Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 février 2016

Un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social remplace les DEAVS et DEAMP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social est créé en remplacement du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP).
Ce nouveau DEAES attestera des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Décret n° 2016-74 et arrêté du 29 janvier 2016. Voir l'article...

6 septembre 2015

Vers la fin des diplômes papiers pour les grandes écoles

Par Aude Bariéty. Grâce à un partenariat entre la société CVTrust et la Conférence des grandes écoles, les 215 établissements membres de cette dernière pourront désormais délivrer des diplômes à leurs alumni sous forme numérique. Suite...

4 mai 2015

Les grandes écoles veulent pouvoir délivrer le master officiel

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. La Conférence des grandes écoles (CGE) en fait, selon son président, Philippe Jamet, une question de « dignité » et de « principe ». Elle vient de demander, devant le Conseil d’Etat, l’annulation de deux arrêtés ministériels de 2002 et 2014, qui restreignent la capacité à délivrer les diplômes de master aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et partiellement aux établissements publics administratifs (EPA). Le fait que seules les universités et certaines écoles d’ingénieurs puissent, en raison de leur statut, délivrer le diplôme national de master, est illégal, estime la CGE. Suite...

27 avril 2015

When a Two-Year College Degree Pays Off

Résultat de recherche d'images pour "time money logo"By . You generally do better with a four-year degree, but sometimes a quicker diploma can launch you on the road to success.
Steven Polasck of Corpus Christi, Texas, liked math and science in high school. He considered attending a four-year college but ultimately decided to use his strengths to get a two-year degree in instrumentation from Texas State Technical College. He has not looked back. More...

21 février 2015

Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationDe nombreux établissements d’enseignement supérieur désirent mettre en place le Supplément au diplôme au sein de leur structure mais ne savent pas toujours comment se l’approprier. Ce guide a pour objectif de fournir des informations de premier niveau et de répondre de façon pragmatique aux questions récurrentes des établissements. Il ne se soustrait pas aux guides et outils disponibles sur le site de l’Agence (pages Europass et pages des Experts de Bologne).
Qu'est-ce que le supplément au diplôme ? A quoi sert-il ?
En Europe des nouvelles formations se développent et les établissements d’enseignement, tout comme les systèmes éducatifs, évoluent en permanence. Dans un contexte où les citoyens sont de plus en plus mobiles, ils sont aussi en quête d’une pleine reconnaissance de leurs qualifications. Dès lors, les informations fournies par les seuls diplômes sont désormais insuffisantes et il est difficile d’évaluer le niveau et la fonction d’une qualification en l’absence d’informations précises et appropriées. Cette réflexion est à l’origine de la création du Supplément au diplôme.
Ce document composé de 8 rubriques, a été élaboré en 1997 par la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO. Il est joint à un diplôme d’études supérieures. Véritable carte d’identité, il permet à l’étudiant européen de faire valoir son parcours et ses compétences auprès d’un employeur ou d’une université dans n’importe quel pays européen.
Pour aller plus loin...
// Site de l’Agence Europe Education Formation France
www.2e2f.fr
// Et plus particulièrement les pages Europass
www.2e2f.fr/page/supplement-au-diplome-europass
// Les pages des experts de Bologne
www.2e2f.fr/page/experts-de-Bologne
// Site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle
www.cncp.gouv.fr
// Le guide européen du Supplément au diplôme :
www.enic-naric.net/documents/LE_SUPPLEMENT_AU_DIPLOME.pdf
// Le site du CEDEFOP pour créer votre eportfolio
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home
// Le cadre européen des certifications :
http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/eqf_fr.htm. Voir Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme.

3 mai 2014

Documentation sur le Supplément au diplôme

3 mai 2014

Le Supplément au diplôme Europass

L'agence Europe-Education- Formation FranceVous êtes étudiant : valorisez votre diplôme d'enseignement supérieur
Le Supplément au diplôme Europass est délivré en annexe de votre diplôme original par votre établissement (université, grande école, école d'ingénieur, école de commerce, etc.). Il est également connu en France sous l'intitulé 'annexe descriptive au diplôme'. Il décrit les connaissances et les compétences que vous avez acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir votre diplôme d'enseignement supérieur.
Publication : Enquête 2012 sur la mise en place du supplément au diplôme Europass en France.
Quels sont les atouts du Supplément au diplôme Europass ?

  • il est personnalisé (par exemple, il fait mention de vos options et des stages effectués) ;
  • il est reconnu dans toute l'Europe ;
  • il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d'un employeur ou d'un établissement supérieur dans un autre pays.

Le Supplément au diplôme a été élaboré conjointement par la Commission européenne, l'UNESCO et le Conseil de l'Europe. Il est introduit dans le système d'enseignement supérieur français sous la dénomination « annexe descriptive au diplôme » par le décret du 8 avril 2002, qui a également lancé la réforme LMD en France. C'est lors de l'entrée en vigueur de la Décision du parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant Europass pour la mise en place d'un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences en Europe, que le 'Supplément au diplôme' est officiellement remplacé par le 'Supplément au diplôme Europass'.
Quels sont les avantages du Supplément au diplôme Europass ?

  • il accroit la visibilité internationale de l'établissement ;
  • il valorise la diversité et la qualité de son offre de formation auprès des recruteurs et des autres acteurs de l'enseignement supérieur ;
  • il encourage la transparence des qualifications dans le secteur de l'enseignement supérieur ;
  • il est un vecteur de mobilité internationale des étudiants.

Tout savoir sur le Supplément au diplôme :
Télécharger le 'Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme'
Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur et vous souhaitez mettre en place le supplément au diplôme ?
Si vous recherchez un conseil sur la mise en place du Supplément au Diplôme Europass dans votre établissement ou si vous souhaitez en savoir plus sur la reconnaissance des diplômes d'enseignement supérieur, les crédits ECTS ou la mobilité étudiante :

Pour obtenir le format du Supplément au diplôme Europass, contactez le service Europass

Supplément au diplôme et portfolio Europass :
Le supplément au diplôme peut être délivré avec un portfolio Europass. Il s'agit d'une chemise cartonnée de la Commission Européenne qui peut être remise pour y insérer le diplôme.
Elle est expédiée gratuitement sur demande à l'adresse suivante : europass@2e2f.fr. Voir l'article...

28 avril 2014

Diploma Supplement (DS)

European Commission logoWhat is it?
The Diploma Supplement (DS) is a document accompanying a higher education diploma, providing a standardised description of the nature, level, context, content and status of the studies completed by its holder. It is produced by the higher education institutions according to standards agreed by the European Commission, the Council of Europe and UNESCO. The Diploma Supplement is also part of the Europass framework transparency tools . The supplement is designed as an aid to help (but not guarantee) recognition – it is not a CV or a substitute for the original qualification. It has the following eight sections of information:

  • the holder of the qualification
  • the qualification
  • its level and function
  • the contents and results gained
  • certification of the supplement
  • details of the national higher education system concerned (provided by the National Academic Recognition Information Centres (NARICs) )
  • any additional relevant information.

Graduates in all the countries taking part in the Bologna Process have the right to receive the Diploma Supplement automatically, free and in a major European language.
What are the benefits?
For students:

  • a qualification that is more readable and easily comparable abroad;
  • a precise description of their academic career and the competencies acquired during their studies;
  • an objective description of their achievements and competencies;
  • easier access to opportunities for work or further studies abroad.

For higher education institutions:

  • more transparent qualifications (thanks to easier academic and professional recognition);
  • continued national/institutional autonomy within a common framework accepted throughout Europe;
  • informed judgements about qualifications that can be understood in other educational contexts;
  • greater visibility of the institution abroad;
  • enhanced employment prospects for their graduates, both at home and abroad;
  • time savings – by answering many of the questions commonly asked of institutions about the content and portability of their qualifications.
Find out more
Model of the Diploma Supplement
Diploma Supplementpdf Choose translations of the previous link. See more...
17 novembre 2013

Edinburgh University to introduce US degree system

By John-Paul Holden. THE days of Scotland’s traditional honours degree system look to be numbered after the Capital’s leading university took a first step towards introducing an American system. 
Long a staple of student banter, rhyming slang expressions such as the “Geoff Hurst”, “Attila the Hun” and “Desmond Tutu” – used to refer to first, 2:1 and 2:2 honours degrees – could be consigned to the dustbin if Edinburgh University’s radical pilot of the Grade Point Average (GPA) system is successful. More...

19 décembre 2012

Grade inflation blows up German universities

Germans might fear inflation of the economic variety, but grade inflation has become rampant in the academic world. Pippa Wentzel reports.
When 80 percent of students graduate with one of the top two grades, questions start being asked. When you learn that this figure was 70 percent as recently as 2001, alarm bells start to ring.
A report published last month by the German Council of Science and Humanities into marking practices across the nation's universities has drawn attention to these disquieting trends. It may provide welcome reassurance to anxious German students swotting for examinations, but makes otherwise for uncomfortable reading.
Wolfgang Marquardt, head of the Council which produced the report, did not mince his words in describing the situation to The Local. "The grades which students currently receive say almost nothing meaningful about their real achievement," he said.
The statistics which leap out of the report make it easy to see where Marquardt is coming from. What does it mean to achieve a "very good" or "good" in Art and Art History, when you're joined by 96 percent of all candidates? Likewise for social science, where 89 percent emerge with top grades. Read more...

<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives