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Formation Continue du Supérieur
7 novembre 2015

COP 21 : l’enseignement supérieur se bouge

Par Hugues Lefèvre. À un mois de l’ouverture de la conférence de Paris sur le climat, l’université de Lyon vient de signer une charte où elle s’engage à réduire son empreinte énergétique annuelle de 10%. Suite...

31 octobre 2015

More Political Economy on Global Warming – Plus a Proposition

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveMichel Aglietta (CEPII) and Étienne Espagne (CEPII) draw six political economy lessons from the dynamics of climate negotiations and their connection to the new macroeconomic normal that has emerged in the aftermath of the 2008 crisis. A specific proposal follows. More...

31 octobre 2015

COP 21 : The voice of European, African and Regional civil societies

Résultat de recherche d'images pour "lecese.fr logo"Speaking about the results of the Addis Ababa conference on development funding, Ban Ki Moon stated that "many concrete commitments would not have been there  without civil society's engagement and involvement", adding that it played a key role in "resource mobilisation at the national level and pressuring donor countries for them to respect their commitments".
Even if the climate negotiation process is, ultimately, in the hands of State players, it is clear that the pressure exerted by civil society and its organisations nowadays plays a decisive role in creating a common basis on which international agreements are built. No fewer than 75 countries have given civil society, understood as the gathering of socio-professional and non-governmental organisations, a voice within the framework of economic and social councils (their titles sometimes include the words "environmental" or "cultural"). Some, such as France, have also organised this representation at local level with regional economic and social councils.
The Unions of Economic and Social Councils of Africa (UCESA), French-speaking countries (UCESIF) and French territories (CESER) thus decided to capitalise on this legitimacy to build a common platform on climate disruption change and the surrounding issues throughout 2015. Voir l'article...

30 octobre 2015

L’insertion professionnelle des jeunes sortis d’une formation initiale en environnement en 2010

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2010, plus de 22 500 jeunes étaient inscrits en formation initiale en environnement, représentant 3,4 % de l’ensemble des sortants. Ils débutent dans la vie active dans un contexte économique difficile marqué par la dégradation du marché du travail. Trois ans après, l’insertion revêt des réalités différentes selon le niveau d’études, la voie de formation, le genre ou les spécialités étudiées.

Commissariat général au développement durable, Etudes et documents, n°131, septembre 2015, 78 p.

24 octobre 2015

Should Academics Try to Minimize Plane Trips?

HomeA petition campaign being launched today by 56 academics urges professors, colleges and disciplinary associations to take steps to minimize the need to fly. Read more...

23 octobre 2015

Train du climat : Thierry Mandon rencontre les chercheurs à l'étape de Dunkerque

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendu à Dunkerque jeudi 22 octobre 2015, où le Train du climat fait étape, afin d’y rencontrer les chercheurs présents à bord. Voir l'article...

18 octobre 2015

Colleges presidents expand fight on climate change

University Business Magazine logoSubmitted by Stefanie Botelho. A group of college presidents from across the country met at Agnes Scott College on Monday pledging an expansion of efforts to fight climate change. More...

17 octobre 2015

Application de covoiturage AMU

http://www.univ-amu.fr/sites/www.univ-amu.fr/files/styles/actualite_secondaire/public/article/logoamu_3.jpg?itok=22nh19AB

AMU a créé son application de covoiturage dédiée à ses étudiants et ses personnels. Gratuite, accessible sur la page d’accueil de votre ENT, elle permet une mise en relation facile entre les membres de la communauté d’AMU, que vous soyez indifféremment conducteur ou passager.
Connectez-vous sur votre ENT, allez dans la rubrique « Covoiturage », créez votre profil et partagez vos trajets. Voir l'article...

14 octobre 2015

Colloque Eco-campus 3 : la parole à Corinne Lepage

Dernière ligne droite pour les inscriptions au colloque Eco-campus 3 organisé par la Conférence des présidents d’université et la Conférence des grandes écoles, le 15 et 16 octobre prochains, à l’Université de Nanterre et à l’Essec Business School. Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap 21 interviendra lors de la séance plénière du 15 octobre. Pour le site de la CPU, elle met en lumière l’apport essentiel de la recherche universitaire dans la découverte de solutions innovantes et revient sur la façon dont les universités peuvent s’engager toujours d’avantage. Voir l'article...

13 octobre 2015

Lettre Ouverte au Secrétaire général de la COP21 - Des institutions d’enseignement supérieur dans la lutte contre le changement

Des associations, représentant 3 000 universités et institutions d’enseignement supérieur à travers le monde, et des réseaux dédiés au développement durable, ont signé ce jour une lettre ouverte exhortant les Ministres et les gouvernements à reconnaître mais aussi à renforcer le rôle des institutions d’enseignement supérieur au sein de la Recherche et de l'Education dans la lutte contre le changement climatique. Cette lettre ouverte sera remise le 14 Octobre au Secrétaire général de la COP21 à l'UNESCO. L'Initiative sur la durabilité dans l'enseignement supérieur (HESI) est à l’origine de l’organisation de cet événement intitulé : «l’enseignement supérieur en faveur d’une action contre le changement climatique » (Higher Education for Climate Change Action). L’HESI est un consortium d'organismes des Nations Unies comprenant l'UNESCO, l’ONU-DESA, le PNUE, le Global Compact et l'UNU. L’AIU est partenaire de l’événement et le Président de l’AIU, Dzulkifli Abdul Razak, prendra part à la session sur Le rôle des réseaux académiques internationaux pour atteindre les objectifs fixés par l’agenda de développement de l’après 2015. La lettre ouverte en anglais est disponible ici. Voir l'article...

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