niveaux inférieurs ou égaux au Bac et les Bac+2, les diplômes universitaires (professionnels ou non) et d’ingénieurs pour les niveaux supérieurs ou égaux à Bac+3. Dans le champ de la formation initiale, l’environnement représente 12 % de l’offre de formation et 8 % de l’ensemble des effectifs. Avec une légère hausse du nombre d’inscrits en 2013, l’attractivité des formations environnementales se maintient. Si plus d’une formation proposée sur deux a trait à la protection de la nature ou à la prévention des pollutions, l’énergie se révèle être la spécialité d’études la plus attractive avec 27 % des inscrits en formations environnementales en 2013. La surreprésentation masculine est caractéristique des formations environnementales. Les femmes sont cependant plus présentes dans les formations de l’enseignement supérieur. Un jeune sur sept suit sa formation par la voie de l’apprentissage.
Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques : Les formations initiales en environnement.
Les formations initiales en environnement en 2013
Le Commissariat général au développement durable analyse dans le numéro de septembre de sa publication "Chiffres et statistiques" l'offre de formations initiales en environnement et les effectifs des inscrits dans ces formations. Voir l'article...
Registry champions B.C.’s big trees
By Léo Charbonneau. A group of professional tree-climbers dedicated to saving British Columbia’s biggest trees last year scaled Big Lonely Doug to measure its height. This coastal Douglas fir is so-named because it stands alone in a clear-cut near Port Renfrew on Vancouver Island. More...
Journées Pan-Européennes sur l’Éducation à l’Environnement vers le Développement à Barcelone les 1er et 2 octobre
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Organisées par le Service d’Éducation Environnementale, Département Territoire et Développement Durable, de la Généralité de Catalogne, ces journées doivent favoriser le partage de projets menés dans les différents pays et aider à la recherche de partenariats internationaux. Voir l'article...
Eau : conflits d'usages
Les problèmes induits par les usages de la ressource eau (souterraine et de surface) peuvent être source de nombreux conflits d'usages, impliquant dans la réalité de nombreux acteurs. More...
Droit de l'environnement et information en matière environnementale
Ce module est destiné à des apprenants juristes et non-juristes. Sa conception tient compte, en conséquence, de leurs rapports différents au droit. Les premiers trouveront les instruments leur permettant de maîtriser le droit applicable de l’environnement (qui leur est généralement connu) et celui applicable à l’information environnementale (qui n’est pas aussi généralement enseigné) selon les modalités qui leur sont habituelles, depuis les principes généraux jusqu’à leur concrétisation dans des exemples. Les seconds, dont on présume qu’ils n’ont qu’une connaissance au mieux approximative de ces questions et qui devraient préparer le C2I-MEAD, pourront au contraire partir des exemples ou des cas concrets pour ensuite trouver les réponses juridiques à leurs questions. More...