Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 juin 2017

Le contrat doctoral - Modalités d'accès au contrat doctoral

Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge.
Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local dans chaque établissement après diffusion d'une large information par les différentes écoles doctorales, notamment auprès des étudiants achevant leur cursus master.
Cet examen doit s'inscrire dans le cadre d'une politique de choix des candidats ouverte, lisible et équitable pour tous les étudiants titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur diplôme et la date de son obtention. Voir l'article...
24 juin 2017

Le financement doctoral

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge.
Le contrat doctoral : questions-réponses
Des réponses aux questions essentielles sur le contrat doctoral.

Les CIFRE
Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise, en liaison avec une équipe de recherche extérieure. Ils sont rémunérés par l'entreprise.

Consulter la rubrique CIFRE

Pour faire une demande de convention, adressez-vous à l'association nationale de la recherche et de la technologie

Site de l'association nationale de la recherche et de la technologie

Textes officiels

24 juin 2017

Un état des lieux de l'insertion professionnelle des docteurs - Les résultats de l'enquête du CEREQ

Dans le cadre des enquêtes Génération, le M.E.S.R. a commandité auprès du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) une enquête sur l'insertion à 5 ans des docteurs diplômés en 2007, ce qui permet de disposer pour la première fois de données de ce type. L'enquête du CEREQ montre que :
  • 82% des docteurs sont en emploi à durée indéterminée
  • 96% sont cadres
  • 10% représente l'évolution du salaire médian entre 2010 et 2012 (2 500 euros en 2012)
La structure par secteur a évolué, car s'il existe toujours un accès vers la recherche publique et académique, l'accès à la recherche privée a légèrement augmenté, 1/4 des docteurs travaillant dans ce secteur en 2012 contre 1/5 en 2010. Voir l'article...
24 juin 2017

Le contrat doctoral, une formation ouverte

Le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche prévoit également que le contrat doctoral peut inclure d'autres tâches que l'activité de recherche comme :
  • un service d'enseignement
  • des missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises
  • des missions de diffusion de l'information scientifique et technique ou de valorisation de la recherche. Voir l'article...
24 juin 2017

Les écoles doctorales

Elles représentent un dispositif d'appui à l'insertion professionnelle des docteurs tant dans les établissements publics que dans le secteur privé.
Les écoles doctoriales organisent un suivi de leur insertion professionnelle, et plus généralement, de l'ensemble des doctorants qu'elles ont accueillis (arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale). Voir l'article...
24 juin 2017

Le doctorat, une formation professionnalisante

Afin de préparer les futurs docteurs à leur insertion professionnelle dans le secteur public ou privé, le M.E.S.R. met en œuvre des dispositifs de professionnalisation au cours de la formation doctorale notamment grâce aux bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.).
Les établissements d'enseignement supérieur mettent en place de nombreuses initiatives locales telles que les doctoriales. Voir l'article...
24 juin 2017

Le doctorat, une expérience professionnelle reconnue par la réglementation

La Charte européenne du chercheur définit le docteur comme un "chercheur en début de carrière" : il s’agit des chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent temps plein) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur. Le doctorat est donc défini comme expérience professionnelle.
Cette notion est désormais reprise par le Code de la recherche en son article L612-7, modifié par l'article 35 de la loi du 22 juillet 2013. Voir l'article...
24 juin 2017

La valorisation du doctorat, un objectif prioritaire de la loi

Vers une reconnaissance générale du doctorat
Parmi les missions du ministère figure en priorité la reconnaissance du doctorat pour valoriser la recherche et susciter des vocations. Dans les principales propositions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, figure la proposition 34 : "Faire reconnaître le doctorat dans la haute fonction publique et dans les conventions collectives".
La nouvelle loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche affirme la place centrale du doctorat et contient plusieurs articles consacrés à l'insertion professionnelle des docteurs.
Deux objectifs sont fixés :
Améliorer l’accès des docteurs à la fonction publique
Il s’agit à la fois de solliciter le vivier des docteurs au sein de la haute fonction publique et de faciliter l’insertion des docteurs en dehors de l’enseignement supérieur et  de la recherche.
Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives
Cette expérience professionnelle de recherche que constitue le doctorat devant être reconnue avant janvier 2016. Voir l'article...
24 juin 2017

L'insertion professionnelle des doctorants

Selon la Charte européenne du chercheur, pendant les quatre premières années de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur, le docteur est un "chercheur en début de carrière". Par conséquent, le doctorat vaut comme expérience professionnelle.
Développer l'emploi des jeunes scientifiques

Visuel Intelli'agence

ABG-L'intelli'agence est une association qui facilite la formation et l'emploi de jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l'étranger.
Elle a développé le Nouveau chapitre de la Thèse. Ce dispositif aide les doctorants à préparer leur insertion professionnelle en faisant le point sur leurs compétences et leur projet professionnel.
Consulter le site ABG-L'intelli'agence
Guide d'auto-évaluation des compétences professionnelles des doctorants.

Le guide méthodologique de l'APEC permet de traduire les diplômes en compétences. Il s'adresse aux professionnels comme aux étudiants.

Traduction du diplôme en compétences

Textes officiels

24 juin 2017

Écoles doctorales en open data

Voici la liste de de toutes les écoles doctorales françaises 2014 géolocalisées et disponible en jeu de données ouvertes. Elles ont été accréditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives