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Formation Continue du Supérieur
11 novembre 2019

Les valeurs ajoutées du tourisme social et solidaire

Accueil - Vie PubliqueL’accès aux vacances pour tous reste un défi majeur. Historiquement organisé pour y répondre le secteur du tourisme social et solidaire dans sa grande diversité d’offre et sa large couverture territoriale a su créer les conditions de son développement et permettre son adaptation permanente aux nouveaux besoins touristiques. Plus...

11 novembre 2019

Le développement touristique et l'internationalisation des destinations

Accueil - Vie PubliqueLe marché touristique international est un marché extrêmement dynamique puisqu’à l’échelle du monde la croissance est de plus de 4 % par an depuis 8 ans avec des perspectives très fortes dans le futur. Celles-ci sont soutenues à la fois par la croissance des classes moyennes dans nombre de pays émergents mais également par celle du transport aérien. La France souhaite évidemment prendre sa part à cette croissance. En effet le tourisme pèse 71 % du PIB en France métropolitaine. Plus...

10 novembre 2019

Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer

Accueil - Vie PubliqueLe modèle touristique ultramarin basé sur la recherche de massification et une offre commerciale de plus en plus concurrencée, montre à présent ses limites. Plus...

10 novembre 2019

Tourisme et numérique

Accueil - Vie PubliqueLe tourisme est pour la France métropolitaine et les Outre-mer un important vecteur de richesses (7 % du PIB) et d'emplois, avec deux composantes : la France fait partie des premières destinations touristiques au monde pour le nombre de visiteur.euse.s étranger.ère.s mais avec une croissance qui se ralentit - si les résident.e.s représentent les deux tiers de la consommation touristique en France, un quart d'entre eux.elles n'est pas parti en voyage même une nuitée en 2015. Des marges de progression existent donc, estime le CESE. Plus...

10 novembre 2019

54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines

Accueil - Vie PubliqueComment mieux valoriser et promouvoir l'offre touristique française dans le domaine du patrimoine ? C'était la question posée à M. Martin Malvy, ancien ministre, président de l'association Sites et cités remarquables de France. Son rapport contient 54 propositions, articulées autour de cinq axes. Plus...

22 octobre 2019

London

By Stephen Downes - Stephen's Web. London

Photos from London. Stephen Downes, Flickr May 14, 2007 [Link]. More...

21 octobre 2019

Le secteur touristique est en grande forme !

Bpifrance Création66 % des Français sont partis en vacances en 2018 (le taux le plus haut depuis 17 ans), et 55 % considèrent qu’il est "vital" de prendre des congés. Les derniers chiffres sur le tourisme montrent également une évolution des comportements et un secteur de plus en plus numérique. Plus...

20 octobre 2019

Vendanges touristiques et droit du travail

Direccte ARALa France compte aujourd’hui plus de 10 000 caves accueillant 10 millions de visiteurs, dont 4,2 millions d’étrangers, pour une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. L’œnotourisme est une filière dynamique qui connaît une croissance de près de 4 % par an. Elle offre de nombreuses opportunités de développement d’activité économique au sein des territoires et des vignobles. Les vendanges touristiques viennent compléter l’offre proposée aux visiteurs par les vignerons. Elles favorisent ainsi une meilleure compréhension du circuit viti/vinicole et participent à la promotion de leur production et de leurs savoir-faire. Plus...

20 octobre 2019

Qu’est-ce que la marque Tourisme et handicap ?

Direccte ARALe ministère de l’Économie et des Finances (direction générale des Entreprises) est propriétaire de la marque Tourisme et handicap. Le ministère s’est ainsi engagé dans une démarche de sensibilisation des professionnels du secteur du tourisme à l’accueil des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté et sécurité. Plus...

17 octobre 2019

Nouvelle-Aquitaine: Etourisme, ce qui a changé en 15 ans en Région…et ailleurs

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Offices de Tourisme, Agences départementales de Tourisme, Comités régionaux du Tourisme, Parc naturels nationaux, …, tous les institutionnels du tourisme ont vu leurs métiers évoluer depuis l’apparition d’Internet. Les Rencontres nationales du Etourisme, dont la prochaine édition aura lieu à Pau du 15 au 17 octobre prochain, ont largement participé aux changements de pratiques de tout le secteur. Plus...

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