Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 mars 2015

Des pôles de stages mis en place à la rentrée 2015 dans toutes les académies

Carif Oref Midi-PyrénéesAfin d’assurer une réelle égalité d’accès à des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel, aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants, des pôles de stages vont être constitués dans chaque académie dès septembre 2015. Une circulaire du ministère de l’Education nationale adressée aux rectorats, précise le cahier des charges des pôles, leur configuration et pilotage, les objectifs. Chaque pôle de stages devra déterminer sur la base d'un diagnostic territorial ses actions prioritaires. Trois axes sont privilégiés : la sécurisation des parcours d'orientation et de professionnalisation des élèves, apprentis et étudiants ; la mobilisation des partenaires au sein d'un réseau ; le développement de la qualité pédagogique des périodes d'alternance. La création de ces pôles était prévue par la feuille de route issue de la conférence sociale de juillet 2014.
Circulaire n° 2015-035 du 25.2.2015, NOR : MENE1505070C

18 mars 2015

Modalités et conditions de validation des stages en entreprise par le régime général d’assurance vieillesse

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgModalités et conditions de validation des stages en entreprise par le régime général d’assurance vieillesse

Publication du décret n° 2015-284 du 11 mars 2015 précisant les modalités et conditions de validation des stages en entreprise par le régime général d’assurance vieillesse

« La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » a prévu la possibilité, pour les étudiants, de demander la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, des périodes de stages prévus à l’article L. 124-1 du code de l’éducation et éligibles à la gratification prévue à l’article L. 124-6 du même code (les « stages étudiants en entreprise »), sous réserve du versement de cotisations et dans la limite de deux trimestres.

Le décret du 11 mars 2015 précité précise les modalités et conditions d’application de ces dispositions,… »

18 mars 2015

Les stages en entreprises compteront pour les retraites !

Par Mathilde H. Pendant leur formation, tous les étudiants accomplissent des stages. Ils sont parfois nécessaires à la validation finale de leur diplôme. A proprement parler, les stagiaires ne sont pas considérés comme des salariés de l'entreprise. La preuve, ils reçoivent des indemnités de stage et non un vrai salaire digne d'un CDD. Les stagiaires ne sont pas sensés effectuer le travail d'un employé à temps plein. Pourtant, tous les étudiants du monde savent à quel point abuser de ce statut est tentant pour les entreprises peu scrupuleuses. Suite...

17 mars 2015

Les stages compteront désormais pour la retraite

Par Wally Bordas. Selon un décret publié samedi 14 mars au Journal officiel, les stages effectués par les étudiants en entreprise seront désormais pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite.
Le statut des stages est en perpétuel changement. En février 2015, un décret apportait certaines modifications sur la gratification des stagiaires. Un nouveau décret publié au Journal officiel samedi 14 mars, stipule que les stages effectués par les étudiants en entreprise pourront désormais être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite. Suite...

17 mars 2015

Validation des stages étudiants en entreprise par l'assurance vieillesse

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

En application de la loi sur les retraites, les étudiants peuvent demander, sous réserve du versement de cotisations, la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, des périodes de stages obligatoires en entreprise éligibles à gratification.
Ouvre droit à la validation d'un trimestre d'assurance, toute période de stage dont la durée au sein d'une même entreprise, administration, de tout autre organisme d'accueil est égale à 2 mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à 2 mois consécutifs ou non.

La demande de validation doit être formulée à la caisse d'assurance vieillesse dans les deux ans suivant la date de la fin du stage.
Sont précisés par décret le mode de calcul du versement dû par l'étudiant ainsi que les modalités selon lesquelles ce versement peut être échelonné.
Décret n° 2015-284 du 11 mars 2015. Voir l'article...

8 mars 2015

Mise en place dans les académies de pôles de stages

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

Que ce soit pour leur orientation ou pour leur formation, tous les collégiens, lycéens professionnels, apprentis et étudiants des sections de technicien supérieur sont appelés à réaliser des périodes d'observation, des périodes de formation ou des stages en milieu professionnel.

L'importance de ces périodes d'immersion dans le monde professionnel a été récemment reconnue par l'introduction dans le code de l'éducation d'un chapitre nouveau, créé par la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires et par son décret d'application n° 2014-1420 du 27 novembre 2014.

circulaire n° 2015-035 du 25-2-2015

MENESR - DGESCO A2-2

7 mars 2015

Nouveau : pôles de stages dans chaque académie dès 2015

ARESQue ce soit pour leur orientation ou leur formation, tous les collégiens-nes, lycéens-nes professionnels, apprentis-es et étudiants-es des STS sont appelés à réaliser des périodes de formation ou des stages en milieu professionnel. Toutefois,  tous les jeunes ne bénéficient pas d'une réelle égalité d'accès, pour des raisons diverses (situation géographique, discriminations, faible mobilité..).
Circulaire n° 2015-035 du 25 février 2015. En savoir plus. Voir l'article...

6 mars 2015

Stagiaires: la gratification désormais calculée sur une base horaire

Par Aude Bariéty. La question de la gratification des stagiaires est un véritable serpent de mer. Suite au décret de novembre 2014 qui a suscité beaucoup de questions, le gouvernement a apporté des précisions quant à la méthode de calcul de cette gratification : la règle doit désormais être le calcul à partir des heures réellement effectuées par le stagiaire. Suite...

26 février 2015

Rechercher un stage : des conseils avec etudiants et stages.com

Résultat de recherche d'images pour "information jeunesse"Vous êtes étudiant : le site http://etudiantsetstages.com vous propose 7 thématiques pour réussir vos premières expériences professionnelles :

- Mes expériences
- Mes compétences
- Mes recrutements
- Ma formation
- Mes univers professionnels
- Mes missions
- Mon intégration

Voir http://etudiantsetstages.com. Voir l'article...

22 février 2015

Stages en milieu professionnel

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgStages en milieu professionnel
Dossiers règlementaires de l’URSSAF
« Stages concernés
Durée du stage : 6 mois maximum
Gratification pour tout stage de plus de 2 mois
Franchise de cotisations et contributions sociales
La cantine et les titres restaurant : incidences sur la franchise
Situation des stagiaires au regard des accidents du travail et des maladies professionnelles
Cas particuliers
Charte et guide des stages… »
Accéder au site de l’URSSAF

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives