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Formation Continue du Supérieur
16 février 2011

France : 41% des doctorants sont étrangers

ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats écoles entreprises"En 2009-2010, les étudiants étrangers ont représenté 41 % de l’ensemble des doctorants", selon la note de l’Agence CampusFrance de février 2011. Soit une hausse de 11,2 %. En comparaison, "le nombre de doctorants français a fortement baissé entre 2005 et 2009 (-13,3 %)".
En outre, l’accroissement des doctorants étrangers "est aussi qualitatif puisqu’il montre que le niveau des étudiants étrangers a tendance à augmenter en France". La majorité d’entre eux est d’origine africaine (38,6 %). 30 % des autres étudiants étrangers sont asiatiques, 21,3 % européens et 10 % sont américains.
Autre constat : "les doctorants étrangers en France sont majoritairement inscrits en Sciences (41,2%) et en Lettres et Sciences humaines (35,1%)". Ces disciplines sont aussi les plus populaires chez les doctorants français.

Business School: vocational and business schools partnerships "In 2009-2010, foreign students accounted for 41% of all doctoral students,"CampusFrance February 2011. according to notes of the Agency An increase of 11.2%.In comparison, "the number of French doctoral fell sharply between 2005 and 2009 (-13.3%). More...

17 décembre 2010

Des docteurs en mal de stabilisation

http://www.cereq.fr/images/b277.pngPar Julien Calmand. Bref n° 277, septembre 2010. Pour se préserver de la précarité et du chômage, il est préférable d’être diplômé de l’enseignement supérieur. Néanmoins, certains titulaires de doctorat ont des difficultés croissantes à trouver un emploi stable. Traditionnellement voués à la recherche publique et académique, leur orientation vers la sphère privée est devenue un enjeu majeur pour élargir leurs débouchés professionnels. Mais cette nécessaire adaptation des docteurs au monde de l’entreprise s’avère difficile, et inversement.
Les études menées par le CEREQ montrent qu’en général l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur permet de se protéger des effets de conjoncture. En d’autres termes, plus un jeune sera diplômé, moins il aura de chances d’être au chômage. Pourtant, certains titulaires de doctorat ont de plus en plus de difficultés d’insertion. De nombreuses enquêtes à travers le monde montrent leur difficulté croissante à se stabiliser dans l’emploi. Les docteurs français n’échappent pas à la règle: près de 10% d’entre eux, diplômés en 2004, sont au chômage trois années après leur soutenance de thèse, soit en 2007.
Traditionnellement, les futurs docteurs envisagent de travailler dans la recherche académique. Or, les dépenses dans la recherche publique diminuent régulièrement depuis 2003. Pour répondre à leurs difficultés croissantes d’insertion, l’État a encouragé les futurs docteurs à travailler dans la sphère privée. Mais au moment d’entrer dans la vie active, ces derniers se voient fortement concurrencés par les diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, voire de masters selon la discipline dont ils sont issus. Pour les docteurs, travailler hors du secteur de la recherche s’avère être un second choix, pouvant générer pour certains un sentiment d’insatisfaction ou de déclassement. En effet, au moment de leur thèse, moins de 10 % de l’ensemble avaient déclaré envisager cette option.
http://www.cereq.fr/images/b277.png Minn Julien Calmand. qasira No 277, Settembru 2010. Biex tippreserva l-prekarjetà u l-qgħad, huwa aħjar li jkun gradwat mill-edukazzjoni ogħla. Madankollu, xi PhDs jkollhom diffikultajiet akbar biex isibu impjieg stabbli. Tradizzjonalment ddedikati għar-riċerka pubblika u l-orjentazzjoni akkademiċi għall-isfera privata saret sfida ewlenija biex iwessgħu l-opportunitajiet tal-karriera tagħhom. Iżda dan l-adattament meħtieġ tat-tobba fid-dinja tan-negozju hija diffiċli, u viċi versa.Studji mill- CEREQ juru li b'mod ġenerali, grad ta 'edukazzjoni ogħla jistgħu jipproteġu lilhom infushom mill-effetti ta' kondizzjonijiet ekonomiċi. Fi kliem ieħor, żgħażagħ aktar nies se gradwati, inqas hemm probabbiltà li jkunu qiegħda. Madankollu, xi PhDs qed isiru diffiċli inserzjoni aktar. Stħarriġ Bosta dinja kollha juru diffikultà dejjem akbar tagħhom biex jistabilizzaw fl-impjieg. Tobba Franċiżi huma ebda eċċezzjoni għar-regola: kważi 10% minnhom gradwati fl-2004 kienu qiegħda tliet snin wara d-difiża teżi tagħhom, fl-2007. Tradizzjonalment, l-għalliema prospettivi jikkunsidraw li jaħdmu fir-riċerka akkademika. Madankollu, l-infiq fuq ir-riċerka pubblika b'mod stabbli jonqos mill-2003. More...

21 septembre 2010

Le doctorat, seul vrai diplôme universel ?

http://www.formaguide.com/img/logo_vocatis_sponsor.jpg« Le vrai diplôme universel, celui qui montre que l’on a réalisé un travail original, que l’on a fait avancer la science, qui a été validé par des personnalités extérieures, c’est le doctorat. Faire une thèse, c’est faire preuve d’inventivité, de ténacité et de rigueur. C’est autre chose que de suivre des cours puis de valider des examens », a déclaré Cédric Villani, médaille Fields 2010, devant un parterre de dirigeants de grandes écoles réunis lors du congrès de la CGE, jeudi 7 octobre 2010 à Paris.
Se présentant comme « un pur produit du système français » (huit ans à l’ENS Paris comme élève et assistant, puis dix comme professeur à l’ENS Lyon), Cédric Villani décèle néanmoins deux problèmes : « les moyens et la souplesse ». «  Il faut accepter plus de souplesse : il faut donner davantage de cours en anglais pour attirer des thésards étrangers, harmoniser les systèmes de bourses trop complexes, et il faut absolument régler les problèmes administratifs que rencontrent thésards et chercheurs pour venir en France. C’est un enjeu d’attractivité pour le pays. »
Invité à s’exprimer lors de cette séance plénière inaugurale, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, souhaite quant à lui attirer l’attention des auditeurs sur « la bataille de l’avenir, celle de l’innovation, de la formation et de la recherche », qui a été « bien comprise par les pays émergents, notamment la Chine et l’Inde ». «  Il faut être conscient que celle qui est devenue récemment la deuxième économie mondiale ne sera pas seulement une puissance économique : elle arrive avec ses normes et ses valeurs. Elle sera aussi une puissance dans le domaine culturel et intellectuel. C’est une nouvelle donne qu’il faut prendre en compte. »
http://www.formaguide.com/img/logo_vocatis_sponsor.jpg "The real diploma universal, one that shows that we have made an original work, that we have advanced the science, which has been validated by outside, it is the doctorate. Doing a thesis is to demonstrate inventiveness, tenacity and rigor. That's another thing to take courses and examinations to validate," said Cedric Villani, Fields Medal in 2010, before an audience of leaders from high schools gathered at the congress of the CGE, Thursday, October 7, 2010 in Paris. More...
19 septembre 2010

Rénovation de la formation doctorale: les convergences européennes

Extraits de CPU Le Mag n°3.
Le doctorat s’est longtemps incarné dans un dialogue singulier entre le doctorant et le directeur de thèse, et sa finalité était l’insertion académique parmi les pairs, rappelle Jean-Paul Caverni, président de l’université Aix-Marseille 1 - Provence. Le cadre se transforme en profondeur depuis dix ans, avec l’irrigation du monde socio-économique, administratif et industriel. » Insertion du doctorant dans une équipe de recherche, élaboration des chartes des thèses, création des écoles doctorales appuyées sur les laboratoires de recherche… Les exemples d’évolution ne manquent pas.
Alors que les universités françaises mettent en place une nouvelle gouvernance, le contexte européen change lui aussi. La formation doctorale est devenue une priorité énoncée par la Stratégie de Lisbonne et le communiqué de Berlin. Pourquoi transformer le doctorat ? « La recherche se modifie, estime Jean Chambaz, vice-président de l’UPMC (université Pierre et Marie Curie). La diffusion de la culture de recherche dans différents secteurs, au service des organisations et de la société, devient une priorité. Il y a là une véritable opportunité pour les universités de jouer un rôle stratégique dans l’espace européen de la connaissance. » L’enjeu principal consiste à promouvoir le doctorat et sa véritable valeur : la formation à la créativité, à la pensée critique, à l’autonomie, « des compétences utiles au-delà du monde de la recherche, dans tous les secteurs économiques.» L’Allemagne l’a compris et le doctorat, qui concerne 24 000 personnes par an, y est très valorisé et ouvre aux carrières de l’industrie. En France, les 10 000 docteurs diplômés chaque année restent majoritairement intéressés par la recherche académique, qui ne concerne que 2 500 postes, et se tournent souvent vers le privé par défaut.
Favoriser la reconnaissance du doctorat
Encouragées par l’Union européenne, les universités se placent, depuis quelques années, dans une dynamique d’échanges, pour définir des principes d’action communs qui respectent les spécificités mais améliorent la lisibilité et l’efficacité de la formation doctorale. Pour Jean Chambaz, « le premier enjeu de la structuration est une politique institutionnelle fondée sur une stratégie claire : masse critique de recherche, pratique et finalité de la recherche, clarté de l’école doctorale. » Les universités sont alors en condition de créer un environnement propice à la reconnaissance des doctorants, « en leur permettant de développer des compétences par la recherche. » Ces transferable skills, acquises via le projet de recherche, doivent être complétées par des formations qui aident les doctorants à prendre conscience de ce qu’ils maîtrisent. L’offre de formation, au sein des collèges doctoraux, doit être suffisamment large pour leur permettre d’améliorer leurs points faibles. Cette dynamique, à l’échelle européenne, peut être renforcée par des actions concrètes, à condition de convaincre les ministères européens d’accorder des crédits et des financements récurrents. En contrepartie, les universités sont incitées à rendre compte de leurs actions et des moyens engagés, en recueillant des données fiables et suivies, mais aussi à définir des critères précis du doctorat, et plus largement de la recherche, sur des bases communes aux différents pays.

Jean-Paul CAVERNI

Reconnaître la professionnalisation
Une seconde vague de changements se diffuse peu à peu à l’échelle européenne, axée sur la reconnaissance de la professionnalisation.
Elle s’appuie sur une charte européenne et un code de recrutement, qui affirment que le docteur est un chercheur expérimenté.
Les perceptions évoluent, mais leur mise en pratique reste très variable d’un pays à l’autre. Pour Jean Chambaz, « une longue tradition de conservatisme académique et une reconnaissance insuffisante du doctorat » font obstacle à l’évolution de la formation doctorale au niveau européen .
En termes de coopération internationale entre universités, des efforts restent à faire. « La cotutelle est un très bon système mais ouvre à un double diplôme. Il faut aussi aller vers des diplômes conjoints », estime-t-il. Il appelle enfin les universités françaises à s’impliquer davantage au sein de l’EUA-CDE (EUA Council for Doctoral Education), « pour que les avancées institutionnelles françaises aient le relais et l’impact qu’elles méritent au niveau européen. » 

Estratti di CPU Mag 3 .
Il dottorato è da tempo incarnato in un unico dialogo tra lo studente e supervisore, e il suo obiettivo era l'integrazione tra coetanei accademico, ha detto Jean-Paul Caverni , presidente della Università di Aix-Marseille 1 - Provenza.  Il quadro è drammaticamente trasformando ultimi dieci anni, con l'irrigazione del contesto socio-economico, amministrativo e industriale. »  "Inserimento di un team di sviluppo tesi di dottorato di ricerca Carta, la creazione di programmi di dottorato sostenuto i laboratori di ricerca di evoluzione ... Gli esempi abbondano

Jean-Paul CAVERNI

Riconoscere la professionalizzazione
Una seconda ondata di cambiamento si sta diffondendo gradualmente a livello europeo, basato sul riconoscimento di professionalizzazione.
Esso si basa su una Carta europea e il Codice di reclutamento, sostenendo che il medico è un ricercatore.
Le percezioni cambiano, ma la loro attuazione sono ancora diverse da un paese all'altro. Per Jean Chambaz ", una lunga tradizione di conservatorismo accademico e scarso riconoscimento del dottorato" impediscono lo sviluppo della formazione di dottorato in Europa.
In termini di cooperazione internazionale tra le università, gli sforzi sono ancora necessari. "Il controllo congiunto è un sistema molto bene, ma apre ad una doppia laurea." Maggiori informazioni...

Rénovation de la formation doctorale: les convergences européennes

pcassuto | 19 septembre, 2010 13:49

Extraits de CPU Le Mag n°3.
Le doctorat s’est longtemps incarné dans un dialogue singulier entre le doctorant et le directeur de thèse, et sa finalité était l’insertion académique parmi les pairs, rappelle Jean-Paul Caverni, président de l’université Aix-Marseille 1 - Provence. Le cadre se transforme en profondeur depuis dix ans, avec l’irrigation du monde socio-économique, administratif et industriel. » Insertion du doctorant dans une équipe de recherche, élaboration des chartes des thèses, création des écoles doctorales appuyées sur les laboratoires de recherche… Les exemples d’évolution ne manquent pas.
Alors que les universités françaises mettent en place une nouvelle gouvernance, le contexte européen change lui aussi. La formation doctorale est devenue une priorité énoncée par la Stratégie de Lisbonne et le communiqué de Berlin. Pourquoi transformer le doctorat ? « La recherche se modifie, estime Jean Chambaz, vice-président de l’UPMC (université Pierre et Marie Curie). La diffusion de la culture de recherche dans différents secteurs, au service des organisations et de la société, devient une priorité. Il y a là une véritable opportunité pour les universités de jouer un rôle stratégique dans l’espace européen de la connaissance. » L’enjeu principal consiste à promouvoir le doctorat et sa véritable valeur : la formation à la créativité, à la pensée critique, à l’autonomie, « des compétences utiles au-delà du monde de la recherche, dans tous les secteurs économiques.» L’Allemagne l’a compris et le doctorat, qui concerne 24 000 personnes par an, y est très valorisé et ouvre aux carrières de l’industrie. En France, les 10 000 docteurs diplômés chaque année restent majoritairement intéressés par la recherche académique, qui ne concerne que 2 500 postes, et se tournent souvent vers le privé par défaut.
Favoriser la reconnaissance du doctorat
Encouragées par l’Union européenne, les universités se placent, depuis quelques années, dans une dynamique d’échanges, pour définir des principes d’action communs qui respectent les spécificités mais améliorent la lisibilité et l’efficacité de la formation doctorale. Pour Jean Chambaz, « le premier enjeu de la structuration est une politique institutionnelle fondée sur une stratégie claire : masse critique de recherche, pratique et finalité de la recherche, clarté de l’école doctorale. » Les universités sont alors en condition de créer un environnement propice à la reconnaissance des doctorants, « en leur permettant de développer des compétences par la recherche. » Ces transferable skills, acquises via le projet de recherche, doivent être complétées par des formations qui aident les doctorants à prendre conscience de ce qu’ils maîtrisent. L’offre de formation, au sein des collèges doctoraux, doit être suffisamment large pour leur permettre d’améliorer leurs points faibles. Cette dynamique, à l’échelle européenne, peut être renforcée par des actions concrètes, à condition de convaincre les ministères européens d’accorder des crédits et des financements récurrents. En contrepartie, les universités sont incitées à rendre compte de leurs actions et des moyens engagés, en recueillant des données fiables et suivies, mais aussi à définir des critères précis du doctorat, et plus largement de la recherche, sur des bases communes aux différents pays.

Jean-Paul CAVERNI

Reconnaître la professionnalisation
Une seconde vague de changements se diffuse peu à peu à l’échelle européenne, axée sur la reconnaissance de la professionnalisation.
Elle s’appuie sur une charte européenne et un code de recrutement, qui affirment que le docteur est un chercheur expérimenté.
Les perceptions évoluent, mais leur mise en pratique reste très variable d’un pays à l’autre. Pour Jean Chambaz, « une longue tradition de conservatisme académique et une reconnaissance insuffisante du doctorat » font obstacle à l’évolution de la formation doctorale au niveau européen .
En termes de coopération internationale entre universités, des efforts restent à faire. « La cotutelle est un très bon système mais ouvre à un double diplôme. Il faut aussi aller vers des diplômes conjoints », estime-t-il. Il appelle enfin les universités françaises à s’impliquer davantage au sein de l’EUA-CDE (EUA Council for Doctoral Education), « pour que les avancées institutionnelles françaises aient le relais et l’impact qu’elles méritent au niveau européen. » 

Estratti di CPU Mag 3 .
Il dottorato è da tempo incarnato in un unico dialogo tra lo studente e supervisore, e il suo obiettivo era l'integrazione tra coetanei accademico, ha detto Jean-Paul Caverni , presidente della Università di Aix-Marseille 1 - Provenza.  Il quadro è drammaticamente trasformando ultimi dieci anni, con l'irrigazione del contesto socio-economico, amministrativo e industriale. »  "Inserimento di un team di sviluppo tesi di dottorato di ricerca Carta, la creazione di programmi di dottorato sostenuto i laboratori di ricerca di evoluzione ... Gli esempi abbondano

Jean-Paul CAVERNI

Riconoscere la professionalizzazione
Una seconda ondata di cambiamento si sta diffondendo gradualmente a livello europeo, basato sul riconoscimento di professionalizzazione.
Esso si basa su una Carta europea e il Codice di reclutamento, sostenendo che il medico è un ricercatore.
Le percezioni cambiano, ma la loro attuazione sono ancora diverse da un paese all'altro. Per Jean Chambaz ", una lunga tradizione di conservatorismo accademico e scarso riconoscimento del dottorato" impediscono lo sviluppo della formazione di dottorato in Europa.
In termini di cooperazione internazionale tra le università, gli sforzi sono ancora necessari. "Il controllo congiunto è un sistema molto bene, ma apre ad una doppia laurea." Maggiori informazioni...

 

 

National Education and Vocational Education in France

pcassuto | 19 septembre, 2010 13:38

ÉduSCOL pour les professionnels de l'Éducation

National Education and Vocational Education in France
Education and life-long learning are a priority for the member-states of the European Union. The European Council in Lisbon in March 2000 declared that Europe must equip itself with « the most competitive and dynamic knowledge-based economy in the world ».
With this European objective in mind, France has made changes to its system of vocational education and qualification.
Hence, the national vocational diplomas, divided into five levels, validate skills and knowledge that can be gained through three routes:
Initial vocational education: it follows on from general education and prepares young people for qualified employment as anything from a blue collar worker to an engineer.
Continuous vocational training: this is aimed at all categories of active adults, employees, job seekers, civil servants, freelance workers, entrepreneurs. It allows them to build on or gain a recognised standard of qualification.
The validation des acquis de l’expérience (VAE) or Accreditation of Life Experience: this allows vocational qualifications to be gained through the recognition of skills and learning obtained through paid or unpaid work.
These different routes make it possible to meet the needs of different people seeking qualifications, whatever their age, educational standard or experience.
They make real life-long learning a possibility. National Education and Vocational Education in France.
L‘Éducation nationale et la formation professionnelle en France

L’éducation et la formation tout au long de la vie constituent une priorité des États membres de l’Union européenne. Le Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 a affirmé que l’Europe doit se doter de « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ».
La France a fait évoluer son système de formation et de certification professionnelles dans cette perspective européenne. Les diplômes professionnels de l’éducation nationale, classés en cinq niveaux, valident des compétences et des connaissances qui peuvent s’acquérir selon trois voies.
La formation professionnelle initiale : elle fait suite à la formation générale et prépare les jeunes à s’insérer dans un emploi qualifié, d’ouvrier à ingénieur.
La formation professionnelle continue : elle s’adresse à toutes les catégories d’adultes actifs, salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise. Elle leur permet de renforcer ou d’acquérir un niveau de qualification reconnue.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) : elle permet d’obtenir une certification professionnelle par la reconnaissance des compétences et des connaissances acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou non.
Ces différentes voies permettent de répondre aux besoins des différents publics en recherche de qualification, quels que soient leur âge, leur niveau scolaire ou leur expérience.
Elles rendent possible une véritable formation tout au long de la vie. Éducation nationale et formation professionnelle en France.

 

 

Le poids des seniors dans les ruptures amiables

pcassuto | 19 septembre, 2010 13:00

C'est une statistique instructive qui a été adressée hier aux partenaires sociaux en préparation du bureau de l'Unedic d'aujourd'hui, en pleine réforme des retraites. Elle concerne la proportion, dans les motifs d'inscription de seniors au chômage, des ruptures conventionnelles, ces séparations à l'amiable entre un employeur et un salarié créées en 2008. Ce motif représente 17 % des entrées à Pôle emploi des 55-60 ans et 12,9 % de celles des 60 ans et plus, contre 11,8 % tous âges confondus au premier trimestre. Cette surreprésentation, qui serait sans doute encore plus marquante si l'on disposait de statistiques sur la tranche 58-60 ans, est le signe d'un détournement de son usage vers une préretraite qui ne dit pas son nom, financée par l'assurance-chômage. Pour preuve, a contrario, la faible représentation des ruptures conventionnelles dans les inscriptions à Pôle emploi des personnes de 50 à 55 ans, trop jeunes pour que le chômage indemnisé fasse la jointure avec la retraite (7,6 %).
It is a statistic that has been instructive sent yesterday to the social partners in preparation for the office Unedic today in full pension reform. It relates to the proportion in the reasons for the inclusion of older unemployed, conventional breaks, the separation amicably between an employer and an employee created in 2008. This pattern represents 17% of admissions to the employment center of 55-60 years and 12.9% of those aged 60 and over, against 11.8% for all ages in the first quarter. More...

 

 

 
 
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29 juillet 2010

Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs: les raisons d’une « exception française »

http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgSi l’insertion des diplômés en France augmente avec le niveau de formation, il existe depuis le début des années 2000 une césure au niveau du diplôme le plus élevé de la formation universitaire : alors qu’en 2007 les jeunes diplômés de niveau Master ont un taux de chômage de 7 %, celui des titulaires d’un doctorat culmine à 10 %. Or, les docteurs constituent une ressource humaine essentielle dans le secteur de la recherche, donc un élément de compétitivité croissant dans les économies de la connaissance.
L’analyse comparative avec les autres pays de l’OCDE, qui enregistrent des taux de chômage des docteurs très faibles, montre que cette situation n’est pas due à une surproduction de diplômés. En France, malgré le développement important des emplois en entreprise (mais largement sur des fonctions hors recherche, ce qui témoigne aussi de l’intérêt des recruteurs au-delà du champ de la recherche), c’est surtout le sous-investissement en recherche-développement du secteur privé et, dans une moindre mesure, la préférence donnée aux ingénieurs pour les postes de recherche qui pèsent sur l’insertion professionnelle des titulaires de doctorats, notamment pour certaines disciplines. Enfin, si le faible taux de chômage des docteurs dans les pays de l’OCDE s’accompagne d’une plus grande proportion des emplois en CDD, celle-ci reste également importante en France.
Dans les prochaines années, l’augmentation des recrutements de docteurs par le secteur privé, qui devra davantage investir dans la recherche, ne dispensera pas d’agir sur les autres leviers, notamment la régulation de l’offre doctorale, l’amélioration du taux de financement des thèses ou la reconnaissance des docteurs par le monde professionnel.
-  Proposition n° 1 : Améliorer l’information des établissements et des étudiants, notamment en associant davantage les acteurs privés à la production de données régulières, par disciplines, sur les besoins de recrutements et sur l’insertion professionnelle des docteurs.
-  Proposition n° 2 : Réaffirmer le rôle central des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) dans la coordination et la régulation de l’offre de formation doctorale, notamment en favorisant le transfert au PRES de la compétence de délivrance des diplômes et des moyens de financement des contrats doctoraux.
-  Proposition n° 3 : Associer davantage les grandes écoles aux formations doctorales, pour permettre à davantage d’ingénieurs de préparer un doctorat.
-  Proposition n° 4 : Améliorer la proportion de thèses financées, notamment par les entreprises: d’une part, en fixant un objectif aux universités dans le cadre de leur contractualisation avec l’État; d’autre part, en imaginant un dispositif permettant à une entreprise de financer une thèse en contrepartie d’un engagement du doctorant à demeurer quelques années dans l’entreprise après son embauche.
-  Proposition n°5 : Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives, notamment les grilles salariales.
Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs: les raisons d’une « exception française ».
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgCibé acu a chur isteach de chéimithe sa Fhrainc ag méadú le leibhéal oiliúna, ansin ó shin an 2000s luatha, a caesura ag an leibhéal is airde oideachais ollscoile, agus i 2007 tá na céimithe óga a Máistir ráta dífhostaíochta de 7%, go de PhD a éiríonn go 10%.Anois, tá na dochtúirí acmhainn thábhachtach in earnáil an taighde, dá bhrí sin, gur gné de iomaíochas i ngeilleagair na eolas ag fás. - Togra le Uimh. 5: reading dochtúireacht i gcomhaontuithe comhchoiteanna, lena n-áirítear scálaí pá. na deacrachtaí a infhostaitheacht dochtúirí: na cúiseanna le haghaidh na Fraince ach amháin. More...
24 décembre 2009

Le doctorat trop peu reconnu par les entreprises

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgLes docteurs éprouvent plus de difficultés à s'insérer sur le marché du travail que les détenteurs de titres de niveau bac+5 ou de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. En 2007, le taux de chômage des docteurs trois ans après la fin de leurs études est de 10 %, contre 4 % pour les ingénieurs. Le marché du travail des docteurs demeure spécifique puisque plus de 40 % d'entre eux s'insèrent dans la recherche publique ; cependant, leur part dans le secteur privé s’accroît régulièrement.
Depuis la loi de 2006 relative à la formation doctorale, les pouvoirs publics ont confié aux écoles doctorales une responsabilité d'insertion. L’objectif est d'améliorer la position des docteurs sur le marché du travail privé, permettant ainsi une meilleure diffusion des technologies et un transfert des connaissances entre secteur académique et entreprises. Malgré cette volonté de rapprocher écoles doctorales et entreprises, les jeunes docteurs souffrent de la concurrence historique des diplômés de grandes écoles sur ce segment du marché du travail. L'étude menée par le Céreq sur l'insertion des docteurs dans la branche de l’ingénierie, de l'informatique, des études et du conseil (IIEC) illustre ces difficultés.
Le recrutement de docteurs par les entreprises privées, notamment celles de la branche IIEC, constitue donc un enjeu fort pour l’une et l’autre partie. En effet, tandis que le secteur doit élargir son vivier de recrutement du fait de la croissance continue de l’emploi hautement qualifié, les titulaires de doctorat doivent pour leur part faire face à une restriction des emplois disponibles dans la recherche publique.
Un développement de l’emploi privé des docteurs dans ce secteur est clairement possible, dès lors que seront levés certains freins et préjugés qu’alimente la méconnaissance réciproque des formations doctorales et des entreprises privées. Le développement programmé de dispositifs d’interface entre ces deux univers va clairement dans ce sens : les conventions CIFRE mais également le dispositif des doctorants-conseils ou l’organisation de Doctoriales, séminaires de rencontre entre doctorants et acteurs économiques. Mais au-delà de l’information et de la communication, le meilleur vecteur du lien université-entreprise semble se situer dans l’établissement de partenariats durables, noués à l’échelle des territoires pertinents de la recherche, de l’innovation et de la technologie. Alexandra d’Agostino, Julien Calmand, Nathalie Moncel, Emmanuel Sulzer (Céreq), Françoise Lozier (université Paris Dauphine). Bref 268.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgThe doctors have more difficulty entering the labor market than the holders of baccalaureate level 5 or large schools of business and engineering. In 2007, the unemployment rate for doctors three years after graduation is 10%, against 4% for engineers. The labor market remains specific doctors with more than 40% of them fit in public research, but their share in the private sector is steadily growing. More...
19 juillet 2009

Lancement de l’édition 2009 de l’appel à projets DOCTEURS POUR L’ENTREPRISE.

Site du ministère de l'agricultureA l'initiative de la DGER, l'appel à projets DOCTEURS POUR L'ENTREPRISE a pour buts de renforcer l'innovation dans les entreprises en y encourageant le recrutement de docteurs, en particulier pour y transférer des résultats de recherches. Il tend à développer des synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche, et les entreprises. Les docteurs lauréats pourront bénéficier de modules de formation sur l’innovation en entreprise assurée par des établissements de l'enseignement supérieur. L’édition 2009 est ciblée sur l’innovation dans les industries agro-alimentaires  (IAA). Sa gestion est confiée au CEMAGREF, mandaté par la DGER pour en assurer la gestion scientifique, la conduite opérationnelle et l’administration. Ce mandat traduit la prise en compte dans le plan stratégique du CEMAGREF des politiques publiques du MAAP en matière d’innovation dans les IAA. La formation des lauréats sur l'innovation dans les IAA sera assurée par AgroParisTech. Circulaire DGER/SDI/C2009-2007 du 02/07/2009.
9 octobre 2008

Un nouveau "contrat doctoral"

A l’occasion de la réunion du Conseil européen de la recherche, au Collège de France, le 7 octobre, Valérie Pécresse a annoncé la création d’un contrat doctoral unique afin de faire du doctorat "un diplôme phare du système de formation national et européen". Celui-ci devrait "apporter toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public", a déclaré Valérie Pécresse.
"Les doctorants sont les forces vives des laboratoires : ils représentent l’avenir de la recherche bien sûr, mais ils sont porteurs de projets plus innovants et plus créatifs du seul fait qu’ils sont novices", a affirmé Valérie Pécresse dans son discours du 7 octobre.
C’est pour valoriser les doctorants et faire du doctorat "un diplôme phare du système de formation national et européen" que la ministre a annoncé la création d’un contrat doctoral unique pour les universités et les organismes de recherche.
Il s’agit d’un contrat simple, avec davantage de garanties que les contrats actuels et pouvant s’adapter au cas par cas. Il sera conclu pour une durée de trois ans, "et pourra être prolongé d’un an, pour des raisons particulières liées soit à la thèse soit à la vie personnelle du doctorant comme une maternité ou un congé maladie".
Par ailleurs, ce contrat "apportera toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public", avec notamment le droit "aux formations nécessaires à l’accomplissement des missions du doctorant, que ce soit la préparation de sa thèse ou les activités complémentaires qui lui seront confiées".
Le contrat doctoral pourra en effet "prévoir que le doctorant assure des fonctions qui sont le propre même des métiers de la recherche, à savoir la valorisation, les missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques, et bien sûr l’enseignement".
Enfin, concernant la négociation du salaire, le contrat prévoit un minimum salarial, mais pas de plafond : "ainsi, les universités et les organismes de recherche pourront être réellement compétitifs pour attirer les meilleurs dans leurs laboratoires, même au niveau de la thèse. De leur côté, les jeunes diplômés de master ou les jeunes ingénieurs pourront vraiment s’engager dans une thèse sans devoir renoncer à toute prétention salariale comme c’est le cas aujourd’hui".
Vid mötet i Europeiska forskningsrådet, College de France, den 7 oktober, Valérie Pécresse tillkännagavs inrättandet av en doktorsexamen unika för doktorsexamen grad flaggskepp nationella utbildningssystem och europeiska ". Det ska "ge all den sociala garantier för ett reellt anställningsavtal enligt offentlig rätt, säger Valérie Pécresse. Doktorander är livsnerven för laboratorierna: de representerar framtiden för forskningen naturligtvis, men de bär mest innovativa projekt och mer kreativa just därför att de är nybörjare, säger Valérie Pécresse i sitt tal på 7 oktober. Mer...

2 mai 2008

Thèse "Les freins à l'engagement des Universités dans la Formation Continue"

Thèse "Les freins à l'engagement des Universités dans la Formation Continue"
Soutenue par Jacques Denantes. Dans le volume 2 des annexes de cette thèse figurent de nombreux éléments de l'histoire de la FCU. Voir : http://www.gehfa.com/.
Teza "The prepreke uključivanju Sveučilišta u Training". http://www.gehfa.com/. Više...

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