By Scott Jaschik. Purdue University announced last week that it was it was replacing a "complicated" and outdated system for calculating how many paid days off employees would receive each year. But when employees actually counted up the days they could receive off in the old and new systems, many were dismayed to find that the "simplified" one was substantially less generous than the current one. Read more...
Bonheur au travail : participez aux débats !
Comment favoriser le bonheur au travail ? Innovation, équité homme-femme, valeurs de l’entreprise, dialogue social… découvrez des éléments de réponses lors des journées du bonheur au travail organisées par les Productions Campagne Première et la Fabrique Spinoza du 12 au 14 février 2015 à la Gaité Lyrique à Paris. L’événement est placé sous le haut patronage du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Durant ces 3 jours, la parole est donnée aux partenaires sociaux, à des scientifiques, des juristes et à des médias, sous la forme de tables rondes, d’ateliers et de rencontres animés par des chefs d’entreprises, des syndicats et des employés.
Le documentaire « Le bonheur au travail » produit par les Productions Campagne Première pour Arte est diffusé en avant-première jeudi soir. Ce film se propose de découvrir une nouvelle vision du monde du travail et les idées les plus inventives pour améliorer notre quotidien professionnel.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles (sans inscription préalable).
« L’épanouissement par le travail est un aspect auquel je suis particulièrement sensible. Je crois en effet en un travail qui émancipe et permet de se réaliser », a déclaré François REBSAMEN, Ministre du Travail, en décembre 2014. « Mais je mesure aussi tous les efforts qui restent à accomplir, tant au niveau de l’orientation que de la formation, pour que le travail puisse assumer pleinement cette dimension émancipatrice. C’est là toute l’ambition du nouvel élan donné à la formation, et c’est, au fond, le sens d’une réforme comme celle de la formation professionnelle ».
« Nous voulons offrir à chacun – quels que soient son âge, son sexe, sa condition sociale – la possibilité de changer, d’évoluer, de construire, étape après étape, un véritable parcours. Et tout doit être fait, dans la formation initiale comme dans la formation continue, pour promouvoir le choix individuel et la maîtrise par chacun de sa propre destinée », avait conclu le Ministre.
Conventions collectives : Qualité de vie au travail
Un Accord National Interprofessionnel “Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et de l’égalité professionnelle”, a été conclu le 19 juin 2013 entre la CGPME, l’UPA, le MEDEF d’une part, et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC d’autre part. Il s’articule autour d’une approche transversale de la qualité de vie au travail en lien avec la compétitivité de l’entreprise qui est mise en œuvre, à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2015.
Selon l’article 1 de l’accord, la qualité de vie au travail « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».
Aussi, l’accord précise que « sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social. »
« La promotion de la qualité de vie au travail suppose :
– un dialogue social de qualité qui aboutisse à de bonnes relations sociales et de travail ;
– de veiller à écarter tout impact pathogène des modes d’aménagement du travail ;
– de promouvoir un choix collectif qui implique les salariés et les dirigeants des entreprises, les partenaires sociaux, l’Etat et les collectivités territoriales à tous les niveaux ;
– d’encourager toutes les initiatives qui contribuent au bien-être au travail, au développement des compétences et à l’évolution professionnelle ;
– que le travail participe de l’épanouissement physique, psychique et intellectuel des individus ;
– que chacun trouve sa place au travail et que le travail garde sa place parmi les autres activités humaines. »
Consulter :
2014-102 - Les conditions de travail des salariés dans le secteur privé et la fonction publique
En 2013, les contraintes physiques dans le travail concernent plus particulièrement les salariés de l’agriculture, de la construction et de la fonction publique hospitalière. Dans ces mêmes secteurs, ainsi que dans l’industrie manufacturière, les salariés indiquent plus souvent que la moyenne être exposés à des produits chimiques. Les horaires atypiques sont plus répandus dans le commerce, les transports et la fonction publique hospitalière.
L’intensité du travail apparaît relativement élevée dans la fonction publique hospitalière, l’industrie, le commerce et les transports, et l’autonomie importante dans la fonction publique de l’État. Le soutien social s’exprime différemment entre privé et public : les agents de la fonction publique sont davantage aidés par leurs collègues, et les salariés du privé par leur hiérarchie. Les exigences émotionnelles liées au contact avec le public sont plus souvent citées par les agents de la fonction publique.
Les changements organisationnels sont plus nombreux dans l’industrie manufacturière et les trois versants de la fonction publique, et moins bien vécus par les agents de l’État et de la fonction publique hospitalière.
L’Anact lance le 1er numéro de sa "Revue des conditions de travail"
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a mis en ligne le premier numéro de sa "Revue des conditions de travail", consacré à l’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux (RPS).
L'objectif de la revue est de proposer des pistes de réflexion sur ce qui, aujourd'hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement.
Consulter la revue. Voir l'article...
Résultats de l’enquête Conditions de travail de la Dares
Selon la Dares, entre 2005 et 2013, les salariés français ont subi des changements organisationnels et des contraintes de rythme de travail accrues. Cette intensification a été plus marquée dans la fonction publique que dans le secteur privé.
La Dares constate également que le contrôle et le suivi informatisé du travail est la contrainte de rythme qui s’est le plus intensifiée.
Les marges de manœuvre se sont réduites pour toutes les catégories socioprofessionnelles, sauf pour les ouvriers non qualifiés. Bien que les salariés aient signalé des possibilités de coopération plus importantes avec leurs collègues ou leur hiérarchie, l’enquête pointe néanmoins des tensions sont plus fréquentes avec les collègues ou les clients et usagers.
Consulter l'étude Conditions de travail : Reprise de l’intensification du travail chez les salariés (Dares, juillet 2014, 11 p.)
Diagnostic court du réseau ANACT / ARACT
Les dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Diagnostic court du réseau ANACT / ARACT
Objectif :
Aider le chef d’entreprise et les représentants des salariés à améliorer l’organisation et les conditions de travail dans leur entreprise en privilégiant une approche globale. Le diagnostic court recommande des actions que l’entreprise p eut mettre en œuvre seule ou en recourant à des conseils extérieurs. Suite...
Conditions de travail dégradées
Blog Educpros de Pierre Dubois. Paris, Samedi 30 novembre 2013. Rencontres de la Coordination Nationale des Universités sur la dégradation des conditions de travail à l’université.
Lors de la dernière Assemblée Générale de la CNU en mars 2013, a été voté le principe des Rencontres, un espace de débats pour tous les personnels et étudiants engagés contre les réformes en cours. Suite de l'article...