Pour préparer aux différentes études supérieures, le DAEU propose deux filières :

  • celle à dominante littéraire (DAEU A),
  • celle à dominante scientifique (DAEU B).

Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.

Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines sciences, technologies, santé.

Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études.
Un entretien avec un enseignant de l’université ou un conseiller en formation, destiné à orienter le candidat, est organisé préalablement à l’inscription à la formation. A l’issue de cet entretien et d’éventuels tests de positionnement, le candidat choisit les épreuves optionnelles les mieux adaptées à son projet professionnel ou de poursuite d’étude. 

Les disciplines du diplôme d’accès aux études universitaires sont les suivantes :

  • Option A :
    Deux disciplines obligatoires : français et langue vivante.
    Deux disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par le conseil d’administration de l’université et comprenant, au minimum, histoire contemporaine, géographie et mathématiques.
  • Option B :
    Deux disciplines obligatoires : français et mathématiques.
    Deux disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par le conseil d’administration de l’université et comprenant, au minimum, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie.

Les Universités préparant au DAEU peuvent proposer des options complémentaires (Droit, Economie, Informatique, …) et notamment des options professionnalisantes (algorithmique, base de donnée, tableur avancé, programmation informatique, initiation au travail social, métiers de la santé, Finance d’entreprise.
Vous pouvez vous renseigner sur les sites des établissements. Plus...