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Formation Continue du Supérieur
29 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Accompagnement à la VAE

AccueilL'accompagnement à la VAE comprend un module de base composé d'une aide méthodologique :
  • à la description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel
  • de la certification visée
  • à la formalisation de son dossier de validation
  • à la préparation de l'entretien avec le jury
  • et le cas échéant, à la mise en situation professionnelle
L’accompagnement peut aussi comprendre une assistance à l'orientation et à la recherche de financement pour la prise en charge d'une formation complémentaire. Celle-ci correspond aux formations obligatoires requises par le référentiel de la certification recherchée, ou à l'acquisition d'un bloc de compétences manquant dans le parcours du candidat, et correspondant à une partie identifiée dans ce référentiel. Plus...
29 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Publics concernés

AccueilLa VAE s’adresse donc à tous les publics : salariés, bénévoles, personnes inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau, travailleurs indépendants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale…
Le financement d’une VAE par un Opco tels qu’Uniformation ne concerne toutefois que les salariés, en contrat à durée indéterminée (CDI) en contrat à durée déterminée (CDD) ou récemment titulaires d'un CDD.
L'accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation est déclaré recevable et prend fin à la date d'évaluation par le jury. Il peut s'étendre jusqu'au contrôle complémentaire des connaissances et aptitudes prévu en cas de validation partielle à défaut de validation totale du diplôme ou du titre visé par le candidat. Plus...
29 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Caractéristiques

AccueilLa VAE peut viser l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences et non d’une certification professionnelle inscrite au RNCP (ce jusqu’au 31 décembre 2021).
Elle prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d’activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à 1 an, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme. Plus...

29 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Validation des acquis de l'expérience (VAE)

AccueilLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Plus...

27 février 2020

ASP - VAE - FAQ - Je suis passé devant un jury de VAE, et je n’ai rien validé ou je n’ai pas validé toutes les compétences ?

Si vous n’avez rien validé, vous restez dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2.
Si vous avez validé au moins un domaine de compétence, ce domaine vous est acquis à titre définitif. Vous pouvez poursuivre votre parcours, soit par la voie de la VAE en déposant un nouveau de validation des acquis (livret 2 ), soit par la voie de la formation initiale (parcours mixte). Plus...

27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - FAQ - Qui peut m’informer sur l’état d’avancement de mon dossier ?

Pour toute question sur le suivi de votre dossier, les courriers reçus, les demandes de pièces manquantes etc., contactez l’ASP au 0810 017 710 en précisant votre numéro de dossier candidat. Plus...

27 février 2020

ASP - VAE - FAQ - Où trouver les coordonnées des organismes d’accompagnement et/ou de financement dans ma région ?

Il appartient au candidat de faire le choix de rédiger seul son livret 2 ou de demander à bénéficier d’un accompagnement qui dure entre 8 et 24 heures. Cette mesure non obligatoire est payante mais peut être prise en charge par des organismes financeurs. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « accompagnement/ financement ». Plus...

27 février 2020

ASP - FAQ - Comment faire pour démarrer une procédure de VAE sanitaire ou sociale ?

Pour obtenir une recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, appelez le 0810 017 710 (*), pour demander un livret 1 que vous devez compléter et renvoyer à l’ASP / UNACESS.

(*) (coût du service 0.06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Plus...

27 février 2020

ASP - FAQ - Quel est le coût d’une VAE du domaine sanitaire ou social ?

La démarche de VAE pour l'obtention d'un diplôme du sanitaire ou du social géré par l'ASP (information, demande de dossier, instruction de la recevabilité, organisation du jury) ne fait l'objet d'aucune facturation au candidat.
Par ailleurs, les frais de reprographie et d'envoi du dossier, une fois complété, ainsi que les frais de déplacement pour l'entretien avec le jury restent à la charge du candidat. L'accompagnement est à la charge du candidat qui peut obtenir un financement total ou partiel des dépenses afférentes.
NB: Pour les demandeurs d'emploi, renseignez-vous auprès de vos conseillers Pôle emploi ou Point relais conseil pour une éventuelle prise en charge de ces frais. Plus...

27 février 2020

ASP - FAQ - Quelles sont les étapes d’une démarche VAE ?

Pour connaître les différentes étapes du parcours VAE, cliquez ici. Plus...

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