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Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2016

Some good and bad ideas for restructuring the PhD

Résultat de recherche d'images pour By David Kent. Last week, a series of articles came out in Nature that highlighted the need for urgent change in PhD education. This is not a new call, but in one of the articles, Julia Gould does an excellent job of drawing attention to some serious efforts that are underway to both understand and address the problem. More...

2 janvier 2016

Where Are Canada’s PhDs employed?

chart of where Canada's PhDs are employedThe number of PhDs awarded by Canadian universities increased by 68 per cent between 2002 and 2011, according to The Conference Board of Canada’s latest report, Inside and Outside the Academy: Valuing and Preparing PhDs for Careers. Only 40 per cent of PhD graduates work in the post-secondary education (PSE) sector, while the majority of PhDs end up working outside academia.
“Although most go on to rewarding and well-paying careers, many PhD graduates experience difficulties when initially pursuing careers beyond the academy. This raises important questions about how Canada can achieve the maximum benefits from the knowledge and skills of PhD graduates,” says Dr. Jessica Edge, Senior Research Associate, The Conference Board of Canada. More...

2 janvier 2016

Doctoral Education in South - Africa Policy, discourse and data

HomeWorldwide, in Africa and in South Africa, the importance of the doctorate has increased disproportionately in relation to its share of the overall graduate output over the last decade. This heightened attention has not only been concerned with the traditional role of the PhD, namely the provision of a future supply of academics. Rather, it has focused on the increasingly important role that higher education – particularly high-level skills – is perceived to play in national development and the knowledge economy. More...

1 janvier 2016

L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010

L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010Julien Calmand

Net.Doc , n° 144 , 2015 , 109 p.

L’insertion des titulaires d'un doctorat s’est améliorée régulièrement depuis une dizaine d’années, bien que les emplois occupés demeurent, pour une grande part, à durée déterminée. La discipline de thèse et les conditions de sa réalisation sont des facteurs explicatifs importants des conditions d'entrée sur le marché du travail et du type de débouchés (secteur privé ou public, emplois dans la recherche ou en dehors).  

Les résultats présentés dans ce rapport sont issus d'une extension du dispositif Génération sur la population des docteurs, financée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Cette extension opère un sur-échantillonnage de cette population et bénéficie d'un questionnement spécifique par l'intermédiaire d'un module ad-hoc

30 décembre 2015

La course entre thèse et scène

Par Geneviève Daune-Anglard. Marie-Charlotte Morin, lauréate 2014 du concours « Ma thèse en 180 secondes », a écrit un spectacle sur Darwin. La Strasbourgeoise se retrouve à jongler entre vie familiale, écriture de sa thèse et préparation de son « one woman show ». Voir l'article...

27 décembre 2015

Mission de promotion doctorale au Mexique

Campus FranceCette mission se rendra dans les villes de Mexico, Puebla et Monterrey.
Elle est destinée aux responsables des relations internationales, VP recherche, responsables d'écoles et collèges doctoraux et chercheurs désirant promouvoir leurs formations doctorales.
Le gouvernement Mexicain, via le Conacyt, finance en effet les étudiants mexicains qui souhaitent suivre leurs études doctorales en France. Suite à la mission de promotion réalisée en février 2015, 72 étudiants ont reçu une bourse de doctorat pour l'année 2015/16, soit le double de l'année précédente. Il y a donc des opportunités à saisir afin d’accueillir de nouveaux doctorants mexicains dans nos laboratoires. Voir l'article...

26 décembre 2015

Doctorants, l’édition 2016 de "Ma thèse en 180 secondes" est lancée

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/banniereDroite.jpgLes doctorants lorrains sont invités à s'inscrire à la 3e édition du concours "Ma thèse en 180 secondes". L'Université de Lorraine organisera une journée de formation pour préparer les candidats à cet "exercice ultime de concision et de vulgarisation". Voir l'article...

24 décembre 2015

Ma thèse en 180 secondes : la soirée de la finale

Par Sandra Ktourza. Retour sur quelques moments forts de la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes, qui a eu lieu le 1er octobre à la Sorbonne. Voir l'article...

24 décembre 2015

Nomination des recteurs sans doctorat : la CPU veut faire annuler le décret

Par Elsa Doladille. Le président de la CPU va engager un recours en annulation contre un décret ouvrant la possibilité de nommer des recteurs ne possédant pas de doctorat. Voir l'article...

22 décembre 2015

Quelques chiffres sur le doctorat et les docteurs

Blog Educpros de et de . Je vais ici me contenter de compiler quelques chiffres et données « publics » qui me semblent pertinents, d’en extrapoler quelques autres, et je vais limiter l’ « analyse personnelle » de ces données au maximum. Celle-ci viendra dans un deuxième article.

Remarque importante: ces chiffres ne sont pas faciles à trouver, et « fluctuants » selon les sources. Notamment, concernant les doctorants et doctorats délivrés, il y a deux sources de données. Sise et Siredo. La première se fait via les inscriptions « informatiques » et ne concerne que les Universités (pas de prise en compte des doctorats délivrés par les écoles d’ingénieur). L’autre est liée au suivi des écoles doctorales. « Sise » sous-estime donc le nombre réel, mais il se peut que le suivi des écoles doctorales ne soit pas parfait non plus…

Si l’on consulte « l’état de l’emploi scientifique 2014 », on voit qu’en 2012 on a décerné 12200 doctorats (chiffres SISE[1]), dont 7800 en Sciences, Staps et Santé (64% du total), 2800 en LSHS (23%) et 1600 en droit/éco (13%). Suite...

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