Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2018

La formation doctorale rénovée par l'arrêté du 25 mai 2016

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'arrêté du 25 mai 2016 instaure une formation doctorale rénovée. Cette page apporte toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Plus...
29 décembre 2018

Journée nationale sur le Doctorat - 27 mars 2018

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCette journée, organisée le 27 mars par le M.E.S.R.I., destinée aux responsables de formation doctorale, s'est articulée autour de deux grands axes : la présentation des grands chantiers en cours sur la valorisation du doctorat (le matin) et les bonnes pratiques en matière de formation doctorale (l’après-midi). Sont présentés ci-dessous des documents et liens utiles ainsi que les différentes interventions. Plus...
29 décembre 2018

Doctorat

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

Chiffres clés

A la rentrée univesitaire universitaire 2017-2018, on compte :

  • 269 écoles doctorales
  • 73 508 doctorants (chiffres enquête ED 2017-2018)
  • 16 827 premières inscriptions en doctorat en 2017
  • 14 678 doctorats soutenus en 2017

(source : SIES - Enquête Ecoles doctorales 2017-2017)

Les CIFRE

Les CIFRE ont pour but de favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises françaises. Plus...
29 décembre 2018

Quelles sont les conditions de poursuite d’études en France en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frQuelles sont les conditions de poursuite d’études en France en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine, de docteur en chirurgie dentaire ou de docteur en pharmacie par les étudiants titulaires d’un diplôme de médecin, de chirurgien-dentiste ou de pharmacien obtenu à l’étranger ou ayant accompli des études en vue d’un tel diplôme ?Il convient de distinguer 2 cas : les étudiants qui ne sont pas issus d’un Etat membre de l’Union européenne, ou partie à l’accord sur l’espace économique européen, de la confédération helvétique et de la principauté d’Andorre et les étudiants ressortissants de ces pays.
Les candidats autres que les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, d’un autre Etat partie de l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre ou de la confédération helvétique doivent s’inscrire en première année commune aux études de santé (PACES) pour passer les épreuves de classement organisées dans le cadre de cette année d’études.  Seuls les étudiants  classés en rang utile dans l’une des filières de PACES  sont admis à poursuivre leurs études dans cette filière (principe du numerus clausus).
Les candidats admis, à la suite des épreuves de PACES, à poursuivre des études en France dans la même filière que leur filière d’origine peuvent solliciter la dispense de scolarité d’un certain nombre d’année d’études. Les dispenses d’études, accordées par décision du ministre chargé de l’enseignement supérieur, ne peuvent excéder la 5e année d’études pour la médecine et la 4e année pour l’odontologie et la pharmacie.  Les étudiants bénéficiant de ces dispenses doivent par la suite passer un examen de vérification des connaissances portant sur le programme des années dont ils ont été dispensés, les modalités d’organisation de cet examen incombant aux établissements. Les étudiants poursuivent ensuite leur cursus.
A la fin de leur 6e année les étudiants en médecine passent les épreuves classantes nationales (E.C.N.)  qui leur permettent d’obtenir une affectation en 3e cycle, le choix de la spécialité et du centre hospitalier de rattachement étant conditionnés par le rang de classement du candidat.
Au cours de leur 3ème cycle, les étudiants soutiennent une thèse d’exercice en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine, en chirurgie-dentaire ou en pharmacie.
Pour les personnes titulaires d’un diplôme permettant l'exercice de la médecine dans leur pays d'origine, le concours de l’internat à titre étranger leur permet d’accéder au 3ème cycle des études médicales dans la limite des postes offerts chaque année.
Les étudiants ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne, d’un autre Etat partie de l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre ou de la confédération helvétique peuvent accéder au 3ème cycle de ces études après avoir validé une formation de base conforme à la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Plus...
28 décembre 2018

Quelles sont les différences entre les thèses d’exercice des professions médicales et la thèse doctorale ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes thèses d'exercice des professions médicales (médecine, odontologie et pharmacie) relèvent de textes spécifiques distincts de la thèse doctorale qui donne le grade de docteur. Les premières conduisent respectivement aux diplômes d'Etat de docteur en médecine, en chirurgie dentaire et en pharmacie. Ces diplômes accompagnent les diplômes d'études spécialisées et sont indispensables pour l'exercice de la profession.
En revanche, la thèse doctorale est une thèse de recherche ne conduisant pas à l’exercice d’une profession médicale. Voir à ce sujet l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Plus...
28 décembre 2018

Les degrés de diplômes - Le doctorat

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frA l'issue du cursus Master, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu'ils aient obtenu un diplôme de master, ou qu'ils soient titulaires d'un titre d'ingénieur ou un diplôme d'école supérieure de commerce conférant le grade de Master.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude). Plus...
26 décembre 2018

Trouver une formation au niveau Doctorat

Campus France logoPour trouver où faire un doctorat, consultez notre portail « recherche ». Il recense les écoles doctorales et rassemble de nombreuses offres de doctorats, de stages de master et de post-doctorats.
Généralement, un doctorat se prépare dans une école doctorale, elle-même rattachée à une université. Sachez que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs et quelques grandes écoles de management délivrent aussi des diplômes de doctorat, en étant associées à une école doctorale. Consultez notre article sur le fonctionnement du doctorat en France pour en savoir plus. Plus...

26 décembre 2018

Procédure "Études en France" - Candidater en doctorat

Campus France logoLa procédure "Etudes en France" ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d'inscription au niveau doctorat. Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.
Consultez les catalogues Campus France pour trouver les établissements qui correspondent à votre domaine. Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive, déposez une demande de visa "passeport talent -chercheur" auprès du consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence. Plus...

16 décembre 2018

Preventing Dissertation Burnout

Some advice to help you push through the stress during the final stages of your dissertation. More...

16 décembre 2018

Nose to the Grindstone

This is part three of my dissertation writing series. In today’s installment we discuss the practicalities of putting hand to keyboard to write your dissertation, and I share tips that helped me stay focused in writing mine. Feel free to jump in here or check out the previous parts:
Part 1: Pre-gaming your dissertation
Part 2: Catastrophe-proof your dissertation.
More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives