Par Elsa Doladille. Plusieurs pays font face depuis quelques années à un manque d’enseignants « de qualité » selon l’étude « Qui veut devenir enseignant ? », publiée en décembre par l’organisation. Les auteurs du rapport se sont penchés sur le nombre d’élèves qui aspirent à devenir profs, les compétences des enseignants en exercice, et leur niveau de salaire dans les pays de l’OCDE. Voir l'article...
Teachers on the frontline against terror: what should schools do about radicalisation?
How can we compare education systems that are so different?
By Dirk Van Damme. Imagine three families accidentally meeting in a bar of a hotel in a sunny tourist location. They start discussing the schooling of their children and their professional futures. More...
Education at a Glance 2015: Look and learn!
By Andreas Schleicher. Does education really pay off? Has public spending on education been affected by the economic crisis? How are education and employment related?
You’ll find the answers to these and just about any other question you may have about the state of education in the world today in Education at a Glance 2015: OECD Indicators, published today. More...
Construire l’enseignement d’aujourd’hui à partir des travaux du Moyen Age
Par Julie Trevily. C’est avant tout pour des raisons d’indépendance que les premières universités vont voir le jour au Moyen Age. Désireux de s’éloigner de toute forme d’autorité cléricale ou laïque, elles trouvent le soutien du pape qui leur permet de travailler sur des sujets plus vastes que ceux permis jusque là. Voir l'article...
Downes Theory of Education
By Stephen Downes - Stephen's Web. Downes Theory of Education
Bryan M. Mathers, Visual Thinkery, 2015/11/15
I saw in Facebook today this graphic version of my so-called "Downes theory of education". Even more usefully, I browsed through the other images on Bryan Mathers's blog and found a veritable treasure trove of useful graphics which you can use. More...
Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015
Le second rapport N°15-081 d'octobre 2015 conjoint établi par les inspections générales sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE.
Rapport N°15-081 Le suivi de la mise en place des ESPE 2014-2015.
Le constat établi par la mission traduit une consolidation de la situation institutionnelle des ESPE, en particulier en tant que composante universitaire: une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des I.U.F.M. Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis: le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants, la formation continue, le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever. Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antéreurs diversifiés, les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master MEEF incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation. Voir l'article...
Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau master, consultez les réponses du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Qu'est-ce que le master MEEF ?
- Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ?
- Qui peut s'inscrire au master MEEF ?
- Quand s'inscrire au master MEEF ?
- Pourquoi s'inscrire au master MEEF ?
- Quelles sont les conditions de titularisation ?
- Le master MEEF permet-il une formation en alternance ?
- Où se prépare le master MEEF ?
- Et le concours de recrutement ?
- Quel parcours de formation est proposé en deuxième année de master aux étudiants lauréats des concours ?
- Sous quel statut un étudiant lauréat des concours effectue sa deuxième année de master ?
- Qu'est-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?
- Le master MEEF est-il ouvert à la validation des acquis de l'expérience ?
- Le master MEEF permet-il de poursuivre en doctorat ?
- Quand auront lieu les prochaines inscriptions aux concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation ?
- En quoi consistent les modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation ?
- L’exigence des certifications en langue et C2I2E est-elle maintenue dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants. Voir l'article...
Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : la F.A.Q.
Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) assurent les formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Consulter nos questions-réponses pour en savoir plus.
- Pourquoi avoir créé des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ?
- Quelle est la mission des ESPE?
- Quel est le statut de ces écoles ?
- Quand les ESPE ont-elles été créées ?
- Les ESPE sont-elles des composantes universitaires ?
- Y a-t-il un conseil élu respectant les principes d'élection et de collégialité ?
- Qu’est ce que l’accréditation ?
- Y a-t-il une carte nationale des formations ?
- Comment envisager le rôle des ESPE pour la formation de tous les personnels de l'éducation nationale (corps d'inspection et de direction compris) en lien avec l'ESEN ?
- Quel rôle des ESPE dans la formation des enseignants du supérieur. Voir l'article...