Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2015

Pour mettre fin aux abus, un encadrement désormais complet des stages

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéLe décret du 26 octobre 2015 relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires, publié ce jour au Journal officiel, limite le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis à 15% de l’effectif pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires pour ceux de moins de 20 salariés.
Avec la publication de ce dernier texte d’application de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, c’est l’ensemble du dispositif législatif sur les stages traduisant un engagement présidentiel (n°39 : « j’encadrerai les stages pour encadrer les abus ») qui est désormais en vigueur.
Un nombre excessif de stagiaires au sein d’une entreprise rend en effet impossible un suivi effectif et accroit les risques de substitution des stages à l’emploi.

· La dimension pédagogique du stage est désormais renforcée par son adossement à de réelles formations
· Le suivi des stagiaires est amélioré par la création d’un enseignant-référent et un tuteur dans l’entreprise
· La limitation de sa durée à 6 mois et l’encadrement du temps de présence des stagiaires dans l’entreprise permet d’éviter la substitution à l’emploi.

Par ailleurs, les droits des stagiaires ont été substantiellement améliorés : tickets restaurants et remboursement des frais de transports dans les mêmes conditions que les salariés, instauration d’autorisations d’absence et de congés, protections du code du travail contre le harcèlement moral et sexuel étendues aux stagiaires, revalorisation de la gratification des stages de plus de deux mois. 
Ce cadre ainsi clarifié comporte de réelles avancées pour les 1,2 million de jeunes, qui, chaque année, bénéficient d’un premier contact avec le monde du travail par l’intermédiaire du stage. Il adresse un message de confiance et de responsabilité aux organismes d’accueil, aux établissements de formation et aux stagiaires, au service d’une priorité : l’insertion professionnelle des jeunes. Voir l'article...

31 octobre 2015

Dynamiser l'enseignement supérieur et la recherche - L'encadrement des stages

Gouvernement.fr - retour à l'accueilLe dernier texte d’application de la loi du 10 juillet 2014, qui encadre le recours aux stagiaires par les entreprises, a été promulgué le 26 octobre 2015. L’ensemble du dispositif législatif traduisant l'engagement présidentiel n°39 est donc désormais en vigueur. Les droits des stagiaires ont aussi été substantiellement améliorés (hausse de la gratification, tickets restaurants et remboursement des frais de transport, trimestres pour la retraite...).
Le nombre de stagiaires par entreprise est désormais limité
Le décret du 26 octobre 2015 relatif à l'encadrement du recours aux stagiaires est publié au Journal officiel. Il limite le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis à 15% de l’effectif pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires pour ceux de moins de 20 salariés.  
Avec la publication de ce dernier texte d’application de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires, c’est l’ensemble du dispositif législatif sur les stages qui est désormais en vigueur.
Par ailleurs, les droits des stagiaires (1,2 million de jeunes chaque année) ont été substantiellement améliorés : tickets restaurant et remboursement des frais de transports dans les mêmes conditions que les salariés, instauration d’autorisations d’absence et de congés, protections du code du travail contre le harcèlement moral et sexuel étendues aux stagiaires, revalorisation de la gratification des stages de plus de 2 mois. Voir l'article...

31 octobre 2015

Encadrement du recours aux stagiaires

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015 relatif à l'encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d'accueil
« Publics concernés : organismes d'accueil de stagiaires, établissements d'enseignement, stagiaires.
Objet : conditions et limites dans lesquelles les organismes d'accueil peuvent faire appel à des stagiaires.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, sous réserve des dispositions de l'article 6.
Notice : le présent décret a pour objet de déterminer le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis simultanément par un même organisme.
Il précise les modalités selon lesquelles il peut être dérogé à ce plafond pour l'accueil des élèves des établissements d'enseignement secondaire au titre des périodes de formation en milieu professionnel. Il détermine également le plafond relatif au nombre de stagiaires pouvant être encadrés par un même tuteur de stage. Il adapte les règles en matière de conservation par l'entreprise des données du registre unique du personnel relatives aux stagiaires. Afin de permettre le contrôle des nouvelles dispositions relatives à l'encadrement des stages confié à l'inspection du travail, il prévoit que les agents de contrôle de l'inspection du travail peuvent obtenir une copie des conventions de stage sur demande à l'établissement d'enseignement ou à l'organisme d'accueil. Il précise enfin les modalités de mise en œuvre des sanctions administratives par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi en cas de non-respect des règles encadrant le recours aux stagiaires…. »
Accéder aux liens

LA MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI, C’EST VOUS !

  • Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
  • Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics

MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI  Plus d’ information

30 octobre 2015

Le quota maximum de stagiaires accueillis en entreprise fixé par décret

Bandeau retour page d'accueilTrès attendu, le décret destiné à encadrer le recours aux stagiaires est publié au Journal officiel du 28 octobre. Pris en application de la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 relative aux stages pour lutter contre certains abus, ce texte entre en vigueur le 29 octobre.
Le nombre de stagiaires qu'une entreprise peut accueillir est limité à 15 % de l'effectif pour les organismes d'accueil comptant au moins 20 salariés (ou agents) et à trois pour les autres (inférieur à 20). Voir l'article...

