Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 février 2019

DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) - Pour qui ?

Sont admis à s’inscrire les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

>> avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l‘année de délivrance du diplôme ET justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

    Liste des activités :
  • Emploi salarié
  • Période d’inscription à Pôle emploi
  • Congé parental
  • La pratique d’un sport à haut niveau

>> avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme

Pour les candidats étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.
Un candidat ne peut s’inscrire à la formation que dans un seul établissement chaque année. Plus...

6 février 2019

DAEU A ou DAEU B ? Lequel ?

Pour préparer aux différentes études supérieures, le DAEU propose deux filières :

  • celle à dominante littéraire (DAEU A),
  • celle à dominante scientifique (DAEU B).

Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.

Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines sciences, technologies, santé.

Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études.
Un entretien avec un enseignant de l’université ou un conseiller en formation, destiné à orienter le candidat, est organisé préalablement à l’inscription à la formation. A l’issue de cet entretien et d’éventuels tests de positionnement, le candidat choisit les épreuves optionnelles les mieux adaptées à son projet professionnel ou de poursuite d’étude. 

Les disciplines du diplôme d’accès aux études universitaires sont les suivantes :

  • Option A :
    Deux disciplines obligatoires : français et langue vivante.
    Deux disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par le conseil d’administration de l’université et comprenant, au minimum, histoire contemporaine, géographie et mathématiques.
  • Option B :
    Deux disciplines obligatoires : français et mathématiques.
    Deux disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par le conseil d’administration de l’université et comprenant, au minimum, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie.

Les Universités préparant au DAEU peuvent proposer des options complémentaires (Droit, Economie, Informatique, …) et notamment des options professionnalisantes (algorithmique, base de donnée, tableur avancé, programmation informatique, initiation au travail social, métiers de la santé, Finance d’entreprise.
Vous pouvez vous renseigner sur les sites des établissements. Plus...

6 février 2019

De l’ESEU au DAEU - Un peu d’histoire

La genèse de l’Examen Spécial d’Entrée à l’Université (ESEU) remonte à 1956. Un arrêté du 2 septembre 1969 a créé deux examens spéciaux d’entrée dans les universités destinés aux non-bacheliers soucieux de pouvoir suivre des études supérieures (les ESEU A et B correspondant respectivement aux domaines littéraire et scientifique).
Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est institué par l’arrêté n° 94-684 du 3 août 1994.
Contrairement à l’ESEU, il permet de s’inscrire dans tous les établissements ouverts aux bacheliers ou de postuler aux concours de la fonction publique de niveau baccalauréat. Plus...

5 février 2019

DAEU - Le portail du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

5 février 2019

DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) - Trouver un établissement

5 février 2019

DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) - Le parcours

5 février 2019

DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) - Vous souhaitez reprendre vos études et vous ne disposez pas du baccalauréat ?

Le portail du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires vous est destiné et vous permettra selon votre projet, de reprendre vos études à l’université.
Obtenir le DAEU, c’est comme avoir le bac (positionnement au niveau IV dans les grilles de classification), c’est pouvoir se présenter de droit à des concours exigeant le baccalauréat, c’est pouvoir accéder de droit aux formations ouvertes aux bacheliers, dans les organismes de formation professionnelle et dans les établissements d’enseignement supérieur.
De nombreuses universités vous proposent la préparation au DAEU tant en présentiel qu’à distance. Certaines offrent la possibilité de cours du soir.
Vous accéderez en quelques clics aux sites des universités qui vous intéressent ou qui sont proches de chez vous. Plus...

5 février 2019

Qu’est-ce que le DAEU ?

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) est une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat; c’est une possibilité de renouer avec les études dans un contexte très favorable – pédagogie adaptée, enseignants volontaires et motivés – pour accéder à un niveau supérieur de qualification. La préparation s’efforce de répondre aux contraintes de chacun : en cours du soir, en journée ou à distance.
Ce diplôme confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès au baccalauréat. Il permet notamment de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat. Ce diplôme est un diplôme national de niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Il est réservé aux candidats relevant de la formation continue. Plus...
31 décembre 2018

Le DAEU - Conditions d'inscription

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frConditions d'inscription
  • Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins

    Et

  • Satisfaire l'une des conditions suivantes :
    • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) 
    • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen
Pour les candidaits étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen est nécessaire.

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen. Plus...
31 décembre 2018

Le DAEU - Examen

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum). Deux formules sont possibles :
  • globale : l'examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum
  • épreuve par épreuve : il faut obtenir 10 à chaque épreuve
Certaines universités proposent d'obtenir le D.A.E.U. par validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) ou des préparations à distance. Plus...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives