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Formation Continue du Supérieur
9 février 2018

"Transformation de l'apprentissage"

Hôtel de Matignon • 9 février 2018 • Dossier de presse

  • page 04  Les 10 raisons pour lesquelles il faut transformer l’apprentissage
  • page 06  20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage en France
  • page 18  Financement : un système plus simple, plus transparent, plus incitatif
  • page 24  L’apprentissage dans l’enseignement supérieur
  • page 26  Apprentis, maîtres d’apprentissages : témoignages
  • page 34  Les chiffres clés de l’apprentissage
Consulter le dossier de presse "Transformation de l'apprentissage". Plus...
9 février 2018

Transformer et développer l'apprentissage en France

L'apprentissage mérite d'être reconnu comme une voie de passion, d'excellence et d'avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises. C'est pourquoi le Gouvernement, avec les acteurs concernés (régions, branches professionnelles, partenaires sociaux), ont décidé de s'engager conjointement en faveur d'une transformation profonde de l'apprentissage. 20 mesures sont annoncées visant à simplifier le système et à rendre le financement moins complexe et plus incitatif.

20 mesures pour transformer l'apprentissage en France
La France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas. 
Or, l'apprentissage est l'un des meilleurs tremplins vers l'emploi : 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.
Actuellement, beaucoup trop d'obstacles et de dysfonctionnements privent les jeunes de formations adaptées à leurs besoins. Dans le même temps, ces derniers ne trouvent pas d'entreprises alors que des dizaines de milliers de places ne sont pas pourvues.
Face à ce constat, le Gouvernement lance une série de mesures visant à simplifier le système d'apprentissage et son financement.
  1. Tous les jeunes de 16 à 20 ans en apprentissage verront leur rémunération augmenter de 30 euros nets par mois.
  2. Tous les jeunes d'au moins 18 ans en apprentissage percevront une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire.
  3. Tous les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d'année ne perdront plus leur année.
  4. Tous les jeunes qui souhaitent s'orienter vers l'apprentissage, mais ne disposent pas des connaissances et des compétences requises, auront accès à des prépa-apprentissage.
  5. Tous les jeunes et leurs familles bénéficieront d'une information transparente sur la qualité des formations en apprentissage qu'ils peuvent choisir.
  6. Tous les jeunes bénéficieront de plusieurs journées annuelles d'information sur les métiers et les filières en classe de 4e, 3e, 2nde et 1ère.
  7. L'apprentissage sera ouvert aux jeunes jusqu'à 30 ans, au lieu de 26 ans aujourd'hui.
  8. Tout contrat en alternance sera financé.
  9. Les campus des métiers seront favorisés et développés.
  10. 15 000 jeunes en apprentissage par an pourront bénéficier du programme Erasmus de l'apprentissage pour effectuer plusieurs mois de formation dans un autre pays d'Europe.
  11. Les partenaires sociaux coécriront les diplômes professionnels avec l'État.
  12. Les aides à l'embauche seront unifiées et ciblées sur les T.P.E. et P.M.E. et les niveaux bac et prébac.
  13. Le passage obligatoire et préalable devant les prud'hommes pour rompre le contrat d'apprentissage après 45 jours sera supprimé.
  14. La réglementation des conditions de travail sera revue afin de faciliter l'intégration des jeunes apprentis dans l'entreprise.
  15. La procédure d'enregistrement du contrat d'apprentissage sera réformée.
  16. La durée du contrat d'apprentissage pourra rapidement et facilement être modulée pour tenir compte du niveau de qualification déjà atteint par le jeune.
  17. L'embauche d'apprentis pourra se faire tout au long de l'année, et sera beaucoup moins contrainte par le rythme scolaire.
  18. La certification des maîtres d'apprentissage, par voie de formation ou de reconnaissance des acquis de l'expérience, sera encouragée.
  19. Les C.F.A. pourront développer rapidement et sans limite administrative les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises.
  20. La qualité des formations dispensées par les C.F.A. sera renforcée par un système de certification.

Il s'agit également de simplifier le système de financement et de le rendre plus simple, plus transparent et plus incitatif.
Parmi les mesures annoncées : une seule cotisation alternance au lieu de deux (taxe d'apprentissage et part professionnalisation de la cotisation 1 % formation), un contrat = un financement, les branches déterminent le coût contrat de chaque diplôme ou titre professionnel en fonction des priorités de recrutement des entreprises et de la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (G.P.E.C.) de branche, les régions disposent d'une dotation dynamique de 180 millions d'euros par an pour investir dans la création de nouveaux C.F.A. ou procéder à des rénovations importantes...

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur :
C'est  la loi "Seguin" du 23 juillet 1987 qui a ouvert la voie de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
L'apprentissage dans le supérieur ne cesse de croître, particulièrement depuis les années 2000 :
152 000 apprentis au 31 décembre 2016 contre 51 000 en 2000, soit un triplement en une quinzaine d'années.
Pour l'année universitaire 2016-2017, l'apprentissage dans l'enseignement supérieur augmente encore de 5,9% par rapport à l'année précédente.  Le niveau Master connaît une forte progression de 8,5 % et le niveau Licence (générale ou professionnelle) augmente de 7,9 %.
L'apprentissage : L'apprenti reçoit des enseignements dispensés en alternance, dans un C.F.A. ou un établissement d'enseignement et, en milieu professionnel (entreprise, association, organisme public). L'apprenti alterne des formations théoriques, suivies sur son lieu de formation, et des enseignements pratiques, sur son lieu de travail où il est encadré par un maître d'apprentissage. Cette pédagogie de l'alternance représente la clé de voûte du dispositif de l'apprentissage. Le lieu de formation théorique est un C.F.A. souvent en partenariat dans l'enseignement supérieur avec un établissement d'enseignement supérieur.
Consulter le dossier de presse "Transformation de l'apprentissage". Plus...
9 février 2018

20 mesures pour transformer l'apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le Gouvernement a annoncé le 9 février 2018 une série de mesures qui intègreront la réforme en cours de préparation.

  • Rénovation du financement des CFA
    Il s'effectuera "au contrat". Les branches détermineront un coût pour chaque certification. Un système de péréquation interprofessionnelle garantira la possibilité d'un financement dans chaque branche. Les Régions pourront compléter le financement au contrat fixé par les branches au plan national. Elles bénéficieront aussi d'une dotation pour créer ou rénover les CFA. Elles seront en charge du schéma régional des formations en alternance.
    Une cotisation alternance regrouperait la taxe d'apprentissage et la part professionnalisation du 1% formation continue. Le "hors quota" de la taxe d'apprentissage serait préservé et resterait librement affecté par les employeurs (via les OCTA). Il serait renommé Contribution au développement des formations professionnalisantes.

Lire le document de présentation du Gouvernement. Plus...

6 février 2018

1001 Lettres : les salariés d'une entreprise adaptée réconciliés avec l'apprentissage

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLa démarche pédagogique 1001 Lettres développée par Opcalia avec Unilearn est utilisée par des entreprises de tout type. Les Ateliers Fouesnantais, une entreprise adaptée située en Bretagne en fait profiter ses salariés depuis de nombreuses années. Témoignage. Plus...

5 février 2018

Concertation apprentissage: les Régions rappellent leur vision exigeante et ambitieuse

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Régions de France partage plusieurs des propositions du rapport, visant à mieux préparer et accompagner le jeune à l’apprentissage, reconnaître le rôle du maître d’apprentissage ou prévenir les ruptures. Les Régions sont en revanche très réservées sur la création d’une nouvelle agence nationale, qui ne va pas dans le sens d’une simplification et d’une clarification des compétences. Plus...
5 février 2018

Apprentissage: un service public pour les jeunes et les entreprises

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Depuis 35 ans, les Régions innovent pour développer l’apprentissage, au service des jeunes et des entreprises. Alors que la réforme lancée par le gouvernement peut remettre en cause ce service public, nous avons souhaité vous présenter ce que font concrètement nos Régions, les résultats obtenus et nos propositions pour l’avenir. Plus...
5 février 2018

Apprentissage: position commune Régions de France-CPME

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.A la suite de cet échange, ils ont tenu à exprimer dans un communiqué de presse la position commune suivante sur la réforme de l’apprentissage articulée autour des axes ci-dessous :
  • une réforme structurelle de l’orientation pilotée par les Régions, en lien avec les acteurs économiques ;
  • un financement au contrat, une véritable modulation régionale permettant de prendre en compte les spécificités de chaque territoire sur la base de critères objectifs ;
  • une péréquation transparente de la collecte interbranches au niveau national ;
  • une péréquation régionale avec une ressource dynamique spécifiquement dédiée aux Régions ;
  • des contrats d’objectifs et de moyens entre les Régions, les branches et l’interprofessionnel permettant d’assurer de manière prescriptive, transparente et efficace l’organisation de l’offre de formation. Plus...
5 février 2018

Pays de la Loire: l’apprentissage prend la route avec l’Apprentibus

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions. Parce que le choix d'une orientation se fait dès le collège, la découverte des métiers et de l'apprentissage doit se faire au plus tôt. C'est le rôle de l'Apprentibus : conçu par la Région, ce véhicule sillonnera les Pays de la Loire en faisant étape dans les collèges, mais aussi dans plusieurs lieux publics à destination de tous. Il va forcément passer près de chez vous. Plus...
4 février 2018

Pour le développement de l’apprentissage - Synthèse de la concertation

AccueilCes propositions ciblent en premier lieu les jeunes et leur famille. Elles reposent sur une amélioration de leur information notamment par des indicateurs de qualité des CFA, une meilleure préparation des jeunes avec la création d’un « sas » qui permette de bien préparer le jeune à l’entrée en apprentissage  et un meilleur accompagnement tout au long du parcours d’apprentissage, y compris lorsqu’il y a rupture du contrat. Pour qu’ils soient davantage en prise avec les aspirations des jeunes, ces parcours doivent être sécurisés et fluidifiés, ce que visent ces propositions. Plus...
3 février 2018

Vidéo | Azubi en France, Apprenti en Allemagne

Résultat de recherche d'images pour "ministère du travail"Jo est Allemande, elle a 17 ans et est apprentie-pâtissière en France. Hugo est Français, il a 22 ans et est apprenti dans la métallurgie en Allemagne. Ils racontent leur expérience d’ Azubi, apprenti en Allemand. Plus...

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