29 octobre 2015

Pour mettre fin aux abus, un encadrement désormais complet des stages

Le décret du 26 octobre 2015 relatif à l'encadrement du recours aux stagiaires, publié jeudi 29 octobre 2015 au Journal officiel, limite le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis à 15% de l’effectif pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires pour ceux de moins de 20 salariés.
Avec la publication de ce dernier texte d’application de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires, c’est l’ensemble du dispositif législatif sur les stages traduisant un engagement présidentiel (n°39 : "J’encadrerai les stages pour encadrer les abus") qui est désormais en vigueur.

  • Un nombre excessif de stagiaires au sein d’une entreprise rend en effet impossible un suivi effectif et accroit les risques de substitution des stages à l’emploi.
  • Le nombre maximum de stagiaires encadrés par un tuteur est fixé à 3 au sein de l’organisme d’accueil, afin d’assurer au stagiaire un suivi de qualité permettant l’acquisition de compétences.
  • La dimension pédagogique du stage est désormais renforcée par son adossement à de réelles formation.
  • Le suivi des stagiaires est amélioré par la création d’un enseignant-référent et un tuteur dans l’entreprise.
  • La limitation de sa durée à 6 mois et l’encadrement du temps de présence des stagiaires dans l’entreprise permet d’éviter la substitution à l’emploi.

Par ailleurs, les droits des stagiaires ont été substantiellement améliorés : tickets restaurant et remboursement des frais de transport dans les mêmes conditions que les salariés, instauration d’autorisations d’absence et de congés, protections du code du travail contre le harcèlement moral et sexuel étendues aux stagiaires, revalorisation de la gratification des stages de plus de deux mois.
Ce cadre ainsi clarifié comporte de réelles avancées pour les 1,2 million de jeunes, qui, chaque année, bénéficient d’un premier contact avec le monde du travail par l’intermédiaire du stage. Il adresse un message de confiance et de responsabilité aux organismes d’accueil, aux établissements de formation et aux stagiaires, au service d’une priorité : l’insertion professionnelle des jeunes. Voir l'article...

28 octobre 2015

1ère Conférence nationale des stages étudiants - Nouveaux enjeux & Nouvelles pratiques Montpellier, le 19 juin 2015

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°107.
1ère Conférence nationale des stages étudiants Nouveaux enjeux & Nouvelles pratiques Montpellier, le 19 juin 2015 - Universités & Territoires n° 107.
Alors que l’application des savoirs théoriques en milieu professionnel est de plus en plus recommandée dans les programmes d’enseignement supérieur, il semble que les organismes d’accueil potentiels (entreprises, collectivités, associations...) deviennent plus réticents à recevoir des stagiaires étudiants. S’agit-il d’un effet de conjoncture économique ou du résultat d’un cadre juridique qui transfère à ces organismes des responsabilités, des contraintes et des risques perçus comme disproportionnés ? Pour répondre à ces besoins d’information, d’explication et de maîtrise des dimensions positives du stage étudiant, l’AVUF et JURISUP (le réseau des juristes de l’enseignement supérieur) ont décidé d’organiser la 1ère Conférence Nationale des stages étudiants, qui a eu lieu le 19 juin à Montpellier. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 107.

28 octobre 2015

Le plafond d'accueil simultané de stagiaires est fixé

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A compter du 29 octobre 2015, le nombre de lycéens ou étudiants en convention de stage pouvant être accueillis simultanément par un organisme (entreprise ou autre établissement), durant une même semaine civile, ne peut excéder 15 % de l'effectif (arrondis à l'entier supérieur) quand l'organisme emploie 20 salariés ou plus, ou 3 stagiaires quand l'effectif est inférieur à 20.
En cas de non-respect des règles encadrant le recours aux stagiaires, l'organisme d'accueil peut être contraint de payer une amende.
Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015 - Voir notre fiche technique. Voir l'article...

16 octobre 2015

Nantes: L'Université lance une plateforme consacrée à la recherche d'emploi et de stage

http://assets.20mn.fr/front/images/part-20minutos.jpg?bd88084Par F.B. Afin d’accompagner les étudiants dans la recherche d’un stage ou de leur premier emploi, l’Université de Nantes vient de lancer une plateforme interactive baptisée Career center. Voir l'article...

9 octobre 2015

Les stages suivis par les travailleurs (F-H) précaires comptent pour leur retraite

ARESLe statut de stagiaire de la formation professionnelle ne permettait pas, jusqu’à présent, aux travailleurs précaires (chômeurs en fin de droits, travailleurs handicapés, apprentis) de valider des trimestres de retraite. Désormais tous les stages de formation professionnelle qu'ils effectuent seront désormais comptabilisés dans le calcul de leur retraite. Voir l'article...

9 octobre 2015

Objectif Apprenti’Stage

Par Maison de L'Emploi (OC). Ce site est une aide à la recherche d'offres de stages et de contrats en alternance à destination des jeunes de l’agglomération d'Orléans pour faciliter leur insertion professionnelle. Ce projet est porté par la Communauté d'agglomération d'Orléans val de Loire en lien avec la Maison de l’Emploi du bassin d’Orléans. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives