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Formation Continue du Supérieur
26 septembre 2016

Travailler en équipe avec la famille

L'enseignant est en dialogue avec la famille, sans qui rien de durable ne peut se faire puisque l'enfant ne se construit pas uniquement à l'école. Ainsi, il est nécessaire de nourrir, entre établissement scolaire et parents, des échanges réguliers sur le travail fait en classe, les acquis de l'élève, son parcours scolaire, son projet d'études ou pour expliquer une progression, mettre en relief les progrès de l'élève, partager des solutions d'accompagnement pédagogique. Voir l'article...
26 septembre 2016

Travailler en équipe avec tous les acteurs engagés dans la réussite des élèves

Le travail collaboratif se poursuit hors les murs, avec les autres écoles de la commune, le réseau d'établissements de l'académie, mais aussi les institutions et le tissu culturel, associatif ou entrepreneurial local. Autant d'acteurs qui peuvent être engagés, à différents niveaux, dans la mise en œuvre du parcours de l'élève. Voir l'article...
26 septembre 2016

Travailler en équipe avec l'ensemble de l'équipe pédagogique

L'École est un véritable écosystème dans lequel l'enseignant travaille en équipe. Directeurs d'école ou chefs d'établissement, collègues, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues, infirmiers scolaires, inspecteurs, etc. : l'enseignant fait partie d'un collectif professionnel et son travail se construit dans le partage et la discussion. Voir l'article...
26 septembre 2016

Devenir enseignant - Travailler en équipe

L'image du professeur seul maître à bord de sa classe, qui peut suggérer un métier solitaire, a fortement évolué : l'enseignant exerce son métier au sein d'un collectif de travail, en équipe avec ses collègues ainsi qu'avec l'ensemble de l'équipe éducative et administrative de son établissement, en lien avec les partenaires de l'École et au contact des parents d'élèves. Il est au cœur de la communauté éducative. Voir l'article...
26 septembre 2016

Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés

Pourquoi devient-on enseignant, si ce n'est pour se sentir acteur de la société et de son avenir ? C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même. Voir l'article...
25 septembre 2016

Être enseignant aujourd'hui

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution. Voir l'article...
25 septembre 2016

Devenir enseignant - Conditions de dispense de titre ou de diplôme

Pour le CRPE et le Capes

Être ou avoir été :

  • fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
  • maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.

Être :

  • mère ou père d'au moins trois enfants,
  • sportif de haut niveau,

Pour le Capeps

Être :

  • mère ou père d'au moins trois enfants,
  • sportif de haut niveau.

Pour le Capet et CAPLP

Être ou avoir été :

  • fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
  • maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
  • cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont le candidat relève - ou relevait - et justifier de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.

Être :

25 septembre 2016

Devenir enseignant - Les personnes dispensées de master

La dispense de titre ou de diplôme concerne notamment : les parents de trois enfants, les sportifs de haut niveau et les futurs enseignants de l’enseignement technologique et professionnel dont l’expérience professionnelle a été prise en compte. Ils sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leurs parcours antérieurs pouvant être très différents, la formation est construite en fonction de leurs besoins spécifiques. Voir l'article...

25 septembre 2016

Les étudiants déjà titulaires d'un master autre que MEEF

Ces étudiants bénéficient d'une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire dans une école, un collège ou un lycée, et un parcours de formation adapté au sein de l'ESPE, tenant compte de leurs besoins. Ces parcours adaptés s'appuient sur les enseignements proposés en master MEEF. Ils peuvent, après avis de la commission pédagogique de l'université, s'inscrire en master MEEF afin d'acquérir ce diplôme. Voir l'article...
25 septembre 2016

Un parcours de formation spécifique en M2 MEEF, après un échec au concours

Pour les étudiants ayant validé le M1 du master MEEF mais n'ayant pas réussi le concours,un parcours spécifique en M2 MEEF est proposé, après un bilan d'orientation à l'issue du M1. Il permet à ces étudiants de présenter à nouveau le concours à la fin du M2 tout en validant le master.
Durant le M2, ces étudiants ne poursuivent pas leur master en alternance comme les fonctionnaires stagiaires ayant réussi le concours mais bénéficient de périodes de stage de 8 à 12 semaines. Voir l'article...
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