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Formation Continue du Supérieur
3 avril 2014

La marque employeur, au-delà du numérique

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Si le développement des médias sociaux a boosté l'idée de "marque employeur", il faut se rappeler qu'elle préexiste à l’avènement de ces plateformes numériques.
Je croise trop souvent des RH en entreprises qui m'avouent être bien démunis pour développer leur marque employeur car ils n'y connaissent rien aux réseaux sociaux. Je rappelle alors que le développement de sa marque employeur commence lorsqu'il diffuse une offre d'emploi et se développe avec l'évolution du nombre de ses salariés. Suite...
3 mars 2014

La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ? Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ? Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ? Voici des préoccupations pouvant trotter dans la tête d’un enseignant à l’université. Suite de l'article...
8 février 2014

Benchmarking your university: Why and how?

By Nadine Burquel. What reputation does your institution have in the higher education sector? How do you differentiate from the competition? How can you learn from those institutions you cooperate or compete with? Find out how to launch effective collaborative benchmarking projects with other universities to make more informed strategic decisions and improve your institutional performance in the field of international higher education. More...

15 décembre 2013

Benchmarking or Competing?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/the_world_view_blog_header.jpgBy Liz Reisberg. The latest PISA results have kicked up quite a storm in Brazil.  I suspect there have been similar responses elsewhere.  The Brazil debate seems to focus on the validity of the data and sample and whether the results capture an accurate picture of the capabilities of Brazilian students. Each time a new ranking is published they “kick up” similar national storms, particularly when a country or university is not happy with where they place on the list. Read more...
5 novembre 2013

First-Generation Students Lag in College Readiness, Report Says

http://chronicle.com/img/photos/biz/headcount-45.pngBy Beckie Supiano. About a quarter of high-school graduates who took the ACT in 2013 met all four of its college-readiness benchmarks, in English, reading, mathematics, and science. But students whose parents did not go to college fared quite a bit worse: Only 9 percent of them met all four benchmarks. That finding comes from a report, “The Condition of College & Career Readiness 2013: First-Generation Students,” released on Monday by ACT and the Council for Opportunity in Education, a nonprofit group focused on access to college. More...

11 octobre 2013

Lumina Foundation Awards $1 Million to Expand Benchmarking of Higher Education Outcomes

http://foundationcenter.org/pnd/images/pnd_logo.gifThe Institute for Evidence-Based Change has announced a three-year, $1 million grant from the Lumina Foundation in support of its effort to establish commonly defined learning outcomes in various areas of study at higher education institutions in the United States.
The grant will help support an ongoing expansion of IEBC's Tuning USA initiative, a faculty-driven process that makes clear to all stakeholders what students know, understand, and are able to do at the completion of a degree in a given discipline or professional program. The grant will support ongoing work being done by the American Historical Association, Midwestern Higher Education Compact, and the Accrediting Commission for Community and Junior Colleges. That work also includes an evaluation of Tuning USA in conjunction with partners engaged in the Tuning Europe initiative. More...

15 août 2013

Le Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA)

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQrm5amkjQtwgICbNG_T8xPQa_VU9rbUMk5GTLd5DCcCmgBw1b1BCyY8NgUn pôle de coopération interuniversitaire à l'échelle européenne
Lieu de réflexion stratégique composé des dix présidents des universités du Grand Ouest présentes dans les 4 régions de Bretagne, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, le Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA) poursuit des projets d'intérêt commun avec l'ambition d'un positionnement national et européen.
Fondé en 2001 par l'addition des compétences des établissements dans le respect de leurs identités, il lui appartient de mettre ses ressources et expertises scientifiques et pédagogiques au service des acteurs économiques et sociaux, notamment des collectivités territoriales.
Il constitue un instrument d'échange d'informations, de coordination des politiques scientifiques et pédagogiques des établissements, ainsi que de coopération sur des projets communs.
Il offre ainsi une vitrine de choix à destination du public de l'enseignement supérieur et de la recherche, en vue de favoriser le développement d'une véritable identité « Universités de l'Ouest », gage d'une dynamique au bénéfice de l'intérêt commun.
Présentation du RUOA

Son fonctionnement, sa mission, ses réalisations.
Benchmark à l'échelle européenne des structures de coopération interuniversitaire
Comment contribuer, à l'échelle européenne, à une meilleure lisibilité et articulation des activités des « Universités de l'Ouest » alors même que l'on assiste à une multiplication des structures de coopération et au regroupement d'établissements ?
Pour y répondre, les Présidents des 10 universités membres du RUOA ont décidé de lancer un projet visant à identifier des structures de coopération interuniversitaire présentes en Europe et de déterminer la valeur ajoutée de modèles de coopération.
Ce projet s'inscrit dans une démarche participative entre notamment les universités membres du RUOA et ses partenaires (ex : les PRES du Grand Ouest, les Conseils Régionaux, Nantes Métropole, la DATAR).
Il s'agira ensuite de formuler des options stratégiques visant à clarifier le positionnement du RUOA au sein du paysage universitaire.
en savoir plus
more information
A compter de Mai 2013, vous pouvez consulter les résultats de l'enquête européenne sur la "mise en place de structures de coopération territoriale dans l'enseignement supérieur et la recherche" :
version française / version anglaise {Enquête réalisée de juillet à novembre 2012}
.
Les effets de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sur les parcours professionnels à l'échelle du RUOA

Alors que la formation tout au long de la vie est un concept européen en plein développement, les universités du RUOA ont décidé de conduire une réflexion commune sur sa place et ses pratiques dans leurs établissements.
A cet égard, le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), institué par la loi de modernisation sociale en 2002, participe de cette réflexion. En effet, il offre à toute personne la possibilité de convertir son expérience professionnelle et personnelle en diplôme, à tout moment de sa vie.
Le RUOA a donc impulsé un nouveau projet d'envergure interrégionale et interuniversitaire visant à étudier les effets de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sur les parcours professionnels, à l'échelle du RUOA .
Durée du projet : 6 mois (Mars 09 à Août 09)
Groupe de travail référent : "Formation Tout au Long de la Vie" (FTLV)
Pour consulter les résultats de l'étude => "Les effets de la VAE sur les parcours professionnels à l'échelle du RUOA".

2 juillet 2013

Benchmarking e-learning in higher education

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/asset/UniversityofOulu.pngBy Ebba Ossiannilsson. This qualitative, multiple-case-study research with single and cross-case analysis focused on benchmarking e-learning in higher education was presented as an academic dissertation at the University of Oulu on December 14th 2012. 
Higher education is facing a range of major challenges during the twenty-first century. Personalised, flexible and open learning are considered among the driving forces, thus, issues of quality must be urgently addressed. The results of this study include providing conceptual lenses with which to see, discuss and perceive the complexity of benchmarking elearning in higher education in extended, stretched and boundless learning environments. It has become obvious through the research that there is a need for new frames of reference for quality in e-learning. Download Benchmarking eLearning.
31 mai 2013

RUOA survey

http://www.eua.be/images/logo.jpgRUOA survey on the setting up of territorial cooperation structures in HE and research.
The Network of Universities of the Western Atlantic (RUOA), a French non-profit organisation, has been running a project entitled “EU benchmark of interuniversity cooperation structures”.
As part of this initiative, 25 subnational and crossborder cooperation structures from Western Europe have taken part in a survey between July and November 2012.
More information on the findings of the survey is available here.
More information on the Network of Universities of the Western Atlantic (RUOA) is available on the RUOA website.
17 mars 2013

Piccoli firm over teaching benchmark

Feedback FormBy Josephine Tovey, Amy McNeilage. NSW Education Minister Adrian Piccoli has refused to back away from his plans to set benchmarks for new teachers based on HSC results, despite universities saying they may not implement the plan. Universities threw their support behind a Commonwealth government plan announced on Monday for new standards for teaching students which include an assessment of aptitude but do not set a minimum standard academic result.
Applicants could be screened for their suitability for teaching via methods which could include ''interviews, demonstrated values and aptitude, and a written statement.''
The move comes less than a week after the NSW government announced its own reforms aimed at improving the quality of teaching, including setting minimum HSC requirements for school leavers hoping to enter teaching degrees. Read more...
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