Côté Cfa, à partir de 2020, de nouveaux acteurs pourraient faire leur apparition. Il ne sera plus nécessaire d’obtenir une autorisation administrative et d’établir une convention avec le Conseil régional pour créer un Centre de formation d’apprentis. Il suffira comme pour un organisme de formation, de déposer une déclaration d’activité auprès de la Direccte, et d’être certifié selon le nouveau processus instauré par la loi. Côté organismes de formation, ils auront aussi à faire évoluer leur organisation, leur offre notamment pour s’adapter au cadre contraint du Compte personnel de formation (Cpf) rénové. Plus...
Les directeurs de CFA franciliens interrogent le ministère du Travail
Mécanique poids-lourds. Deux constructeurs s'associent au CFA d'Aucaleuc pour former des adultes
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre de mécaniciens poids-lourds, deux groupes de constructeurs, Renault Trucks et Volvo Trucks, se sont associés au CFA d'Aucaleuc. Ils proposent, aux adultes en reconversion professionnelle, un contrat de professionnalisation. D'une durée de 14 mois, la formation débouchera sur un CQP "mécanicien spécialisé véhicules industriels et utilitaires". A la clé : un CDI chez l'un des deux constructeurs.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Mecanique-poids-lourds.-Deux-constructeurs-s-associent-au-CFA-d-Aucaleuc-pour-former-des-adultes
Arofe - La réforme de l'apprentissage (loi du 5 septembre 2018) - La formation au CFA
- Des préparations à l’apprentissage accessibles en amont d’un contrat pourront être organisées par les CFA et des organismes et des établissements habilités par arrêté ministériel et conventionnés par l'Etat. Elles viseront à accompagner les personnes souhaitant s’orienter ou se réorienter par l’apprentissage, par toute action qui permet de développer leurs connaissances et leurs compétences et de faciliter leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Les bénéficiaires du dispositif seront obligatoirement affiliés à un régime de sécurité sociale et pourront bénéficier d’une rémunération, selon le choix du financeur.
Un nouvelle classe de troisième, dite « prépa-métiers », sera créée pour les élèves souhaitant préparer leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, et poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle permettra de renforcer la découverte des métiers, par des stages en milieu professionnel, et préparer à l’apprentissage, notamment par des périodes d'immersion en CFA. - Maintien, par le CFA, de la formation de l’apprenti pendant 6 mois après la rupture de son contrat.
Protection sociale et, éventuellement, rémunération par la Région pour l’apprenti en rupture en tant que stagiaire de la formation professionnelle. - La durée minimum de la formation au CFA sera harmonisée avec celle du contrat de professionnalisation : 25 % de la durée totale du contrat (ou de la période d’apprentissage en cas de CDI), sous réserve des règles fixées par le certificateur.
- Les formations préparant un diplôme seront soumises à un contrôle pédagogique associant des inspecteurs ou des agents publics habilités et des représentants désignés par les branches et les chambres consulaires.
- Les taux d’obtention des titres et diplômes, de poursuite de parcours et d’interruption en cours de formation, les taux d’insertion pro. sur le territoire national et dans le bassin d’emploi seront rendus publics par chaque CFA et lycée professionnel ainsi que la valeur ajoutée de l’établissement et les taux de rupture des contrats d’apprentissage. Plus...
Takari - Accueil & Accompagnement d'un apprenti au CFA Agricole
Elsa BRUNE, Chargée de communication de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Matiti présente le CFA agricole et les moyens mis en œuvre pour accompagner au mieux les bénéficiaires à la réussite. Plus...
La mise en évidence de l'inadéquation de la réforme de l'apprentissage au secteur agricole (bis)
Financement des CFA en difficultés : une "mission flash" pour s'assurer que les dotations seront suffisantes
La Ministre du travail, Muriel PENICAUD a annoncé lors de son audition du 23 mai 2018 en commission des affaires sociales la mise en place d’une « mission flash » dans quatre régions : Bourgogne-Franche-Comté, Paca, Centre-Val de Loire et Ile-de-France afin de vérifier « si la dotation prévue par le projet de loi » Avenir professionnel » pour financer les centres de formations d’apprentis les plus en difficulté est suffisante». Plus...
Financement des CFA en difficulté : une "mission flash" pour s'assurer que les dotations seront suffisantes
Une "mission flash" va être menée par la DGEFP dans quatre régions (Bourgogne-Franche-Comté, Paca, Centre-Val de Loire et Ile-de-France) pour vérifier si la dotation prévue par le projet de loi "Avenir professionnel" pour financer les centres de formation des apprentis les plus en difficulté est suffisante. Plus...
Financement des CFA en difficulté : une "mission flash" pour s'assurer que les dotations seront suffisantes
Une "mission flash" va être menée par la DGEFP dans quatre régions (Bourgogne-Franche-Comté, Paca, Centre-Val de Loire et Ile-de-France) pour vérifier si la dotation prévue par le projet de loi "Avenir professionnel" pour financer les centres de formation des apprentis les plus en difficulté est suffisante, a annoncé la ministre du Travail, lors de son audition du 23 mai 2018 devant les députés de la commission des affaires sociales. Plus...
Réforme de l’apprentissage : 700 CFA menacés de fermeture
Malgré l’avis défavorable unanime des différentes instances saisies (CNEFOP, CNEN, CNESER, Conseil national de l’éducation etc.), de l’opposition des acteurs de terrain de l’apprentissage à ce projet, le Gouvernement a décidé de passer en force. Plus...