Moins de 100 000 jeunes sont victimes de décrochage scolaire en 2015-2016. Une victoire pour Najat Vallaud-Belkacem, qui pense que l’engagement de François Hollande sur la question sera tenu. Voir l'article...
Le nombre de décrocheurs passerait sous le seuil symbolique des 100 000 en 2016
Selon les prévisions du ministère, le nombre de décrocheurs serait de 98.000 en 2016, à comparer aux 140.000 de 2010, 110.000 de 2014 et 107.000 de 2015. "Notre taux de 18-24 ans sortant précoces, désormais inférieur à celui de l'Allemagne et du Royaume Uni, a dépassé l'objectif européen", a déclaré, Najat Vallaud-Belkacem lors de l’ouverture le 14 novembre du séminaire "Décrochage, territoire et actions publiques ». Voir l'article...
Lutte contre le décrochage des jeunes : les recommandations de l'OCDE
40 millions : c’est le nombre de jeunes de 15 à 29 ans qui, dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), sont sans emploi et sortis du système éducatif. Ils représentant 15 % de l’ensemble de ce groupe d’âge, selon l’édition 2016 du « Panorama de la société : les indicateurs sociaux de l’OCDE ». Voir l'article...
Décrochage. 98 000 décrocheurs en 2016 selon le ministère de l'Education nationale
Selon Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, le nombre des décrocheurs devrait être cette année de 98 000 contre 140 000 en 2012. L'objectif français de réduction du taux de sortie précoce du système scolaire des 18-24 ans (moins de 9,5 % en 2020) est atteint puisque désormais de 9,3 % depuis l'an dernier. La France fait donc mieux que l'Allemagne et le Royaume-Uni en la matière et se rapproche des résultats de la Finlande, "une référence en la matière".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-98-000-decrocheurs-en-2016-selon-le-ministere-de-l-Education-nationale
Lutte contre le décrochage des jeunes : les recommandations de l'OCDE
40 millions : c’est le nombre de jeunes de 15 à 29 ans qui, dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), sont sans emploi et sortis du système éducatif. Ils représentant 15 % de l’ensemble de ce groupe d’âge, selon l’édition 2016 du « Panorama de la société : les indicateurs sociaux de l’OCDE ».
En France, le taux des jeunes sans emploi et sortis du système éducatif (NEET Not in Education, Employment or Training ) est de 16,6 % en 2015. Voir l'article...
L'Atlas des risques de décrochages
La première parution de l’Atlas ayant donné lieu à de nombreux échanges dans les différentes académies et régions, cette nouvelle édition, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit quelques indications quant aux effets de la crise économique et sociale survenue à partir de 2008. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Voir l'article...
Focus sur le décrochage scolaire à Paris
La nouvelle édition de l'Atlas des risques sociaux d’échec scolaire du Céreq et du MENESR s’appuie sur le recensement 2011 de l’Insee, et privilégie l'entrée par territoire pour appréhender les disparités de contexte et de réussite scolaire. Voir l'article...
Du décrochage à la réussite scolaire : état ou processus ? Réussite scolaire ou réussite éducative ?
17 novembre 2016
Où : Toulouse
Lien : En savoir plus
Contact et information pratique : Accueil café 9h00-Conférence 9h30-12h30 et Atelier/débat 14h00-16h00 à Ressources & Territoires
Quand des élèves accueillis dans un établissement ou un dispositif scolaire, réussissent, qu'est-ce qui leur permet de réussir ?
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Du-decrochage-a-la-reussite-scolaire-etat-ou-processus-Reussite-scolaire-ou-reussite-educative
Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience sociale
Pour quelles raisons une partie des élèves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs études ? les recherches ont désormais bien établi les différents facteurs sociaux et scolaires conduisant au décrochage scolaire.
Mais la perception qu’ont les jeunes des conditions et des situations justifiant leur décrochage est moins investiguée. Or on peut s’interroger sur les façons dont les jeunes motivent eux-mêmes leur décrochage scolaire, et en quoi cela reflète, ou non, une forme spécifique de rapport à l’institution scolaire.
Une première enquête conduite en 2013 dans l’académie de Nantes révélait une forte lassitude du système scolaire considéré par une majorité des jeunes comme inadapté, sélectif et injuste [Bernard et Michaut, 2014].
Le travail est ici poursuivi, à partir d’une enquête réalisée dans l’académie de Créteil, près d’un tiers des jeunes décrocheurs y ont ainsi été sollicités par téléphone ; et un échantillon représentatif de 762 jeunes a accepté de répondre au questionnaire.
Interrogés sur les motifs de leur décrochage, les jeunes manifestent massivement leur souhait de rejoindre le marché du travail et leur rejet de l’institution scolaire. les modélisations statistiques et les classifications révèlent que les motifs d’interruption sont davantage associés à l’expérience scolaire des jeunes qu’à leurs conditions sociales. (résumé éditeur)
Vous pouvez consulter cette étude en format PDF, sur le site de l`Education Nationale
Source: GREF Bretagne
Armée et entreprises au front contre le décrochage scolaire
Par Emmanuelle Souffi. Formation à l’appui, le service militaire volontaire accompagne des décrocheurs vers le marché du travail. En lien avec les employeurs. Sept jeunes sur dix s’intègrent ensuite dans la vie active. Voir l'article...